Richement documenté, intelligemment construit, enlevé et mouvementé sans jamais paraître chaotique. le style général est assez conventionnel mais le vocabulaire riche et varié et la narration joliment immersive. La fin n'en est pas réellement une mais elle conclut toutefois de manière intéressante le récit en ouvrant des portes sans pour autant laisser sur sa faim. Les personnages sont globalement attachants même lorsqu'ils sont mineurs grâce à l'utilisation d'un personnage principal bienveillant et central autours duquel s'article l'action globale même quand il n'en est que le témoin.
"Eifelheim", de Michael Flynn, a failli gagner le prix Hugo en 2007. Quel dommage qu'il ne l'ait pas eu, avec la notoriété qui y est associé. Car "Eifelheim" est un superbe roman, un de ceux qu'il ne faut pas rater sous peine d'être damné pour l'Eternité.
L'histoire se déroule le long de deux fils narratifs : le premier raconte comment, dans un village de la Forêt Noire en 1348 (période de la peste noire), les occupants d'un vaisseau extra-terrestre en panne vont tenter de survivre, le second éclaire la redécouverte de cet épisode caché par un chercheur en histoire contemporain.
Lien : http://quoideneufsurmapile.b..
Pour continuer dans la comparaison culinaire comme je le fais parfois, voici avec Eifelheim un livre à ranger dans la catégorie des soufflés. de ceux qui, malheureusement, se ratatinent lorsque l'envie nous prend d'ausculter leur sommet afin de s'assurer de leur bonne tenue. Peut-être aurais-je dû attendre avant de procéder de la sorte, mais le mélange n'a pas pris. Ce doit être à la faute à mon cerveau/four car je sais que certains l'ont apprécié aux petits oignons.

La préparation s'annonçait pourtant sous les meilleures augures, la levée s'étant faite de façon magistrale - n'ayons pas peur des mots - avec l'immersion dans une petite ville de l'allemagne médiévale, au XIVème siècle, dont la tranquilité se voit perturbée par l'avarie d'un vaisseau d'extra-terrestres aux allures de sauterelles. Parrallèlement le lecteur suit, de nos jours, les recherches d'un historien et de sa compagne physicienne, autour du mystère qui entoure la disparition de cette ville, jamais reconstruite.

La lecture s'est avérée passionnante, un temps du moins, avec cette rencontre du troisième type orchestrée sous le point de vue d'un prêtre érudit. Elle mettait l'éclairage sur "la relativité culturelle" annoncée sur la quatrième de couverture : religion, technique, technologie, la place de l'homme dans l'univers, le sens de la vie, le passage du temps... Autant de considérations et d'approches poussant à la réflexion, à laquelle je ne me suis pas forcé pour m'y prêter.

Mais voilà, j'attendais aussi autre chose de cette histoire dont le postulat de départ ouvrait la voie à de multiples possibilités. Un peu plus d'action n'aurait pas été malvenue, ainsi que des rebondissements, des révélations (pas besoin de tomber dans le sensationnalisme pour autant). Sans parvenir à mettre le doigt dessus, les extra-terrestres ne m'ont pas tellement convaincus non plus. Il leur manquait un je ne sais quoi de je ne sais quoi. Dur quand on ne trouve pas les mots...
De ce point de vue là, le livre n'a pas comblé mes attentes. le potentiel était là, pas la surprise.

Alors tout cela s'est peut-être révélé par la suite, mais le moment est venu où je me forçais pour le lire. Et là, non merci, je préfère changer de recette. Mais je l'aurai un jour mon chef d'oeuvre de SF, je l'aurai...

Lien : http://bibliomanu.blogspot.com
Que j'ai aimé ce livre ! La venue d'êtres d'un autre espace, d'un autre temps, d'un autre univers, parmi un village de la Forêt-Noire en 1348. Les réactions des habitants selon leur personnalité, la manière d'appréhender l'Autre, la religion, la philosophie et la science. J'ai trouvé quelques similitudes avec les romans d'Umberto Eco. Evidemment les paragraphes scientifiques et leur vocabulaire abscons ma sont passés bien au-dessus de la tête mais sans jamais gêner ma compréhension, sans diminuer mon plaisir. Voilà un roman qui me reste en tête et que j'ai bien envie de relire !
Jolie variation sur un thème de SF ultra-classique, celui du premier contact avec des aliens. Astuce : la rencontre a lieu en Allemagne pendant les années 1348-1349 (époque de la grande épidémie de peste qui a ravagé l'Europe occidentale au Moyen Age). le lecteur découvre donc des aliens (un brin caricaturaux, d'ailleurs, c'est sans doute voulu)... et des humains du Moyen Age à la mentalité presque aussi étrange.
La partie "roman historique" est vraiment remarquable, très fouillée et sans doute très documentée, avec des personnages vivants et un récit prenant.
La 4ème de couverture - dans l'édition grand format - nous affirme qu'Umberto Eco n'est pas loin, ce qui est exagéré. Mais ce bon roman n'a nul besoin de comparaison tapageuse pour être apprécié.
fantasy avec l'apparition d'extraterrestres dans un village de la Forêt Noire au Moyen Age au moment d'une épidémie de peste. Ce livre est très bien documenté historiquement parlant ; il s'agit aussi d'un conte philosophique sur le racisme et la différence.