4,5

🐰 La première chose de cet album que j'ai beaucoup apprécié, les illustrations ! Je suis complètement fan 😍 elles sont douces, colorées et ces petits lapins sont tellement craquants 🤭
Et les illustrations y sont pour beaucoup dans cette histoire, ça fourmille de petits détails à chaque page et les expressions sont tellement bien retransmises que c'est un plaisir pour les yeux ❤️

🐻 Cet album aborde une thématique d'ouverture sociale, d'amitié et de solitude que j'ai trouvé pertinente et intéressante et encore une fois, les illustrations renforce la qualité du récit et place ce titre dans mes pépites ⭐️
Lien : https://www.instagram.com/le..
Oh quel bonheur de lecture cet album, un vrai régal, c'est drôle, c'est tendre c'est très bien illustré, c'est facile à lire, c'est un excellent moment de lecture, sur le partage et l'amitié. Je le recommande vivement on a beaucoup aimé avec les enfants.
De nouveaux voisins se sont installés à côté de chez monsieur ours. Ces voisins sont des lapins qui vont tout tentés pour entrer en sympathie avec ce dernier. Mais cela ne va pas être chose aisée car monsieur ours est très bougeons et n'ouvre pas facilement son coeur. Comment va se terminer cette histoire ? Monsieur ours va-t-il baisser pavillon et accepter l'amitié de la famille lapin ? Il s'agit d'un album simple et tout en couleur qui pourra plaire à des enfants assez jeunes.
Une belle histoire d'une famille de lapins qui vient d'emménager à côté de la maison d'Ours, mais celui-ci veut rester tranquille, seul !
Et malgré toutes les sollicitations des lapins, Ours reste dans son isolement jusqu'à...
Bon, c'est une histoire simple, à la morale sympathique mais j'ai bien aimé le lire, le récit se prête bien à conter et mes enfants ont aimé.
J'ai connu Ciara Flood grâce à son album le pique nique parfait que j'avais beaucoup aimé . J'étais donc ravie de pouvoir découvrir un autre de ses albums.

Ici on retrouve un très bel album sur les thèmes de l'amitié et de la solidarité. Mr Ours sous ses airs bougons va se rendre compte qu'il est seul et que finalement en osant aller faire les autres il va connaître l'amitié et le bonheur .
Le texte répétitif et plein d'humour a beaucoup plu à mes loulous.
Les illustrations sont superbes . J'aime beaucoup ce style de graphisme .

Une très jolie découverte qui devrait ravir petits et grands.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Il était une fois un ours, Groaaarr!
Heu, un ours énorme, grognon et mal léché...

Un ours solitaire...Ah non, il y a des voisins maintenant. Une bande de joyeux lapins. A travers ses jumelles, Mr Ours en voit un le saluer... Grumpf!

Toc, toc, toc, toc.
Il y a marqué, sur la porte : "Ne pas sonner".
Cinq petits lapins viennent se présenter et lui "demander du miel, pour faire un gâteau "(Après tout, c'est un ours!)
Non, l'ours n'a pas de miel! Et, il leur claque la porte au nez, pour déguster son thé avec du... miel.

Toc, toc, toc.
Quoi encore? Les lapins viennent lui proposer de l'aider à couper du bois, pour sa cheminée.

Vlan!
La porte se referme. Mr Ours n'a besoin de rien, seulement de tranquillité.

Mr Ours somnolait au coin du feu quand... Toc, toc.
Encore? Grrr.
Les lapins lui proposent d'échanger des livres : "Les garennes de Watership Down", "Une carotte peu ordinaire", "C'est qui?"...
Non, l'ours n'aime pas lire.

Les lapins revinrent à la nuit tombée, pour lui proposer de regarder les étoiles et le passage de la comète "Néowise" visible en France actuellement, ensemble.
-Non, non, non! Tout ce que je VEUX, c'est qu'on me laisse TRANQUILLE!

