J'apprécie l'ambiance du village d'Eden Lake, en particulier avec la description d'un carnaval d'hiver, qui ajoute une touche pittoresque à l'histoire. La série est un régal et je me suis beaucoup attachée aux personnages, en particulier à Hannah et à sa soeur.
Cependant, je trouve le triangle amoureux un peu agaçant ainsi que le schéma répétitif de résolution de l'énigme. Ces réserves n'ont cependant pas entaché significativement mon plaisir de lecture.
Ce que je préfére dans ces cosy mystéry est l'ajout de recette tout au long du livre. Je trouve que cela apporte une dimension gourmande à l'histoire. Je suis impatiente à l'idée de plonger dans le prochain tome.
Bonjour mes bookaholics j'espère que vous allez bien 💓

Instagram m'a complètement convertie aux cosy mysteries et je fais partie d'un chouette petit groupe pour la lecture de cette série : les enquêtes d'Hannah Swensen 🍪
🧁
3ème tome de la saga (qui en compte plus de 20, dont 5 traduits en français) celui-ci ne sera malheureusement pas mon préféré .
🧁
Dans cet épisode, c'est le carnaval d'hiver à Lake Eden. Tout le monde met la main à la pâte (à cookie) et transforme la ville avec ses reconstitutions historiques et ses stands
🧁
Tout irait pour le mieux si ce n'était que dans cette ville maudite (disons le) un crime est à nouveau commis... Et c'est au cookie jar que ça se passe!
🧁
J'ai beaucoup aimé le rapprochement des deux soeurs qui deviennent de plus en plus complices... Et surtout ce petit bout de Tracey, adorable, truculente, et très très attachante 💓
🧁
Mais alors, ce triangle amoureux là... C'est trop pour moi. Je me doute qu'il faille faire durer le plaisir, et qu'on ne va voir un couple se former dès le début de la série mais l'attitude de Hannah me dérange (et je suis loin d'être puritaine😂)
🧁
J'ai trouvé le coupable très vite et les indices arrivent beaucoup trop facilement à nos apprenties détectives.
C'est vraiment trop facile et ça m'a enlevé du plaisir à la lecture .
🧁
Néanmoins je suis dans les starting-blocks pour le lecture du 4eme, et si vous voulez de la tarte au citron meringuée, dites le nous 🍋
Ce roman est le 3ème tome de la série policière Hannah Swensen.
C'est l'hiver à Lake Eden, et la ville est en pleine effervescence à l'occasion du carnaval qui aura lieu dans quelques jours. Chacun s'attèle à sa tâche pour préparer au mieux la grande fête et accueillir la très renommée Connie MacIntyre, véritable star des émissions culinaires. Quand celle-ci est retrouvée morte dans le garde-manger du Cookie Jar, ce n'est presque une surprise pour personne. Il faut dire que la dame en question n'était pas réputée pour sa sympathie et sa bienveillance. le Cookie Jar étant dès lors considéré comme scène de crime, Hannah a bien l'intention de mettre son nez dans cette nouvelle affaire, afin de récupérer au plus vite ses locaux.
La recette de base des enquêtes d'Hannah Swensen est toujours la même, seuls les ingrédients changent. A chaque début de roman, on se dit qu'on vivrait bien à Lake Eden. Les habitants font preuve d'une cordialité à toute épreuve et, si l'on exclue les petits meurtres qui viennent entacher la paisible communauté, c'est tout même un lieu de vie idéal. Mais soyons honnête, le taux de criminalité dans cette petite ville est assez incroyable et a de quoi refroidir bien des ardeurs !
Dans Meurtres et muffins aux myrtilles, la victime n'est autre qu'une détestable femme, qui détonne un peu dans le décor habituel. Invitée d'honneur du carnaval d'hiver, cette célèbre cuisinière a tôt fait de vouloir gérer elle-même toute l'organisation autour de sa venue. Elle maltraite sans vergogne ses employés, les rabaissant et les méprisant sans cesse. Les personnes qu'elle rencontre ne sont pas mieux loties et doivent se plier sans rechigner à ses moindres désirs. Peu importe les conséquences de ses actes, le monde entier doit tourner autour d'elle. Seulement voilà, comme dit le proverbe "Qui sème le vent, récolte la tempête." Je n'irais pas jusqu'à dire "bien fait", mais je l'ai peut-être (furtivement) pensé !
Comme toute série, les enquêtes d'Hannah Swensen disposent de personnages récurrents, auxquels on s'attache au fil du temps. Il faut quelques pages pour commencer à les cerner, puis un autre roman pour apprendre à les aimer, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'ils deviennent partie intégrante de notre quotidien de lecteur. Ici, ce ne sont pas vraiment des protagonistes très originaux ou très profonds. Ils sont un peu trop lisses et leur humour est assez convenu, même pour du cozy mystery. C'est du moins mon avis. Cependant, j'avoue que j'apprécie de temps en temps cette petite touche de légèreté et de gentillesse.
Le mystère autour de cette affaire est néanmoins intéressant, et il y a suffisamment de suspense pour qu'on se laisse prendre au jeu des suppositions. Je suis toujours surprise par le dénouement des "Meurtres et". Chaque fois que je pense avoir résolu l'énigme, je suis dans l'erreur et c'est assez plaisant, finalement, de se laisser berner jusqu'au bout.
En résumé, ces romans gourmandises sont une pause que j'aime m'accorder après la lecture de quelques thrillers. Car la gourmandise est bien l'un des atouts de ces romans. Cet art de vous donner l'eau à la bouche, de vous faire saliver d'envie devant tous ces cookies, muffins et autres tartes qui parfument les narines et réchauffent le coeur. Meurtres et muffins aux myrtilles ne fait pas exception, et je ressors une fois de plus de ma lecture avec un appétit décuplé et un four qui tourne à plein régime.
Ma chronique complète est sur le blog.
Une nouvelle aventure d'Hannah Swansen aussi savoureuse que les précédentes. Outre les recettes qui parsèment le récit et nous font fondre d'envie, on se délecte du caractère de notre héroïne. Un brin caustique. Très futée. Indépendante d'esprit. La langue acérée et les neurones d'Hannah font d'elle une enquêtrice qu'il est très plaisant de lire. Ses interactions avec son entourage sont un plus. On adore la complicité qu'elle a avec sa soeur. On s'amuse des rapports avec sa mère très -trop - présente dont le seul désir est de voir sa fille se marier. On ne s'agace même pas du triangle amoureux qui traîne encore et encore sans qu'il semble avoir une fin. Surtout... on adore Moshe!

