Hannah Swensen, une jeune célibataire, rentre au bercail afin de démarrer une nouvelle vie en ouvrant sa propre boutique, le Cookie Jar. Ses cookies font un véritable tabac. Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'au jour où Hannah découvre le cadavre de son livreur Ron LaSalle ... Elle décide de mener l'enquête.

Un "cosy mystery" agréable à lire, entrecoupé de quelques recettes gourmandes qui vous mettent l'eau à la bouche. L'intrigue est bien menée et l'humour ne fait pas défaut mais il manquait cette petite touche de piment pour me captiver totalement.

Challenge féminin : item 28. Couverture attractive
Une nouvelle série de Cosy Mistery arrive dans nos contrées: les enquêtes d'Hannah Swensen.

Qui est Hannah Swensen? Propriétaire d'une pâtisserie, c'est la reine des cookies de Lake Eden, petite bourgade du Minnesota. Cette presque trentenaire a deux soeurs, dont une, Andréa, agent immobilier, est mariée avec Bill, shérif adjoint et maman d'une petite Tracey. Coeur à prendre, Hannah est harcelée par sa mère qui cherche à la caser avec tous les célibataires du coin.

Dans ce premier tome (d'une série qui en compte déjà une trentaine), le livreur de lait, Ron, est retrouvé mort assassiné à l'arrière du Cookie Jar (la pâtisserie d'Hannah). Comme Hannah est un peu curieuse et que Bill espère avoir une promotion s'il élucide ce meurtre, ces deux-là vont collaborer discrètement pour tenter de dénicher le coupable.

C'était une lecture sympathique. Hannah est à la croisée entre Agatha Raisin, Bridget Jones et Polly Waterford. C'est d'ailleurs un gros chat roux, Moshe, qui remplace le facétieux macareux de cette dernière.
Il y a un petit goût de suranné dans cette nouveauté. Et oui, si la traduction française arrive aujourd'hui, le bouquin a été écrit en 2000. A nous les fils encombrants du téléphone, leurs cabines où l'on fait la queue et les photos à développer. Il faut avouer que ça ajoute un petit charme supplémentaire. On se croirait dans un de ces téléfilms de Noël, sans Noël et sans le focus sur une romance.
Question enquête, rien de bien surprenant; on va même dire que tout est particulièrement invraisemblable (et le flic a vraiment deux mains gauches) mais que ça fait partie du genre.
A noter que le roman est truffé de recettes complètes pour fabriquer les cookies et autres douceurs d'Hannah chez soi. Je n'ai pas encore tenté mais elles font bien envie ! Ce sera, je pense au vu des titres des autres volumes de la série, la marque de fabrique de ces enquêtes.

Les dernières cent pages sont consacrées à une histoire sans meurtre qui m'a finalement presque mieux plu que le texte principal. Sans doute parce qu'à ce moment là, j'avais déjà mieux cerné l'héroïne pour laquelle j'ai éprouvé quelques difficultés à ressentir de la sympathie durant la première intrigue. C'est un premier volume, il fallait que les choses s'installent et finalement, c'est avec plaisir que je découvrirai le deuxième tome (sorti en même temps que celui-ci).

Encore merci à Babelio et sa masse critique privilège ainsi qu'aux éditions du Cherche Midi pour la découverte de cette nouvelle héroïne, ma foi, finalement bien sympathique.
Nous avons lu il y a quelques temps en lecture commune avec des copines de bookstagram le 1er tome de cette chouette saga de cosy mystery : les enquêtes d'Hannah Swensen.

Une fois n'est pas coutume, l'histoire se déroule aux USA, pour changer un peu des paysages bucoliques de la campagne anglaise.

Hannah, de retour dans sa ville de Lake Eden au Minnesota, est la gérante d'une boutique de cookies. Et comment vous dire, il se passe pas une page où l'on ne sent pas les effluves de café corsé et l'odeur des cookies qui sortent du four 🤤

Malheureusement pour la tranquillité du village, un meurtre va être commis à côté de la boutique mais Hannah est sur le coup !

L'enquête est rondement menée, même si les indices arrivent un peu trop facilement à Hannah, tout comme les réponses que lui fournissent les "suspects"

Mention spéciale à Bill, le vrai policier, qui gagne la palme de la potiche 🤣
Dans les cosy, c'est vrai que le policier en général n'enquete pas trop, mais là c'est carrément de la figuration... J'espère qu'on le verra un peu plus travailler dans les prochains tomes !