Et, c'est ce qui se passa!
Jusqu'à ce que Mr Ours trouva sur le pas de sa porte, sur son paillasson "OUST", un panier avec un gâteau, des bûches et un livre: "Le guide du rongeur galactique." Et une lettre signée de "la part de vos voisins, les satanés lapins."

L'ours mangea le délicieux gâteau et...
"Je suis un gros ours grognon
Mal léché, et un peu brouillon
Je grogne et tourne en rond"
Roger Pierre, Gros ours grognon.
Il y a des livres que l'on feuillette par hasard et qui deviennent de véritables coups de coeur ! Et c'est bien ce qui s'est produit avec Satanés lapins !

J'ai acheté cet album pour mon fils de trois ans sans l'avoir lu avant, simplement parce qu'en le parcourant rapidement dans le magasin, j'ai trouvé les dessins jolis et le quatrième de couverture intéressant : c'est l'histoire d'un vieil ours solitaire qui voit débarquer tout une famille de lapins envahissants juste à côté de chez lui.

Et puis, ce soir, je le lui ai raconté. Et j'ai été enchantée ! Les dessins ne sont pas seulement jolis : ils sont superbes ! le trait est fin, les couleurs harmonieuses. Nous nous sommes amusés avec mon fils à chercher la petite souris qui se cache dans les pages.

Le texte est accessible pour les petits, s'ils sont habitués à ce qu'on leur lise des histoires. Et les plus grands apprécieront les différences de police et de taille qui miment les intonations. Ce qui permet de varier les expressions, de moduler sa voix pour l'adapter aux personnages, au narrateur. J'ai pris beaucoup de plaisir en le racontant.

Satanés lapins est une très belle histoire sur la naissance d'une amitié, sur l'acceptation de l'autre et sur le partage. Toute en finesse, elle fait sourire et elle émeut toute à la fois. Elle m'a laissé le sourire aux lèvres et c'était une belle manière de partager un moment agréable avec mon fils avant de faire de beaux rêves.
Quelques mots, simples et imagés, sur des illustrations double page, suffisent à comprendre rapidement la teneur de cet album. L'ours, bourru et solitaire, est confronté à de joyeux lapins insouciants. Les deux univers s'affrontent et l'ours, avec sa carrure impressionnante, l'emporte. Mais est-ce vraiment une fin heureuse ? Pas vraiment, et l'enfant lecteur sera content du happy-end. L'ouverture d'esprit, la convivialité et l'amitié finissent par vaincre la solitude.

L'album est sympathique mais m'a fait pensé à beaucoup d'autres : Un ami pour la vie de Gilbert Tasmin ou Maurice et LéopoldVanya Nastanlieva de pour l'amitié entre un ours et un animal, Au fil des jours de Jane Godwin ou Lièvre et Ours d'Emily Gravett pour le trait du dessin. La seule originalité réside dans les détails des illustrations où se sont glissés plein d'anecdotes rigolotes : le titre des livres, la petite souris qui pique dans l'assiette…

Une chouette lecture mais pas inoubliable.
Lien : http://boumabib.fr/2017/11/1..
J'ai beaucoup aimé cet album drôle et tendre à la fois. Les illustrations de Ciara Flood sont très douces et parsemées de petits détails rigolos. Cet album aborde la question des relations aux autres, l'amitié, la solitude. Les émotions y sont très bien décrites aussi bien à travers les expressions des personnages que la composition des images ou le choix de la typographie.

Un très bel album pour parler de l'amitié
Lien : https://jodaur.wordpress.com..
On peut être un ours ronchon, solitaire et mal aimable et voir la vie différemment après avoir rencontré de nouveaux voisins bien envahissants. « Satanés lapins » dit notre ours isolé. Peu à peu les choses peuvent évoluer, il suffit de changer son regard. Les enfants n'y verront sans doute qu'une histoire un peu farfelue et amusante car les animaux sont très expressifs et drôles. Mais le message est bien là malgré tout. En tout cas Ours aura du mal à ne pas succomber à la bonne humeur de lapins bien sympathiques ( mais quand même importuns…)

Une fable percutante.