Éditeur : Circonflexe (05/02/2016)

Note moyenne : 4.5/5 (sur 19 notes)
Venez faire la connaissance des insupportables nouveaux voisins de M. Ours

M. Ours vivait tout seul, au milieu de nulle part, et il adorait ça. Imaginez donc sa colère quand une famille de lapins construisit sa maison juste à côté de la sienne !
Un album sur la relation aux autres, l'amitié et la solidarité.

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique
Colibrille
  09 septembre 2016
Il y a des albums qui ont cette capacité de nous replonger en enfance, quand bien même celle-ci nous semble loin derrière nous. C'est ce que j'ai ressenti en lisant "Satanés lapins !". Je l'ai lu avec mes yeux d'adulte mais je l'ai aimé comme seul un enfant peut aimer un album, c'est-à-dire entièrement, sincèrement, tendrement.
"Satanés lapins !" fait partie de ces albums que j'adore lire en tant qu'adulte, mais que j'aurais également adoré lire étant petite. Premièrement, parce qu'il y a des lapins trop craquants (je ne peux pas résister à une bouille de lapin), deuxièmement, parce qu'il y a des couleurs pastel (et que j'adoooore les couleurs pastels) et troisièmement, parce que cet album parle d'amitié (et l'amitié, c'est sacré !) Pour faire simple, cet album plaît autant à l'adulte que je suis qu'à l'enfant que j'étais.
Grâce notamment à leurs couleurs pastel, les illustrations de Ciara Flood sont incroyablement douces pour les yeux et tendres pour le coeur. Les petites bouilles des lapins sont tout bonnement irrésistibles. Comment ne pas fondre devant leurs petits nez roses, leur innocence et leur joie communicative ? Pour ce qui est de M. Ours, le meilleur est à l'intérieur, comme pour le chocolat ! Sous ses airs d'ours mal léché, endurci par des années de solitude, se cache un être sensible, au grand coeur.
Particulièrement expressives, les illustrations excellent à retransmettre les émotions des personnages. Je pense notamment à cette scène où M. Ours réalise combien sa solitude lui pèse. Les teintes bleutées de l'illustration, le morceau de lune, elle aussi solitaire, qu'on aperçoit par la petite fenêtre, cette larme coulant sur la joue de M. Ours, si petite mais chargée de tant d'émotion... Tous ces éléments rendent la page bouleversante. Il s'en dégage une telle tristesse qu'elle endevient même bouleversante.
Ce que j'ai aussi aimé dans cet album, c'est l'attention porté aux détails. Par exemple, les placards de l'ours remplis de petits pots et bocaux aussi colorés qu'appétissants, ou encore le titre des livres apportés par les lapins à M. Ours ("Comment être gentil et se faire des amis", La cuisine végétarienne"). J'ai également beaucoup aimé le personnage de la petite souris grise. Elle ne prend pas vraiment part à l'histoire mais elle est présente sur chacune des pages, petite compagne discrète de l'ours.
Aller vers l'autre n'est peut-être pas toujours évident, mais c'est le premier pas vers l'amitié ! Avec ce très joli album, Ciara Flood nous rappelle combien l'amitié est importante et rend la vie plus douce.
murielan
  18 avril 2016
M. Ours, bougon et solitaire de nature, vit isolé au milieu de nulle part. Mais sa tranquillité est menacée lorsque une famille de satanés lapins décident de construire leur maison juste à côté de la sienne...
Un album plein d'humour qui montre qu'avec patience et gentillesse, des voisins peuvent finir par s'entendre, brisant par là-même la solitude de l'un d'entre-eux.
J'ai adoré les illustrations qui retranscrivent très bien les différentes expressions de l'ours et des lapins : la joie de vivre, la peur, la colère...
Une histoire tendre, drôle et sympathique pour les enfants à partir de 5 ans.
Trollibi
  29 janvier 2019
