Le Livre de Poche (21/10/2009)
3.88/5   8 notes
Où en sommes-nous de la démocratie française ? Qu'avons-nous fait des valeurs et des principes prônés par la démocratie naissante de 1789 ? Dans quelle mesure sont-ils toujours opérants ? Pourquoi, et par quels processus, certains d'entre eux se sont-ils pervertis Quel prix payer pour que la démocratie reste le meilleur garant des principes qu'elle instaure ? Comment concevoir un destin commun à l'ère de l'individualisme collectif ? En un mot, comment conduire la dé... >Voir plus
Que lire après Les Pathologies de la démocratieVoir plus
Vaste projet que celui de Cynthia en ce livre ! Prenant le parti de la philosophie, et, dans une moindre mesure, de la psychanalyse, elle entreprend de diagnostiquer les dysfonctions, les "pathologies" de la démocratie telle que les vivrait la France en ce début du 21ième siècle.

Au départ, un déjeuner avec une amie donna lieu à une discussion sur le thème : la révolution était elle nécessairement suivie de la Terreur ? Cynthia penchait vers le "oui", l'amie vers le "non". L'on conclua que la Terreur était le résultat d'une sorte de dépression collective, la révolution ayant tant chamboulé le cours des choses que les hommes en furent épuisés. L'auteure nous prédit elle la récurrence d'un tel épisode si nous n'arrivons pas à réformer la démocratie, suite aux chamboulements de ces dernières décennies voir générations ? Peut-être.

Cynthia diagnostique une explosion de l'individualisme ( qui se distingue de l'individualité en ce qu'il est antisocial) , une immaturité individuelle liée aux carences de l'éducation tant parentale que nationale ( l'on ne peut transmettre ce que l'on ne maîtrise pas soi-même), des tensions croissantes entre commmunautés rapprochées par les médias physiques et digitaux, enfin l'absence d'idéologie qui offrirait un horizon ou un cadre de reference. Bref, une société où des êtres fort mal équipés pour affronter la vie suivent la logique du " moi contre tous" et, en règle, échouent et se brisent.

Elle place de grands espoirs dans l'éducation citoyenne, qui ne doit plus former des suiveurs, mais apprendre à penser le politique. Et ce bien avant de songer au transfert de connaissances scientifiques ou techniques . Enseignement où les médias ont bien leur place. Elle plaide pour un marché du travail ou il ne faille pas se profiler en petit Mozart pour obtenir un emploi, et pour des entreprises où l'industriel ne serait plus laminé par l'exigence financière immédiate.

Je crois que ce déjeuner a été fort fructueux ! Bien sûr, il y a le parti pris de la philosophe et de la psychanalyste, qui semble exclure de son analyse ces institutions puissantes que sont les marchés financiers, les multinationales er les états en tant que tels. Il y a aussi cette restriction implicite de l'analyse au champ Français, alors que c'est au niveau Européen ( au moins) qu'il faudrait refléchir. Mais pour 300 pages en format A5, j'estime avoir bien employé mon temps.

Fondamental en ce que ce livre pose la question : et maintenant qu'est-ce qu'on fait ? Visiblement personne ne répond...

Dans notre société, où la norme est la réalisation de soi et l'impératif de vivre avec un maximum d'intensité et de sensations, il arrive en effet que l'individu ne se sente pas à la hauteur de l'injonction qui lui est faite de "réussir sa vie".
...

Alors que, jusqu'au seuil des années 1970, un futur chargé d'espoir pouvait collectivement être entrevu à travers des idéologies d'émancipation, l'actuelle désaffection des utopies laisse place à un présent qu'il s'agit de conquérir personnellement à partir de ses propres ressources. Or, l'écart vécu entre l'idéal de lui-même et ce qu'il constate être vraiment le décoit dans bien des cas. car si parvenir à ses expérences n'est pas donné à tous, "faire le deuil" de ce que l'on croyait devenir ne l'est pas davantage ...

...

Comment reconquérir l'estime de soi, telle est sans doute la grande question posée à la démocratie adulte, la grande question politique.
L'opération (virtuelle ou réelle) qui consiste à mettre en présence des communautés culturelles différentes, ou encore à éffacer leurs frontières physiques, ne permet plus d'instaurer entre elles le dialogue. Bien au contraire, plus les distances géographiques se réduisent, plus les distances culturelles s'accroissent - jusqu'à provoquer des conflits entre communautés.
On peut changer les institutions, mais pas l'homme.

Avec l'identité culturelle relationnelle, on est moins dans l'affirmation de soi que dans la recherche d'un mode de cohabitation où les différentes collectivités, au-delà de la reconnaissance de leurs spécificités mutuelles, admettent l'adhésion à certaines règles pour transcender leurs différences.
Si l'individuation est un principe qui ne concurrence pas celui de cohésion sociale, l'individualisme est, au contraire, un principe qui rentre en contradiction avec elle. En France, les quelque soixente millions d'individus ne forment plus une nation mais correspondent à autant de micro-états souverains, inaptes au partage comme à la négociation.
Comment, en effet, ne pas sombrer psychiquement quand on vérifie chaque jour l'écart grandissant entre ce qu'on nous demande de faire et ce à quoi nous croyons ?

Videos de Cynthia Fleury (84) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cynthia Fleury
En lien avec l'exposition «La France sous leurs yeux. 200 regards de photographes sur les années 2020», une table ronde réunit quatre auteurs qui échangent sur les nouvelles représentations de la France contemporaine.
Quatre auteurs ont été invités à regarder les travaux produits par les 200 photographes de la grande commande nationale pour le photojournalisme et à rédiger quatre essais dédiés chacun à une notion de la devise nationale, convoquant journalisme (Liberté par Pierre Haski, journaliste), philosophie (Fraternité par Cynthia Fleury, philosophe et psychanalyste), histoire (Égalité par Judith Rainhorn, historienne, et Potentialités par Pierre Charbonnier, philosophe). Ils échangeront sur les nouvelles représentations de la France contemporaine.
Table ronde animée par Sonia Devillers, France Inter, membre du jury de la grande commande pour le photojournalisme
Plus d'informations sur l'exposition «La France sous leurs yeux. 200 regards de photographes sur les années 2020» : https://www.bnf.fr/fr/agenda/la-france-sous-leurs-yeux