Je n'avais pas vu qu'il s'agissait d'un extrait et non du livre en entier avant de le télécharger.
J'ai donc été particulièrement frustrée de devoir commencer un roman en sachant que je ne connaîtrais pas la fin.
Mais, au bout de la centaine de pages proposées, je n'en avais de toute façon plus très envie car je n'ai pas accrochée à cette histoire un peu trop "girly" pour moi.
L'héroïne est une jeune femme qui tient une boutique de cookies et qui va aider le policier local dans son enquête, car un voisin a été assassiné.
On ne comprend absolument pas pourquoi elle se retrouve mêlée à cette histoire, d'autant qu'elle n'a aucune compétence en criminologie.
Elle va donc aller bavarder innocemment avec les uns et les autres de choses aussi primordiales que d'une couleur de rouge à lèvres, de petites robes ou de dents fêlées...tout en essayant d'éviter que sa mère la case avec tous les célibataires du coin.
Les allusions aux cookies sont innombrables, au point que ça m'a semblé indigeste, comme si on m'obligeait à en manger un à chaque fois que l'héroïne en fait cuire, en vend ou en offre !
Et en plus, on a les recettes avec.
Le style est très féminin, et je ne ne dois pas correspondre au lectorat visé car cela m'a ennuyé et semblé très creux.
Je pensais lire un polar léger, en fait il s'agit plutôt d'une comédie romantique avec une enquête policière insipide en toile de fond et ce n'est pas du tout mon style de lecture.
Je remercie NetGalley et les éditions du Cherche-Midi pour cet envoi.
Je continue mon furetage sur youtube à la recherche d'auteur(e)s inconnu(e)s et de styles différents. Mon dévolu a donc atterri sur cette série qui, de prime abord, n'est pas une littérature vers laquelle je me penche habituellement.

Bon, je confirme que celui-ci n'est pas pour moi. Comme dirait une babeliote, il est trop dégoulinant de sucres et de bons sentiments. Au bout de 43min d'écoute, je n'en peux déjà plus. Il y a eu un meurtre certes… mais à part parler gâteaux et vente de maisons, il ne s'y passe rien. le style est tellement insipide que je n'en ai pas écouté la moitié. Je ne sais pas comment l'exprimer mais ça finissait par me sortir par les pores. Trop dégoulinant de bienveillance pour tous… J'aime bien le sucre et les gâteaux mais là, c'était trop pour moi… J'ai un autre cosy mystery dans ma pal, j'espère que la découverte se passera nettement mieux.

Comme vous l'aurez compris, je suis déçue sans l'être car c'est le genre de littérature que je teste par petites touches. Suivant les auteur(e)s, ça ne marche pas toujours… Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous en faire votre propre avis. Pour ma part, je vais tester un autre auteur !!

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
[Lecture interrompue, p60]
Insupportable héroïne! L'héroïne, Hannah, a tout abandonné pour retourner dans son village pour s'occuper de sa famille suite à un décès, depuis l'adolescence elle fait de la pâtisserie et elle est très douée pour. Tout le monde la remercie pour ses cookies pour les scouts, ça soeur d'être venue à son secours, sa nièce parce qu'elle est une tante super, le policier du coin...
L'écriture n'est pas bonne, il y a beaucoup de dialogues inutiles (ils ne servent qu'à montrer à quelle point elle est géniale et meilleure en tout que tout le monde).
Mais intérieurement c'est un personnage que j'ai trouvé détestable, elle pense que c'est un problème de tact et donc prend "la bonne décision" de ne plus dire tout ce qu'elle pense, mais en fait c'est juste une connasse rétrograde et hypocrite.

Ex:
Sur sa soeur: "Pour filer la comparaison, Andrea aurait pu se définir elle-même comme une "épouse d'agrément" et une "mère d'agrément" puisqu'elle recourait à une employée de maison pour faire le ménage et la cuisine et à des baby-sitters pour s'occuper de sa fille."

Sur le psychologue, qui est aussi chef scout bénévolement et lui propose de l'écouter car elle a découvert le cadavre d'un homme qu'elle connaissait: "Hannah aurait pu lui rétorquer qu'elle n'avait pas besoin d'un psy. Et que, dans le cas contraire, elle n'irait pas raconter sa vie à un type dont les compétences se limitaient à consoler des adolescents boutonneux qui venaient de se faire plaquer par leur copine. Mais se rappelant opportunément la résulotion qu'elle avait prise, Hannah respira un bon coup et répondit avec tact:
"C'est très aimable de votre part, Gil. Si j'ai besoin de parler à quelqu'un, c'est à vous que je m'adresserai." "
À Eden Lake, Hannah Swensen fait des cookies. Jusqu'au jour où son livreur est retrouvé ass*ssiné derrière sa pâtisserie. du coup Hannah Swensen fait des cookies et résout des cr*mes …

Ce livre est ma pépite à moi, mon Graal enfin trouvé, ce que je ne cherchais plus : LE PIRE ROMAN que j'ai lu de toute ma vie ! (Et Dieu sait si j'ai eu pas mal de candidats au titre entre les mains …)

Mais vraiment, là, c'est jackpot, il y a tout ce qui m'insupporte :
- que des phrases narratives sans intérêt, de celles qui racontent l'action sans aucune valeur ajoutée (elle a fait ci, puis elle a fait mi, alors elle a pensé ceci-celà).
- des personnages si clichés qu'à côté, ceux de Colleen Hoover me paraissent consistants et complexes.
- le filon d'entrecouper une intrigue avec des recettes de gâteaux, on en parle ? À quand le manuel de montage de meubles en pleine dark romance ?

