AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 950 notes
Une jeune américaine retourne dans son enfer familial
*
Un thriller psychologique assez dérangeant. La preuve: je l'ai lu il y a quelques mois déjà et je n'ai pas pû vous en écrire un seul mot :)
Ce n'est pas le gore ou le trash qui hantent ces pages mais bien la violence dans ces personnages tourmentés et la déchéance d'une famille particulièrement toxique pour tous ses membres féminins.
La cerise sur le gateau: un lieu malsain, une petite ville paumée dans le Missouri, une grande maison ténébreuse riche de secrets inavouables.
*
Une intrigue lente et assez simpliste dans sa construction mais tout de même captivante dans le déroulement de cette enquête . D'abord policière et journalistique puis devenant familiale et très intimiste. La jeune héroine de par son caractère fermé et mystérieux est le pivot central de ce chaos.
La description psychologique de ce personnage est finement décrite. On sent que sa souffrance n'est pas feinte (cf la peau: dernier rempart du corps contre l'inconnu). La suite nous donnera raison. La tension est extrême et ce huis-clos nous conduira à une fin digne des plus grandes tragédies grecques.
*
Où la barrière est fine entre la bienveillance et la toxicité entre membres d'une même famille. Est-ce que le schéma familial peut être rompu ou doit-il se reproduire indéfiniment? (exemple: les petites filles doivent-elles suivre le même chemin que leurs mères?).
*
Un roman noir captivant, violent par les mots et les maux, d'une brutalité assourdissante. Un drame qui saisit toute cette petite ville malade en perte de repères.
*
Bonus: La série TV "Sharp objects" est d'une grande fidélité et très bien interprétée. L'ambiance malsaine et délétère est bien restituée grâce au jeu des actrices.
Commenter  J’apprécie          530
Voilà un thriller tout en ambiance, pas de rebondissements à profusion, pas d'agent des forces de l'ordre comme personnage principal, mais une journaliste.
Comme elle l'utilisera également dans son second roman, le fond de commerce de Gillian Flynn, c'est une violence dans la description de personnages tourmentés et d'une Amérique profonde à la dérive.
Sur la base d'une enquête classique, qui est même mise en retrait lors d'une bonne partie du bouquin, l'auteur axe l'histoire (écrite à la première personne) sur une "héroïne" écorchée (en sens propre comme au figuré), étalant sa souffrance psychologique tout au long des 300 pages.
L'histoire de ce drame familial est particulièrement malsaine, d'une violence psychologique inouïe, de nombreux passages font froid dans le dos rien qu'à voir l'état de délabrement mental du personnage et de la société qui l'entoure.
Les femmes de cette petite ville sont toutes plus ou moins atteinte psychologiquement, du fait d'un désoeuvrement et d'une perte des repères. Les hommes quant à eux sont relégués pour la plupart au rang de gentils demeurés.
Mais rien de simpliste dans cette description. L'analyse psychologique est du force rare, d'une brutalité peu commune, le tout particulièrement bien rendu par l'écriture sèche et précise de l'auteur.
Un magnifique roman, dérangeant, qui se lit sans temps mort. A ne pas conseiller aux âmes sensibles, la violence des mots nous atteint plus puissamment que les scènes baignant dans le sang d'autres romans.
Les prémisses de l'oeuvre de Flynn, qui est devenu depuis une voix incontournable de ce genre de thrillers qui fait la part belle à la psychologie des personnages.
Commenter  J’apprécie          451
Cela fait quelques années que ce livre trône dans ma Pal, j'avais beaucoup aimé Les Lieux Sombres de la même auteur mais je n'avais pas accroché à son dernier livre Les Apparences. J'avais donc encore mis de côté la lecture de sur ma peau, je remercie donc le challenge Pioche dans ma Pal de décembre (merci PC37Shu) de m'avoir permis d'exhumer ce bouquin.

J'ai énormément aimé il est très difficile à lâcher pour preuve je l'ai commencé dimanche après-midi et je l'ai terminé mardi matin à 1 heures du matin. J'ai tout de suite accroché au personnage principale de Camille journaliste de Chicago qui est envoyé dans sa ville d'enfance Wind Gap pour couvrir le meurtre de deux petites filles. La venue de Camille dans sa ville d'enfance, les retrouvailles avec sa mère et sa demi-soeur Amma vont réveillé en elle de douleurs souvenirs. Le mal être de Camille s'étale tout le long de son corps avec les scarifications que celle-ci s'est infligé et ses mots gravés dans sa chair. Avec l'aide d'un policier Camille va pouvoir avancer dans son enquête (échange de tuyau entre le policier et la journaliste, celle-ci connaissant mieux les habitants de Wind Gap). On sent également dans ce récit très fortement l'absence de Marian soeur de Camille décédé prématurément.

