AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 132 notes

Critiques filtrées sur 2 étoiles  
Décevant. L'analyse est objectivement superficielle : on lit davantage un recueil de diverses citations qu'une réflexion philosophique. Que propose ce livre de nouveau ? Ce que Fleury dit sur le ressentiment n'est pas nouveau, Nietzsche est plus utile à comprendre pour cela. Les jeux de mots eux-mêmes sont de basse qualité. En bref : le contenu n'est pas choquant mais il n'est pas très profond pour autant, il est "plat".
Commenter  J’apprécie          62
On se fait envahir par de nombreuses et interminables citations mais on sort déçu.e du résultat de la réflexion qui, au final, n'apporte pas grand chose de théorique en plus que d'une simple philosophie commune. La psychanalyse elle-même semble ici superficielle.
Commenter  J’apprécie          20
déjà, le titre m'avait fait douter… (pour qui n'a pas détecté ou pas compris les calembours, ils sont expliqués dans les premières pages ; il m'a même semblé que les paragraphes sur Melville et sa baleine n'avaient de raison d'être-là que de justifier « la mer » ; non, Lacan est mort).
Dans le contenu j'ai trouvé beaucoup de redondances (pour ne pas dire remplissage) et peu d'idées percutantes, saillantes, innovantes.
Mais c'est malheureusement la loi du genre. (l'amère loi du genre. Zut, voilà que je m'y mets aussi !)
Lien : https://www.edilivre.com/app..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (662) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}