Pourtant, je vous jure que je peux être bon public et je ne suis pas si exigeante : j'ai aimé les Bridget Jones, les Isabel Wolff et même quelques Rosamund Fischer, c'est dire !
Ça doit être une question de timing. Je viens d'enchaîner plusieurs chef d'oeuvres et on le sait, il faut éviter la junk food après avoir dégusté un 3 étoiles !
Hannah est la gérante d'une boutique de cookies dans une petite ville des États-Unis. Un matin, elle aperçoit le corps d'un homme, Ron, qui devait faire ses livraisons quotidiennes. Il a été tué devant sa boutique.
Elle se met à la recherche de l'assassin, forcément du coin.
Elle interroge (peu discrètement !) les uns et les autres et rapporte les résultats de son enquête à son beau-frère, policier de son état (un comble !).
On se demande bien à quoi il sert, lui ?
Voilà le décor.
Pas du tout une lecture pour moi.
Voilà un livre que je suis contente d'avoir acheté d'occasion. Si j'avais dû payer 15€, je l'aurais vraiment eu mauvaise. 4€, ça ne vaut pas plus.
J'ai terminé l'histoire principale et j'ai abandonné la nouvelle en bonus à la fin.
Tout est lourd et bourré de clichés. le vieux prétexte de l'enquête sur un meurtre ne tient pas la route. Bref, je ne suis pas le public. Je pense que c'est le genre d'histoire qui pourrait plaire à un(e) gamin(e) de 10 ans. Mais pas au-delà.
Quand je pense au foin fait autour de ce livre sur les réseaux sociaux, j'ai du mal à comprendre. Il a été souvent fait mention de "Desperate Housewives" mais nous en sommes bien loin. Rien à voir.
Quand au côté "sucré" et aux recettes qui coupent la lecture, idem, c'est trop et ça devient écoeurant à force.
J'ai le tome 2 (idem, trouvé en occasion) mais je ne pense pas que je le lirai....
J'ai trouvé ce roman ultra plat, à la limite de la niaiserie.
L'histoire n'a pas de charme, les personnages ne sont pas attachants, on ne comprend absolument pas pourquoi Hannah enquête à la place de son policier de beau frère, c'est lourd, répétitif et d'une lenteur agaçante.
La fin ne surprend pas du tout, elle tombe comme un cheveu sur la soupe et surtout, les recettes de cookies... curieux mélange.
Il manque aussi le charme des romans anglais.
Bref, aucun intérêt.
Franchement déçu comme pas possible, on achète un livre pour l histoire pas pour avoir un livre de recettes de cuisine ! On a l impression que ça a été rajouté pour comble du vide et atteindre 543 pages ! Un chose est sur je n achèterais pas les suivants !
J'ai fait une pause de la lecture pendant mes vacances et... eh bien Meurtres et pépites de chocolat ne m'a pas manqué ...
C'est mon deuxième essai de cozy mystery, après Agatha Raisin, pour lequel je m'étais forcée à finir ma lecture. Je trouve ce genre trop superficiel (ça parle chiffons et maquillage) et léger, qui manque de crédibilité. Comment notre protagoniste se retrouve à enquêter à la place de son beau-frère, alors que c'est lui qui travaille dans la police et souhaite utiliser cette enquête pour être promu ? Comment, en tant que responsable de sa boutique, peut-elle l'abandonner toutes les 5 minutes pour poursuivre ses investigations ?
Bref, ce n'était pas une lecture pour moi, je l'ai abandonnée à 1/4. Je ne désespère pas à trouver un jour un cozy mystery qui me conviendra.
Malheureusement cette lecture est un vrai flop pour moi ...
J'ai trouvé que le style d'écriture frôle la parodie, et présente beaucoup trop de clichés à mon goût.
Il y a peu d'action en soi et je n'ai pas réussi à m'attacher au personnage d' Hanna et étais indifférente à son sort voir même agacée par ses entreprises et ses réflexions.
J'avais sans doute trop d'attentes par rapport à cette lecture et avais besoin de plus de réalisme ainsi que l'attente d'une romance qui n'est pas arrivée.
La présence d'incohérences ajoutées à une intrigue et un dénouement plus que basique ont terminé par appuyer ma déception... Peut être que je laisserai une chance au tome 2 un jour histoire de ne pas rester sur cette mauvaise note.