Tout comme Julia, la jeune vétérinaire, et la grande Stéphane, maréchale-ferrante en deuil d'un amour, on se retrouve immergé au fin fond du Cotentin au milieu de croyances ancestrales. Toutes deux ont fui les démons de la ville pour tenter de se reconstruire sans imaginer qu'il leur faudrait affronter ceux de la campagne. Elles ignoraient qu'elles se retrouveraient au coeur de ”ce qui se trame dans ce village où tout leur est hostile, de plus en plus hostile, dans cette campagne où les fées maléfiques rendent les gens fous”. Un village de campagne proche de lotissements où se passent des phénomènes étranges, on y côtoie entre autres des enfants-fées, découvre des dépouilles d'animaux et aperçoit un géant qui rôde.
Tous les ingrédients pour captiver sont là mais le récit est décousu et confus. On se perd souvent dans les méandres de l'histoire qui se situe à deux époques différentes qui se superposent. On poursuit malgré tout la lecture, partagé entre l'envie de percer le mystère ou de laisser tomber.
Au final un roman décevant malgré l'intérêt que l'on peut y trouver pour les personnages et le contexte.

Deux ex-citadines (une vétérinaire et une maréchale-ferrante), un journaliste qui croit aux goubelins, un veau albinos, une institutrice très secrète, une villageoise qui a tout d'une sorcière, des enfants-fées, un géant, des animaux mutilés, une maison hantée, un curé qui séquestre des bambins... Il faut bien un début d'inventaire à la Prévert pour donner une idée de ce – presque trop – foisonnant roman d'Adeline Fleury.

À la croisée du polar, du roman rural et du récit fantastique, "Le ciel en sa fureur" raconte ainsi l'enquête menée par deux jeunes femmes pour comprendre les étranges phénomènes qui se multiplient dans le village où elles se sont installées.

Un récit inspiré par des légendes et superstitions normandes, plein d'imagination et non dénué d'humour, qui m'aurait davantage séduite s'il avait été un chouïa plus dépouillé !