La présente enquête nous donne une victime des plus antipathiques! Un peu caricatural, on la déteste le peu de pages où on la voit. Bien sûr, cela suppose pléthore de suspects. C'est peut-être là où l'enquête est un peu moins satisfaisante : on suit surtout Hannah en train d'éliminer les suspects les uns après les autres sans pour autant s'appesantir sur des mobiles. J'ai très vite deviné qui était le meurtrier sans pour autant parvenir à comprendre rapidement le mobile car rien dans le récit ne s'y prête de trop près selon moi.

Après, cela reste un cosy mystery. On privilégie l'ambiance cosy à une enquête ardue. C'est pourquoi, je suis ravie d'avoir découvert cette série et lirai le prochain tome avec tout autant de plaisir, j'en suis sûre.
Je ne regrette pas d'avoir poursuivi cette série : un tome 1 sympa, histoire de découvrir l'ambiance, un tome 2 moins crédible et enfin la révélation avec ce tome 3!
L'humour que l'on attend d'un cosy mystery est enfin au rendez-vous et les personnages me sont assez familiers maintenant pour m'y attacher.
C'est parti pour les spéculations quant au futur boyfriend d'Hannah!
Ah oups, c'est vrai, j'oubliais l'enquête : et bien une vilaine dame, pas gentille, a été assassinée et personne ne va la regretter. Je pense en fait qu'Hannah se sent obligée d'enquêter car le meurtre a eu lieu chez elle ;)
Je continue la série bien sûr!
Très heureuse d'avoir lu ce tome en club de lecture avec mes copines de lecture.

Un tome 3 qui décolle : humour de plus en plus présent et une enquête mieux construite. D'un côté la police et de l'autre Hannah et Andrea, perspicaces, complémentaires et dont la sonorité se renforce à chaque tome.

Les ➕ :
💘 Outre l'humour des personnages (Delores, Moshe, la petite Tracey, Norbert...), j'ai aimé l'humour de situation. Les aventures amoureuses d'Hannah sont comiques.

🔎 L'enquête est mieux construite et garde son mystère tout au long du roman contrairement au tome 2 où l'autrice avait loupé l'annonce du coupable.

Les ➖ :
👎 J'ai trouvé qu'il manquait de lien entre l'histoire et les recettes. C'est dommage car les recettes de ce tome sont très intéressantes elles donnent toutes envie d'être testées.

En bref, je suis contente d'avoir poursuivi cette série dont ce tome remplit toutes les cases du cosy-mystery. J'espère que les tomes suivants seront dans la même veine.

