AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,5

sur 33 notes
5
11 avis
4
3 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Il était une fois un ours, Groaaarr!
Heu, un ours énorme, grognon et mal léché...


Un ours solitaire...Ah non, il y a des voisins maintenant. Une bande de joyeux lapins. A travers ses jumelles, Mr Ours en voit un le saluer... Grumpf!


Toc, toc, toc, toc.
Il y a marqué, sur la porte : "Ne pas sonner".
Cinq petits lapins viennent se présenter et lui "demander du miel, pour faire un gâteau "(Après tout, c'est un ours!)
Non, l'ours n'a pas de miel! Et, il leur claque la porte au nez, pour déguster son thé avec du... miel.


Toc, toc, toc.
Quoi encore? Les lapins viennent lui proposer de l'aider à couper du bois, pour sa cheminée.


Vlan!
La porte se referme. Mr Ours n'a besoin de rien, seulement de tranquillité.


Mr Ours somnolait au coin du feu quand... Toc, toc.
Encore? Grrr.
Les lapins lui proposent d'échanger des livres : "Les garennes de Watership Down", "Une carotte peu ordinaire", "C'est qui?"...
Non, l'ours n'aime pas lire.


Les lapins revinrent à la nuit tombée, pour lui proposer de regarder les étoiles et le passage de la comète "Néowise" visible en France actuellement, ensemble.
-Non, non, non! Tout ce que je VEUX, c'est qu'on me laisse TRANQUILLE!


Et, c'est ce qui se passa!
Jusqu'à ce que Mr Ours trouva sur le pas de sa porte, sur son paillasson "OUST", un panier avec un gâteau, des bûches et un livre: "Le guide du rongeur galactique." Et une lettre signée de "la part de vos voisins, les satanés lapins."


L'ours mangea le délicieux gâteau et...
"Je suis un gros ours grognon
Mal léché, et un peu brouillon
Je grogne et tourne en rond"
Roger Pierre, Gros ours grognon.
Commenter  J’apprécie          7113
M. Ours, bougon et solitaire de nature, vit isolé au milieu de nulle part. Mais sa tranquillité est menacée lorsque une famille de satanés lapins décident de construire leur maison juste à côté de la sienne...
Un album plein d'humour qui montre qu'avec patience et gentillesse, des voisins peuvent finir par s'entendre, brisant par là-même la solitude de l'un d'entre-eux.
J'ai adoré les illustrations qui retranscrivent très bien les différentes expressions de l'ours et des lapins : la joie de vivre, la peur, la colère...
Une histoire tendre, drôle et sympathique pour les enfants à partir de 5 ans.
Commenter  J’apprécie          120
Il y a des livres que l'on feuillette par hasard et qui deviennent de véritables coups de coeur ! Et c'est bien ce qui s'est produit avec Satanés lapins !

J'ai acheté cet album pour mon fils de trois ans sans l'avoir lu avant, simplement parce qu'en le parcourant rapidement dans le magasin, j'ai trouvé les dessins jolis et le quatrième de couverture intéressant : c'est l'histoire d'un vieil ours solitaire qui voit débarquer tout une famille de lapins envahissants juste à côté de chez lui.

Et puis, ce soir, je le lui ai raconté. Et j'ai été enchantée ! Les dessins ne sont pas seulement jolis : ils sont superbes ! le trait est fin, les couleurs harmonieuses. Nous nous sommes amusés avec mon fils à chercher la petite souris qui se cache dans les pages.

Le texte est accessible pour les petits, s'ils sont habitués à ce qu'on leur lise des histoires. Et les plus grands apprécieront les différences de police et de taille qui miment les intonations. Ce qui permet de varier les expressions, de moduler sa voix pour l'adapter aux personnages, au narrateur. J'ai pris beaucoup de plaisir en le racontant.

Satanés lapins est une très belle histoire sur la naissance d'une amitié, sur l'acceptation de l'autre et sur le partage. Toute en finesse, elle fait sourire et elle émeut toute à la fois. Elle m'a laissé le sourire aux lèvres et c'était une belle manière de partager un moment agréable avec mon fils avant de faire de beaux rêves.
Commenter  J’apprécie          80
On peut être un ours ronchon, solitaire et mal aimable et voir la vie différemment après avoir rencontré de nouveaux voisins bien envahissants. « Satanés lapins » dit notre ours isolé. Peu à peu les choses peuvent évoluer, il suffit de changer son regard. Les enfants n'y verront sans doute qu'une histoire un peu farfelue et amusante car les animaux sont très expressifs et drôles. Mais le message est bien là malgré tout. En tout cas Ours aura du mal à ne pas succomber à la bonne humeur de lapins bien sympathiques ( mais quand même importuns…)

Une fable percutante.
Commenter  J’apprécie          80
Il y a des albums qui ont cette capacité de nous replonger en enfance, quand bien même celle-ci nous semble loin derrière nous. C'est ce que j'ai ressenti en lisant "Satanés lapins !". Je l'ai lu avec mes yeux d'adulte mais je l'ai aimé comme seul un enfant peut aimer un album, c'est-à-dire entièrement, sincèrement, tendrement.

