En se rendant à sa boutique, le Cookie Jar, Hannah aperçoit comme tous les matin Ron LaSalle, en train de livrer ses produits laitiers. Elle le trouve différent des autres jours, lui si ponctuel est en retard dans sa tournée.

En arrivant, elle se met au travail (aux fourneaux) pour réaliser des cookies originaux, secondée efficacement par son employée Lisa, se promettant de demander à Ron si tout va bien pour lui, quand il fera sa livraison chez elle.

Une visite inattendue perturbe quelque peu ses plans : sa soeur entre dans la boutique, toujours pressée, pour lui confier pendant quelques heures sa fille. Elle doit faire visiter un bien immobilier à un client, c'est tellement plus intéressant que la fabrication des cookies…

Mais, soudain retentit un bruit de moteur qui pétarade et qui s'avère être un coup de feu tiré à bout portant sur Ron.

Hannah cherche à comprendre, à participer à la résolution du crime en donnant un coup de main à son beau-frère, assez dépassé par les évènements pour ne pas dire plus.

J'avais bien remarqué que NetGalley ne proposait que les 140 premières pages, et je pensais m'amuser comme le suggérait l'éditeur…

Une pâtissière, certes fort sympathique, qui mène l'enquête, les cancans du village où tout le monde se connaît et se surveille, des relents de « desperate housewives », on remplace Wisteria Lane ( ?), par Lake Eden, le tout entrecoupé de recettes de cookies, cela n'a pas fonctionné et même si l'extrait se termine sur un « élément capital », je ne lirai pas la suite. C'est trop « rose bonbon » pour moi et au lieu de me détendre, ça m'énerve… et en plus, toutes ces sucreries, cela m'a donné des nausées pour un bon moment…

On est en plein dans le cliché, la société américaine dans ce qu'elle a de plus superficiel, ou la famille avec la mère d'Hannah qui l'invite à dîner une fois par semaine pour lui présenter un prétendant convenable (pour elle évidemment) car il est choquant de ne pas être mariée à son âge etc.

Cela dit, je conçois très bien que l'on puisse apprécier ce genre de livre, étant donnés les commentaires que j'ai lus sur Babelio, mais j'assume…

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Le Cherche Midi qui m'ont permis de tenter un autre style de polar et de découvrir une auteure…
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
J'ai eue ce livre pas par choix. Mais c'est un cadeau pour mon anniversaire.
Mon homme m'a dit qu'il représentait ce que j'aimais le mieux : le meurtre et le chocolat… je ne sais pas comment je dois le prendre, blague à part, je l'ai lu puisque c'est un cadeau…

Heureusement, il y a deux histoires, parce que j'ai trouvé ça long… pas passionnant… c'est mignon, pas violent, des enquêtes tout en douceur.

Je ne connaissais pas ce genre de lecture Cosy Mystery et bien maintenant je sais que ce n'est pas fait pour moi.

Un point positif tout de même, il y a plein de recettes sucrés dans ce roman…

bonne lecture !

CHALLENGE MULTI-DEFIS 2024
CHALLENGE PAVES 2024
Bonjour, voici un roman pour becs sucrés....
Hannah, célibataire, tient une boutique de cookies ; elle a une nombreuse clientèle qui adore ces petits gâteaux qu'Hannah cuisine avec passion.
Un matin, son livreur, homme très ponctuel a du retard ; elle le retrouve refroidi dans sa camionnette de livraison quelques minutes plus tard.
Qui a pu commettre ce meurtre dans une petite ville si tranquille ?
Le beau-frère d'Hannah, adjoint au shérif, enquête et demande à Hannah d'ouvrir ses oreilles dans sa boutique afin de lui rapporter toutes conversations qui pourrait l'aider à élucider le meurtre. Mais Hannah va aussi enquêter discrètement de son côté.
Pendant ses investigations, elle devra aussi supporter sa mère qui écume la ville pour lui trouver un mari.
Avant de trouver le coupable, un nouveau cadavre va être découvert...
Bref, une histoire sympa mais sans plus, avec une écriture simple et une intrigue sans véritable surprise. J'avoue ne pas avoir apprécié mais ça devrait plaire à celles et ceux qui aiment les séries sans prise de tête, avec une enquête, de bons sentiments et un brin d'humour... Je n'ai même pas pu me consoler avec les recettes indiquées dans le livre, c'est trop sucré... Si vous aimez, il y a plusieurs tomes, je vais certainement m'arrêter au premier.
À lire installé(e) à la table de cuisine, en grignotant des cookies accompagnés de café à volonté... Bonne lecture !