J'ai beaucoup aimé cette lecture, pleine d'humour et de gourmandise, et je lirai assurément le tome 2 très bientôt (sans peut-être me manger toute la saga des 5 + les 20 en cours de traduction)

Et toi tu l'as lu?
Tu te fais toi aussi complètement influencer par tes copines lectrices?
Ce premier volume des enquêtes d'Hannah Swensen m'attendait depuis un petit moment. Comme j'avais envie de me plonger dans un roman "cosy", douillet, dans lequel on aime se plonger après une journée de travail, c'est tout naturellement que je l'ai choisi.
J'aime beaucoup la couverture et chaque volume de la série a droit à ses rayures de couleurs différentes.
Hannah Swensen, la trentaine, célibataire, est de retour dans sa ville natale, Eden Lake, pour ouvrir sa boutique, le "Cookie Jar", un salon de thé spécialisé dans ...les cookies.
A Eden Lake, il fait froid, très froid, et ça, j'adore! L'odeur du café fumant (ou du thé), des cookies qui cuisent...Mmmmm...
Pourtant tout n'est pas si paradisiaque dans cette petite ville où tout le monde se connaît, puisqu'en moins de deux, Hannah découvre deux cadavres. Et c'est tout naturellement qu'elle se lance dans l'enquête. Bon, là, j'ai été un peu sceptique: son propre beau-frère est l'inspecteur de la ville mais il est nul, ce pauvre Bill! Aucun flair, aucun soupçon, aucune intuition, bref, heureusement qu'Hannah fait le travail parce que lui ne se bouge pas beaucoup.
C'est à coup de cookies qu'Hannah fait parler les suspects. Toujours un petit sac avec elle, "tiens, prends donc un biscuit!" et hop le suspect parle...c'est fou ça comme les gens acceptent de se confier... ça me rappelle Les "Clubs des 5" (que j'adore!) mais dans lesquels les suspects se confient et avouent leur crime à des enfants. J'ai toujours trouvé ça étrange!
Donc, vous l'aurez compris, il y a des invraisemblances, quelques clichés aussi (la mère botoxée qui veut absolument caser sa fille parce qu'à presque 30ans, ce n'est pas normal d'être célibataire...). Malgré cela, j'ai passé un agréable moment. Je ne cherchais pas LE roman du siècle mais quelque chose de distrayant. de plus, de nombreuses recettes viennent se glisser entre les chapitres. Elles sont avec les mesures anglo-saxonnes mais à la fin du livre il y a les équivalences. Pratique! J'ai prévu d'en tester au moins une, on verra, peut-être que moi aussi je vais me mettre à avouer des choses en les dégustant!
Hannah tient une boutique de cookies à Eden Lake. Elle est l'ainée de trois soeurs, encore célibataire et cultive un complexe d'infériorité par rapport aux deux plus jeunes. Ses relations avec sa mère sont houleuses, cette dernière intrusive à l'extrême et s'étant donné pour mission de la marier au plus vite.
Lorsque Ron, le livreur est retrouvé assassiné dans la ruelle derrière son magasin, Hannah ne peut s'empêcher de fouiner pour donner un petit coup de pouce à son beau-frère Bill, shérif adjoint qui brigue une promotion.

Les suspects sont nombreux, les pistes se multiplient et Hannah ne compte pas ses efforts pour découvrir le coupable.

Un petit polar feel good plein de bons sentiments mais justement dosé, très agréable avec des personnages piquants, attachants, attendrissants (et un chat extra !) malgré des schémas relationnels très classiques. le petit plus qui le démarque des autres cosy mystery est l'environnement cookies très présent, ces petits sachets de douceurs distribués tout au long des pages au gré des goûts et des humeurs de chacun et surtout les nombreuses recettes alléchantes qui donnent envie de se mettre immédiatement aux fourneaux...

Un premier tome plutôt réussi, une lecture légère, distrayante, parfaite pour les beaux-jours !
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Une lecture qui donne faim. C'est la première pensée qui apparaît dans mon esprit quand je pense à ce livre. Déjà : le titre est gourmand, mais ensuite le personnage principal tient une boutique de cookies, des recettes parsèment la lecture et l'héroïne est toujours en train d'en parler… Donc j'ai eu envie de manger des cookies durant pratiquement toute ma lecture ! Ce qui n'est pas pour me déplaire.

Le titre m'avait tout de suite intéressée, il promettait une enquête, des meurtres, mais aussi de la gourmandise. Donc une enquête sympa à suivre, avec une ambiance plutôt légère, beaucoup d'humour et quelque chose de très « lecture sous le plaid, avec un chocolat chaud et une friandise ». Mon horizon d'attente a totalement été satisfait ! Je vois le qualificatif « cosy mystery » et c'est exactement ça ! Une lecture qui donne le sourire, qui n'a rien d'angoissant malgré les meurtres.