"Satanés lapins !" fait partie de ces albums que j'adore lire en tant qu'adulte, mais que j'aurais également adoré lire étant petite. Premièrement, parce qu'il y a des lapins trop craquants (je ne peux pas résister à une bouille de lapin), deuxièmement, parce qu'il y a des couleurs pastel (et que j'adoooore les couleurs pastels) et troisièmement, parce que cet album parle d'amitié (et l'amitié, c'est sacré !) Pour faire simple, cet album plaît autant à l'adulte que je suis qu'à l'enfant que j'étais.

Grâce notamment à leurs couleurs pastel, les illustrations de Ciara Flood sont incroyablement douces pour les yeux et tendres pour le coeur. Les petites bouilles des lapins sont tout bonnement irrésistibles. Comment ne pas fondre devant leurs petits nez roses, leur innocence et leur joie communicative ? Pour ce qui est de M. Ours, le meilleur est à l'intérieur, comme pour le chocolat ! Sous ses airs d'ours mal léché, endurci par des années de solitude, se cache un être sensible, au grand coeur.

Particulièrement expressives, les illustrations excellent à retransmettre les émotions des personnages. Je pense notamment à cette scène où M. Ours réalise combien sa solitude lui pèse. Les teintes bleutées de l'illustration, le morceau de lune, elle aussi solitaire, qu'on aperçoit par la petite fenêtre, cette larme coulant sur la joue de M. Ours, si petite mais chargée de tant d'émotion... Tous ces éléments rendent la page bouleversante. Il s'en dégage une telle tristesse qu'elle endevient même bouleversante.

Ce que j'ai aussi aimé dans cet album, c'est l'attention porté aux détails. Par exemple, les placards de l'ours remplis de petits pots et bocaux aussi colorés qu'appétissants, ou encore le titre des livres apportés par les lapins à M. Ours ("Comment être gentil et se faire des amis", La cuisine végétarienne"). J'ai également beaucoup aimé le personnage de la petite souris grise. Elle ne prend pas vraiment part à l'histoire mais elle est présente sur chacune des pages, petite compagne discrète de l'ours.

Aller vers l'autre n'est peut-être pas toujours évident, mais c'est le premier pas vers l'amitié ! Avec ce très joli album, Ciara Flood nous rappelle combien l'amitié est importante et rend la vie plus douce.
Commenter  J’apprécie          80
Une très belle histoire autour d'un ours grognon et de lapins envahissants, mais tellement mignons.

Bien sûr, comme le lecteur, l'ours finira bien par craquer... Après avoir refusé de donner du miel, de couper du bois ou d'échanger des livres, il finira par faire ami-ami avec ses nouveaux voisins.

Les dessins sont trop tendres. Et le souci du détail comique avec cette petite souris, les décors, etc. c'est vraiment très chouette. Idem pour le dessin en page deux de couverture et en page 3 de couverture... imitation d'un tableau au point de croix: l'ours seul d'abord, et l'ours entouré de lapins ensuite.

Mes loulous ont adoré.
Commenter  J’apprécie          40
De nouveaux voisins se sont installés à côté de chez monsieur ours. Ces voisins sont des lapins qui vont tout tentés pour entrer en sympathie avec ce dernier. Mais cela ne va pas être chose aisée car monsieur ours est très bougeons et n'ouvre pas facilement son coeur. Comment va se terminer cette histoire ? Monsieur ours va-t-il baisser pavillon et accepter l'amitié de la famille lapin ? Il s'agit d'un album simple et tout en couleur qui pourra plaire à des enfants assez jeunes.
Commenter  J’apprécie          30
« Mignon, tendre et drôle, c'est album parle tout de même de la solitude, de relation aux autres et de solidarité. Un petit bijou qui pourrait même devenir un classique ! » Mary de Littéraventures
Lien : http://litteraventures.com/2..
Commenter  J’apprécie          30
🐰 La première chose de cet album que j'ai beaucoup apprécié, les illustrations ! Je suis complètement fan 😍 elles sont douces, colorées et ces petits lapins sont tellement craquants 🤭
Et les illustrations y sont pour beaucoup dans cette histoire, ça fourmille de petits détails à chaque page et les expressions sont tellement bien retransmises que c'est un plaisir pour les yeux ❤️

🐻 Cet album aborde une thématique d'ouverture sociale, d'amitié et de solitude que j'ai trouvé pertinente et intéressante et encore une fois, les illustrations renforce la qualité du récit et place ce titre dans mes pépites ⭐️
Lien : https://www.instagram.com/le..
Commenter  J’apprécie          20
Quelques mots, simples et imagés, sur des illustrations double page, suffisent à comprendre rapidement la teneur de cet album. L'ours, bourru et solitaire, est confronté à de joyeux lapins insouciants. Les deux univers s'affrontent et l'ours, avec sa carrure impressionnante, l'emporte. Mais est-ce vraiment une fin heureuse ? Pas vraiment, et l'enfant lecteur sera content du happy-end. L'ouverture d'esprit, la convivialité et l'amitié finissent par vaincre la solitude.

L'album est sympathique mais m'a fait pensé à beaucoup d'autres : Un ami pour la vie de Gilbert Tasmin ou Maurice et LéopoldVanya Nastanlieva de pour l'amitié entre un ours et un animal, Au fil des jours de Jane Godwin ou Lièvre et Ours d'Emily Gravett pour le trait du dessin. La seule originalité réside dans les détails des illustrations où se sont glissés plein d'anecdotes rigolotes : le titre des livres, la petite souris qui pique dans l'assiette…

Une chouette lecture mais pas inoubliable.
Lien : http://boumabib.fr/2017/11/1..
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20277 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}