Comme beaucoup de lecteurs et de lectrices, difficile d'échapper à l'engouement que suscite les enquêtes d'Hannah Swensen, une série cosy-mystery américaine. C'est certes loin d'être mon genre de prédilection, mais parfois, moi aussi je peux avoir un côté mouton et avoir envie de suivre les idées de la foule, ne serait-ce que pour voir ce que ça fait.

J'ai beaucoup apprécié le début. le roman est bien écrit, le décor m'a plu, j'ai adoré aussi le détail du chat roux, Moshe, vieux chat déglingué qui tient compagnie au personnage principal. Au niveau de l'intrigue on restait sur quelque chose d'assez classique avec Hannah qui essaie d'échapper à sa mère envahissante et ses tentatives de la caser, l'ambiance petite ville et ses cancans,... mais l'écriture tenait le tout.
Mais voilà, le problème c'est que je lis une enquête policière...pour l'enquête, pas pour les intrigues secondaires ou les personnages tout aussi secondaires qui ne sont là que pour étoffer le personnage principal en nous donnant une vision plus précise de son environnement. Or, c'est une des composantes du cosy mystery, et pour moi , ça n'a pas marché.

Peut-être les tomes suivants sont-ils plus sympas à lire, car pour de la détente ça partait très bien. S'il y avait eu quelques pages en moins mon avis aurait pu être différent.

Je sors donc un peu déçue de cette lecture en laquelle j'avais espoir.
J'avais hâte de commencer cette série, moi qui suis toujours à la recherche de nouveaux cosy-mystery à découvrir. Mais j'ai été assez déçue de ce roman. J'ai trouvé que c'était un peu répétitif, les recettes qui clôturent chaque chapitre coupent le rythme du récit, il aurait mieux valu les mettre en annexe. Tout est attendu, Hannah apporte des pâtisseries à chaque fois qu'elle a besoin d'un service, les personnages ont tous des traits de caractère très clichés. le fait qu'Hannah ait de meilleures réflexes d'enquêteur que son beau-frère policier m'a aussi frappé. Ce livre se lit bien mais je n'ai pas ressenti le besoin ou l'envie de poursuivre ma découverte avec les autres tomes.
Pour “répondre” à un Challenge j'avais besoin d'une auteure américaine. J'avais emprunté ce titre pour son côté feel good et polar, facile à lire et à comprendre, donc je l'ai choisi il semblait destiné à remplir tous ces critères !

Hannah Swensen tient une boutique de cookies après son retour dans sa ville natale. Son beau-frère est policier et espère devenir inspecteur. le livreur de produits laitiers est assassiné à l'arrière de son laboratoire et Hannah va aider Bill pour trouver le meurtrier.

En fait, très vite c'est Hannah qui enquête et questionne entre deux fournées de gâteaux. Tout le monde lui répond sans souci, même si elle ne veut pas faire savoir que c'est pour Bill, le policier. Comme si les gens étaient niais, à l'image de son beau-frère, totalement inconsistant, à se demander même comment il peut postuler le poste d'inspecteur !! Il n'intervient dans rien, sauf pour arriver juste au bon moment.

Je reconnais que c'est facile à lire au début mais ça devient vite long et répétitif, il aurait même été préférable qu'il n'y ait pas de policier du tout et j'ai même sauté des pages ! Une recette de cookies s'intercalle entre deux chapitres et c'est vite devenu indigeste, vu le nombre !! Les personnages sont des clichés d'habitants de petite ville propre sur elle, les femmes de plus de 50 ans sont toutes extravagantes, bref ça manque de nuances !

Pas vraiment feel good car trop crispant, pas du tout polar, pas totalement livre de recettes, un ersatz de romance ! L'auteure s'est, me semble-t-il un peu égarée même si les lecteurs outre-Atlantique sont au rendez-vous !