J'ai beaucoup aimé la plume – et donc la traduction – mais également les personnages. Il m'a fallu un peu de temps pour m'attacher à Hannah, et je ne m'en sens pas encore réellement proche, mais ça commence. J'ai l'impression qu'il nous en reste beaucoup à apprendre sur son compte, comme sur tous les personnages. Et j'apprécie. Autant j'ai apprécié le mystère des meurtres mais également le mystère entourant les personnages. On sent qu'ils ont un vécu, une construction, et c'est ce que j'aime. Tout ne nous est pas révélé dès le premier tome, ce qui me donne nécessairement envie de lire la suite.

Après, je dois avouer que j'ai été un peu sceptique au début. Hannah se lance dans l'enquête et suit certaines pistes auxquelles la police ne pense même pas… Ce point m'a un peu dérangée, principalement parce que je ne comprenais pas la logique. Pourquoi Bill n'en a-t-il pas fait plus ? Pourquoi ne pensait-il pas à certaines pistes qui semblaient évidentes mais Hannah si ? Hannah qui n'a aucune compétence en criminologie, je précise. Toutefois, j'ai mis ce point de côté au bout d'un temps, et j'ai ainsi pu franchement apprécier l'histoire. Je l'ai vue comme un conte où il faut accepter l'irréalisme pour ne conserver que le vraisemblable, acceptant ainsi que les lutins existent dans la diégèse de l'histoire pour que la princesse puisse être sauvée. Ici, j'ai accepté qu'une spécialiste des cookies se lance à la poursuite d'un meurtrier.

Pour en revenir aux personnages et en particulier à l'univers qui nous est proposé : j'ai beaucoup aimé que tout se déroule dans une petite ville où quasiment tout le monde se connaît. Ça participe à l'ambiance « cosy ». Les dialogues sont plus qu'amusants et les relations semblent naturelles. La plupart des personnages sont relativement attachants, j'attends d'en voir plus.

Au final, une lecture fort agréable, où je ne me suis pas ennuyée, essayant de trouver le coupable tout autant qu'Hannah bien que mon ventre ait gargouillé pratiquement tout du long. On est loin du thriller où on court derrière le tueur et où on se fait des noeuds au cerveau pour comprendre le sens de l'intrigue, nous ne sommes pas tenus en haleine par une atmosphère oppressante et poignante, mais ce n'est pas le but de ce roman. Ici, on passe un bon moment, on cherche un tueur tout en s'intéressant à la vie quotidienne de chacun, c'était presque comme un jeu de société en famille, où on rit tout en cherchant qui a tué le Colonel Moutarde.
Je me lance dans cette série qui a beaucoup de succès autour de moi et je dois dire que si j'ai apprécié ma lecture, je ne suis pas encore conquise. Mais cela viendra peut-être avec le tome deux. On découvre Hannah qui tient une boutique de cookies et qui découvre un cadavre. Son beau-frère policier lui demande de l'aider à enquêter et elle va y mettre du coeur, même beaucoup trop ! J'ai apprécié suivre l'enquête, découvrir tous les personnages de la ville et les recettes de cookies insérées . J'ai moins aimé les nombreux passages qui ne servent pas à grand chose ( on suit parfois Hannah à la minute, on évite quand même la description de son passage aux toilettes ^^). Il y a aussi quelques facilités dans l'histoire ( le meurtrier se déclare très vite par exemple alors qu'il n'y avait pas encore vraiment de preuves). Mais j'avoue que dans l'ensemble c'est vraiment sympa et j'ai envie de lire la suite de ses aventures !
Challenge Mauvais genres 2023
La gourmande que je suis a enfin succombé aux enquêtes d'Hannah Swensen ! Alors, c'est quoi la recette ?Meurtres et pépites de chocolat, ce n'est pas bien sorcier, mais c'est bien raconté, et surtout, ça sent bon les cookies !
Dans la petite ville de Lake Eden, les habitudes de chacun sont connues de tous et réglées comme du papier à musique. Aussi, quand Ron, le laitier, ne passe pas prendre ses cookies avant la tournée du matin, Hannah se pose des questions. Lorsqu'elle découvre le cadavre de Ron derrière la boutique, elle accepte d'aider son beau-frère, le shérif, à recueillir des informations susceptibles de faire avancer l'enquête.
Dans ce premier tome, nous allons faire connaissance avec les personnages principaux ainsi que certains habitants. J'ai cependant été étonnée par le manque de profondeur des protagonistes.
L'enquête ne traîne pas en longueur, et les évènements s'enchaînent assez rapidement, entrecoupés de fournées de cookies. Ben oui ! Il faut bien faire parler les gens, et vu que la gourmandise est un pêché assez répandu, Hannah obtient beaucoup plus facilement des confidences que le pauvre shérif, légèrement dépassé.
La construction du roman est classique, un meurtre, des interrogatoires, des rebondissements, le dénouement, et la fin. Et pourtant, ça fonctionne, parce que c'est léger, facile à lire et que tout le monde est plutôt sympathique à Lake Eden.
Une lecture plaisante, dont je lirai les autres tomes, bien que je reste davantage amatrice de cozy mysteries à la sauce britannique. C'est que les anglais ont un humour tellement savoureux et une capacité d'autodérision tellement appréciable !
Ma chronique complète est sur le blog.
Un cosy-mystery!!! Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, c'est un sous-genre du roman policier qui se définit par une ambiance chaleureuse et douillette (=cosy). Vous n'y trouverez pas de mare de sang ni de scène gore, et vous devez aussi fermer un peu les yeux sur le réalisme! L'enquête policière est souvent menée par un amateur/amatrice et c'est ici Hannah Swensen. Elle est de retour dans sa ville natale, Lake Eden et tient le Cookie Jar. Elle n'a pas une minute à elle, entre sa boutique, sa mère très envahissante et son chat vieillissant. Quand son livreur de lait, Ron LaSalle, est retrouvé mort, elle ne peut que mettre son nez dans l'enquête menée par son beau-frère, Bill, le shérif adjoint.
J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce tome, le récit ponctué d'humour et les personnages : Hannah est plutôt attachante et j'ai finalement accordé une deuxième chance à la soeur, qui au début m'exaspérait au plus haut point! La plume de l'autrice est très fluide, addictive et gourmande : en effet en bonus, nous avons à la fin de certains chapitres, des recettes de cookies ... que j'essaierai ;)
Merci à mes comparses de LC, une très bonne ambiance lors de nos échanges!
Le Cookie Jar

