Les 400 coups (06/05/2016)
4.2/5   10 notes
Maurice veut jouer avec Léopold. Mais est-ce que Léopold voudra jouer avec Maurice ? Leurs différences poseront-t-elles problème ? Une belle amitié entre deux animaux au tempérament et à la taille diamétralement opposés. L'ours veut montrer à la petite souris qu'il est grand, fort et imposant, mais celle-ci ne se défile pas et imite son ami. Un livre sur les contrastes et l'amitié en toute simplicité qui ravira les petits et les grands.
Une amitié qui rappell... >Voir plus
Que lire après Maurice et LéopoldVoir plus
Petit Maurice rencontre grand Léopold.
Et voilà une rencontre improbable entre une souris effrontée et inconsciente et un gros balourd d'ours très très cool. Maurice veut être à la hauteur elle aussi.
C'est tout mignon, attendrissant et presque magique.
Un texte très simple mais une une illustration toute en symbiose.
La fin m'a un peu surprise. Mais c'est dans la tonalité de l'album..

En tout cas Maurice je te le dis " tu as été à la hauteur !!"
Un album a mettre dans toutes les petites mains. Un cartonné très épuré et de belle qualité. Les petits vont adorer Maurice - et Léopold bien sûr.
Un seul défaut : un peu cher peut-être ( mais moins quand je me rends compte que j'avais vu le prix en $ canadien)
cartonné très amusant dont le ressort humoristique reposera sur un effet miroir.

Une petite souris blanche et un ours brun (qui roupillait) peuvent-ils devenir amis?

L'auteure joue doublement d'humour, avec le contraste de taille certe mais aussi le moment choisi.

Les grands lecteurs se retrouveront dans ces moments de fatigue où les petits viennent les solliciter pour jouer.

Maurice la souris s'ennuie et va donc solliciter Léopold l'ours, un peu contre son gré, puisqu'il l'a sorti de sa sieste.

Ce simple fait devrait faire sourire.

Léopold ne pensera pas à le croquer, cet enquiquineur riquiqui, il fera preuve de patience, d'un zen à toute épreuve pour ne pas se laisser déborder par une vague d'irritabilité devant ce loustic à moustache qui s'agite.

Maurice qui est prêt à s'amuser à n'importe quel prix, prendra ce qu'il y a prendre et commencera à singer son camarade et là aussi les jeunes lecteurs devraient s'en amuser.

Léopold ne pourra pas ignorer Maurice trop longtemps.

Cela nous fera penser pour certains à un classique numéro de clowns avec l'auguste qui imite le clown blanc pour le faire sortir de ses gonds.

Vanya Nastanlieva s'amusera de nombreux autres contrastes, de textes, de couleurs, d'atouts physiques, à raconter cela devrait donner une lecture expressive pour le grand lecteur qui lui aussi imitera les humeurs de Léopold.

La chute est mignonne et là encore, cela nous semble très familier dans le monde des petits.
Une grosse tête d'ours et une petite souris fragile, voilà deux amis aux physiques complètement opposés. Mais peu importe; l 'amitié se partage et le mimétisme y contribue.
Un joli album carré au graphisme léger , plein de tendresse, qui rapprochent les êtres différents.
Il se dégage de cette lecture une ambiance câline et malicieuse pleine de poésie. Maurice la petite souris et Léopold le grand ours jouent de leurs différences et de leurs ressemblances.

Les dessins mélangent deux techniques pour illustrer les deux personnages, le fusin brouillon, dense, pour l'ours et la précision du crayon pour la fine souris. Graphiquement parlant, c'est une belle réussite.

Une histoire que je compte bien lire et relire au plus grand nombre.
Lien : http://boumabib.fr/2017/02/0..

À partir de 18 mois

Le cadrage remarquable associé aux traitements graphiques différentiés des deux amis renforce la singularité de cette belle amitié qui a su séduire les plus jeunes mais aussi les CE1.

Lien : http://bibliotheque.brest-me..

Léopold GROGNE