Challenge Jeux en Folittérature X
Challenge Multi-Défis 2022
Challenge Plumes Féminines 2022
Cosy mystery que j'ai vu beaucoup passé. Ma curiosité a pris le dessus mais j'ai très vite déchanté. En effet, je me suis très vite ennuyée. On assiste à une enquête d'amateur avec peu d'actions et aucun rebondissements. Il y a de nombreux personnages et des dialogues inconsistants. Hannah (personnage principal) m'a très vite énervée : elle sait tout faire. La résolution de l'intrigue sera vite oubliée. Seuls les échanges avec sa mère sont savoureux ainsi que les nombreuses recettes de cookies et biscuits qui m'ont donné envie de pâtisser.
Nouveau personnage pour nouvelle série Cosy mystery pâtissière. Voilà qui a attisé ma curiosité littéraire et gourmande. Ca n'a pas la drôlerie british d'Agatha Raisin puisque nous sommes ici aux Etats-Unis, l'héroïne n'a ni qualité ni défaut, elle est juste bonne pàtissière et détective amateure qui résout une affaire criminelle mieux que la police. Et je me suis laissée embarquer dans cette histoire cousue de fil blanc, sans être dupe en étant bien dans cette lecture. de là à dire que je poursuivrais la série, je m'interroge encore, on verra bien.
C'est donc mon premier roman « cosy mystery » et ne sachant pas trop à quoi m'attendre, j'ai commencé ma lecture sans a priori. Je n'ai lu que les 140 premières pages et je ne sais pas ce que nous réserve l'auteure par la suite. Mais, ce que je peux dire, c'est que je ne suis pas sûre d'adhérer à ce style de livre, tout en ne sachant pas si les autres romans de « cosy mystery » sont dans la même veine ou pas.

En tout cas, le début du livre m'a mis un gros doute : le style d'écriture est très très simple et en entrant dans l'histoire, on a l'impression de tomber dans une ville où tout le monde est gentil, tout le monde apprécie Hannah, notre enquêtrice de choc. C'est un peu lourd : Hannah semble connaître tout le monde, tout le monde se réfère à elle, si bien que tout le monde trouve ça naturel que Bill, policier de la ville, rêvant de devenir inspecteur, lui confie une mission : l'aider à retrouver l'assassin du tueur du laitier de la ville, mort à 2 pas de la boutique d'Hannah.

Les dialogues sont très légers : Hannah semble tout savoir de la vie et être la seule à avoir du caractère. Les autres personnages tournant autour d'elle, se confient à elle très (trop en fait) facilement. Hannah n'a pas de mal à leur tirer les vers du nez pour poursuivre son enquête. Bill semble lui complètement à la ramasse, n'apportant quasiment rien à l'enquête. Hannah pose des questions indiscrètes : on me pose ce genre de questions dans la vraie vie, je regarderai bizarrement la personne en me demandant ce qu'elle me veut. Mais dans ce roman, pas de problème, c'est Hannah qui pose la question, alors les gens répondent.

Malgré toutes ces critiques, j'avoue que l'éditeur a bien placé la fin de l'extrait du roman et que je me tâte à poursuivre la lecture. C'est un livre qui se lit bien malgré tout. Les dialogues insipides n'empêchent pas la lectrice que je suis, à se demander qui a pu tuer ce pauvre homme qui en une matinée (il a été tué vers 8 heures du matin), a fait plus que ce je viens de faire en une journée.

J'arrêté là ma critique, sinon je vais trouver encore de quoi dire…

En bref, je ne suis pas convaincue par ce roman. Je retenterai peut-être un autre « cosy mystery » mais sans grande conviction.
Lu en audio. J'aime bien un petit "cosy mystère" de temps en temps et je me suis laissée tenter par "Meurtres et pépites de chocolat" vu qu'il a eu un certain succès. Mais pour moi "ça ne l'a pas fait". Nous suivons Hannah Swensen qui est propriétaire d'une boutique de cookies à Eden Lake et voilà qu'un meurtre est commis dans cette petite ville tranquille et qui va bouleverser le quotidien d'Hannah. Étant la belle-soeur du shérif-adjoint elle se prend au jeu de l'enquête et se révèle une fine détective. Je suis restée en dehors de cette histoire, j'ai trouvé les personnages stéréotypés, et à vous dire vrai j'ai eu comme une indigestion de pâtisseries. Donc à mon avis vous pouvez passer votre chemin.