Lake Eden, Minnesota, une petite ville où la vie s'écoule paisiblement. L'hiver ne va plus tarder et il commence à faire frisquet : quoi de mieux pour bien commencer sa journée qu'un bon cookie et un café bien fort (alias « le plasma suédois ») ? Pour ça, allez directement au Cookie Jar, la pâtisserie-café ouverte récemment par Hannah Swensen, vous y trouverez les meilleurs cookies de tout le Minnesota (et qui sait, de tout le Midwest !) confectionnés par Hannah et Lisa son assistante. Il faut dire qu'elles n'utilisent que des produits frais et locaux, tous les jours, Ron LaSalle, ex gloire des Lake Eden Gulls, l'équipe de football, vient ponctuellement livrer lait, crème, beurre et oeufs. Aussi ce matin là lorsque Hannah s'aperçoit que Ron a près de 40 minutes de retard, elle s'inquiète… A juste titre car elle découvre Ron tué d'une balle dans la tête dans son camion… Qui a bien pu tuer Ron ? Et pourquoi ? Bill, l'adjoint du shérif, aura fort à faire pour résoudre l'énigme sauf s'il est aidé par sa belle soeur Hannah dont les dons d'observatrice et de déduction feront toute la différence.
Je m'aperçois que je lis de plus en plus de « cosy-mystery » (avec plus ou moins de bonheur, il est vrai) … Je dois me ramollir, il faut que je me reprenne en main !
Et oui, celui-ci m'a bien plu aussi !
J'ai bien aimé le personnage d'Hannah, une jeune femme qui a du abandonner ses rêves et revenir dans sa petite ville natale au décès de son père. Hannah est très bien entourée : sa soeur Andrea qui se lance dans une carrière d'agent immobilier, sa mère Delores qui lui cherche un mari et lui présente tous les célibataires du coin, son assistante Lisa, et bien sûr, Moshe, son chat, un gros gouttière borgne, malmené par la vie, qu'elle a recueilli et qui lui tient compagnie. Hannah est une femme très intelligente, perspicace mais qui a tendance à se dévaloriser. Avec cette enquête, elle découvrira qu'elle n'est pas qu'une pâtissière émérite et qu'il ne faut pas rester sur ses premières impressions (mais ça on le sait tous !) !
J'ai bien aimé aussi la peinture de cette gentille ville américaine, où, là encore, les apparences peuvent être trompeuses.
Enfin, j'ai beaucoup aimé les recettes qui parsèment le bouquin, et que je vais certainement tester, pour certaines d'entre elles (si j'arrive à me procurer de la mélasse par exemple) !
Quoiqu'il en soit, ce polar est une bonne découverte et je n'hésiterai pas à franchir à nouveau la porte du Cookie Jar (le combo enquête, chat et pâtisseries a bien fonctionné !) !