Il y a des livres que l'on feuillette par hasard et qui deviennent de véritables coups de coeur ! Et c'est bien ce qui s'est produit avec Satanés lapins !
J'ai acheté cet album pour mon fils de trois ans sans l'avoir lu avant, simplement parce qu'en le parcourant rapidement dans le magasin, j'ai trouvé les dessins jolis et le quatrième de couverture intéressant : c'est l'histoire d'un vieil ours solitaire qui voit débarquer tout une famille de lapins envahissants juste à côté de chez lui.
Et puis, ce soir, je le lui ai raconté. Et j'ai été enchantée ! Les dessins ne sont pas seulement jolis : ils sont superbes ! le trait est fin, les couleurs harmonieuses. Nous nous sommes amusés avec mon fils à chercher la petite souris qui se cache dans les pages.
Le texte est accessible pour les petits, s'ils sont habitués à ce qu'on leur lise des histoires. Et les plus grands apprécieront les différences de police et de taille qui miment les intonations. Ce qui permet de varier les expressions, de moduler sa voix pour l'adapter aux personnages, au narrateur. J'ai pris beaucoup de plaisir en le racontant.
Satanés lapins est une très belle histoire sur la naissance d'une amitié, sur l'acceptation de l'autre et sur le partage. Toute en finesse, elle fait sourire et elle émeut toute à la fois. Elle m'a laissé le sourire aux lèvres et c'était une belle manière de partager un moment agréable avec mon fils avant de faire de beaux rêves.
bibliothequedebracieux
  10 octobre 2017
On peut être un ours ronchon, solitaire et mal aimable et voir la vie différemment après avoir rencontré de nouveaux voisins bien envahissants. « Satanés lapins » dit notre ours isolé. Peu à peu les choses peuvent évoluer, il suffit de changer son regard. Les enfants n'y verront sans doute qu'une histoire un peu farfelue et amusante car les animaux sont très expressifs et drôles. Mais le message est bien là malgré tout. En tout cas Ours aura du mal à ne pas succomber à la bonne humeur de lapins bien sympathiques ( mais quand même importuns…)
Une fable percutante.
bdelhausse
  01 décembre 2016
Une très belle histoire autour d'un ours grognon et de lapins envahissants, mais tellement mignons.
Bien sûr, comme le lecteur, l'ours finira bien par craquer... Après avoir refusé de donner du miel, de couper du bois ou d'échanger des livres, il finira par faire ami-ami avec ses nouveaux voisins.
Les dessins sont trop tendres. Et le souci du détail comique avec cette petite souris, les décors, etc. c'est vraiment très chouette. Idem pour le dessin en page deux de couverture et en page 3 de couverture... imitation d'un tableau au point de croix: l'ours seul d'abord, et l'ours entouré de lapins ensuite.
Mes loulous ont adoré.

FlolieFlolie   13 mars 2016
Cher monsieur Ours,
Nous savons que vous n'avez pas de miel pour faire un gâteau, nous vous en avons donc préparé un. Nous espérons que ces quelques bûches vous permettront de vous réchauffer. Nous pensons également que vous apprécierez notre livre préféré: Le Guide du Rongeur Galactique.
De la part de vos voisins. (Ces satanés lapins)
agarnieragarnier   17 février 2016
M. Ours vivait tout seul, au milieu de nulle part,
et il adorait ça.
Peu après l’installation des lapins,
il entendit TOC TOC ! à sa porte.
ColibrilleColibrille   09 septembre 2016
Il décida donc de faire une chose qu'il n'avait encore jamais faite.
Il alla rendre visite à ses nouveaux voisins.
Après quoi, M. Ours passa beaucoup de temps avec la famille Lapin, et vous savez quoi ?
Il adorait ça.
ColibrilleColibrille   09 septembre 2016
M. Ours mangea le gâteau, fit du feu avec le bois et lut le livre avant d'aller au lit.
Mais il n'arriva pas à dormir cette nuit-là.
Car pour la première fois de sa vie, M. Ours se sentait... seul.