Je referme ce troisième volume le sourire aux lèvres.
J'aime vraiment beaucoup cette série. Les personnages sont bien construits et les retrouver à chaque fois met du baume au coeur!
Dans ce troisième tome Hannah fait face cette fois-ci à une enquête bien difficile et c'est avec l'aide de sa soeur Andrea qu'elle va la résoudre. Andrea a beaucoup évolué depuis le premier tome et elle fait désormais partie de mes personnages préférés! Son culot et sa fraîcheur, mêlés à un brin de naïveté font d'elle un personnage clé de la série.
Les recettes d'Hannah font toujours autant saliver et pour en avoir testées quelques unes déjà, leur réputation n'est pas volée!
Bien sûr il y a quelques invraisemblances dans cette série, à commencer par le fait que dans chaque tome, Hannah trouve un mort! Cela rend la petite ville de Lake Eden plutôt angoissante, si l'on y réfléchit bien! Et puis même si Bill et Mike, les policiers, sont sympathiques, c'est tout de même toujours Hannah qui résout leurs enquêtes...
Pour autant, tout cela entre dans le charme de la série et il est désormais évident que je me procurerai la suite, ne serait-ce aussi que pour avoir toutes les couleurs des couvertures dans ma bibliothèque!
Et puis... j'aimerais aussi savoir qui de Norman ou Mike fera battre le coeur d'Hannah!
J'aime bien quand c'est l'hiver à Lake Eden... Cette fois, le village célèbre le Carnaval d'Hiver, avec des stands, des concours, des jeux, l'élection de la princesse et du prince de l'hiver. Une célébrité culinaire et chroniqueuse télévisuelle est invitée pour les festivités au cours desquelles on doit déguster les pâtisseries d'Hannah, et découvrir la reconstitution d'une maison historique et l'ouverture d'un nouveau magasin à l'enseigne de cette fameuse célébrité.
Seulement voilà... Hannah va encore trouver un cadavre ! Et cette fois-ci, ce sera dans sa propre boutique ! Elle va donc devoir mener l'enquête pour pouvoir récupérer au plus vite son fond de commerce que la police a bouclé afin que la scientifique fasse son travail, ce détail ne fait pas les affaires de notre pâtissière...

L'évolution de l'enquête d'Hannah et d'Andréa (car celle-ci apporte grandement son aide à notre enquêtrice) est intéressante, leurs investigations et déductions sont plaisantes à suivre, car les deux soeurs deviennent plus complices.
On aime aussi retrouver certains personnages sympathiques au fil des tomes, dont Moshe, le chat, Lisia, Norman, Bill, ou encore Delores et Carrie. Par contre, et oui, un bémol : c'est assez lassant que Mike, le policier en chef, manque systématiquement d'ouverture d'esprit et de jugement. Pour la première enquête, on marche totalement car les capacités d'investigatrice d'Hannah ne sont pas connues, mais maintenant, c'est grotesque et cela retire du plaisir à la lecture. On sait de toute façon que Mike va demander à Hannah de ne pas se mêler de l'enquête, qu'elle va le faire tout de même, et qu'elle va trouver avant la police. Idem pour le triangle amoureux, je ne suis pas amatrice de romance et ce coté de la vie d'Hannah me lasse un petit peu.
Même si la plume de l'autrice reste assez quelconque, j'ai tout de même pris grand plaisir à suivre l'intrigue car je n'ai pas deviné le coupable avant plus des trois-quarts du roman, et j'aime particulièrement le mystère et le suspense.
De plus, ce qui est très agréable et original dans ces enquêtes d'Hannah Swensen, ce sont les recettes, je vais les tester ces muffins aux myrtilles !
Et je suis tout de même curieuse de lire le tome 4... Je l'aime bien Hannah !
Lien : https://lecturesdartlubie.bl..
Cosy mystery très gourmand que j'ai bien apprécié pour la fin d'année.
Une petite ville où tout le monde se connaît, une pâtissière enquêtrice à ses heures perdues, des recettes de cuisine pour prendre quelques kilos et agrémenter la lecture afin de découvrir la solution de cette intrigue.
Une ambiance bon enfant parfois ponctuée de situations assez caricaturales mais cela se lit facilement, c'est léger. Parfait pour s'alléger l'esprit !
Dans ce tome 3 Eden Lake est en effervescence à l'occasion du carnaval, tout le monde y met du sien, et est sur le qui vive, surtout que la ville accueille Connie MacIntyre célèbre gastronome.

Mais celle-ci n'aura pas le temps de faire quoi que ce soit, elle va être morte dans la boutique d'Hannah.
Celle-ci dans ce tome est encore bien déterminée a mené son enquête afin de retrouver le meurtrier, mais essentiellement les locaux du Cookie Jar.

Dans ce tome 3 nous retrouvons les personnages des tomes précédents, il est facile de s'y attaché,
J'ai trouvé le meurtrier bien avant Hannah, trop simple, trop d'indice dissimulé et trop simple a trouvé.

Cependant, c'est une lecture qui reste agréable et qui se laisse lire.
Je continue cette série.

Lien : https://www.instagram.com/p/..