Le destin de ces deux petites filles mortes et de sa soeur Marian parti prématurément semble liés et l'on est tenu en haleine jusqu'à la fin. Une lecture que je recommande aux amateurs de policiers polars.
Commenter  J’apprécie          272
Vous avez aimé l'Epatante Amy de "Apparences" ?

Vous adorerez l'Admirable Adora et l'Amusante Amma de Sur ma peau!! A moins que vous ne préfériez l'Habile Camille, sa demi-soeur, avec ses mots qui frétillent et sa peau qui vibrille...

Je vous laisse découvrir les péripéties de ce polar féminin, toxique comme les femmes qui le hantent,et perpétuent syndromes et psychoses dans une filiation maladive dont on a le plus grand mal à rompre la chaîne...

Camille, l'héroïne, est journaliste, et son patron qui est aussi une sorte de père de substitution, l'envoie enquêter sur de probables crimes en série commis sur de très jeunes filles , retrouvées égorgées et édentées. Cette horreur a pour théâtre une petite ville chic et cancanière du Missouri, Cape West, d'où Camille est native...et comme justement elle ne va pas très bien, Camille, ce retour aux sources pourrait être une sorte de psychanalyse.

De choc, la psychanalyse.

La tension, les ragots, le harcèlement, les violences sexuelles en réunion, les relations perverses, l'alcool, la drogue, l'auto-mutilation, le S.M.P. (je vous laisse découvrir de quelle malfaisance il s'agit là) , tous les ingrédients sont réunis pour vous donner l'envie farouche d'une bonne parthénogénèse des familles - non, surtout pas des familles!!!- qui vous évite du même coup d'avoir une mère, un père, une soeur, et toute cette sorte de plaies..

Encore un mot malheureux, les plaies : ce n'est pas cela qui manque Sur (la) Peau de Camille. Son épiderme - on le découvre progressivement et avec quel art de l'approche, dans ce récit- est un abécédaire ambulant, un palimpseste vivant, un grimoire torturé ...

Si le suspense n'est pas la qualité première de ce polar psychologique -on devine assez vite les mystères et énigmes auxquels la pauvre Camille frotte sa pauvre peau martyrisée- la tension et le malaise sont garantis!

Vous ne regarderez plus jamais du même oeil les tendres soins de votre infirmier/infirmière personnel(le), père, mère, soeur, amant(e), conjoint(e)...

Vive l'automédication et l'homéopathie!
Commenter  J’apprécie          250
Camille Preaker est une jeune journaliste qui revient dans sa ville natale pour couvrir un événement tragique : la mort de deux fillettes. Très vite s'installe un climat malsain aussi bien dans son village que dans sa famille.
Ce qui est intéressant dans ce thriller ce n'est pas tant l'intrigue que la psychologie des personnages. L'auteur explore leurs failles, il faut dire que les trois personnages principaux sont particulièrement perturbés.
On retrouve bien le style de l'auteur qui poursuivra avec les lieux sombres et les apparences.
Commenter  J’apprécie          240
Excellent thriller. Je l'ai lu en deux jours à peine tant le suspense est au rendez-vous. L'intrigue de la journaliste qui retourne dans sa ville natale pour enquêter sur des meurtres de petites filles est très bien trouvée et ficelée. L'ambiance est angoissante, sombre, les secrets ne demandent qu'à être dévoilés. es personnages féminins sont les victimes, les criminelles, les vrais héroïnes de l'histoire. Les personnages masculins ne font que graviter autour d'elles, ils sont souvent accessoires, effacés.
Je recommande et je lirais volontiers d'autres romans de la même auteure.
Commenter  J’apprécie          190
Une fois entamé, on ne peut plus s'arrêter. Gillian Flynn a le pouvoir de nous tenir en haleine... Il faut qu'on sache ce qui se passe ensuite à tout prix.
Excellent livre qui traite de problèmes psychologiques en apparence anodins, mais qui révèlent de profonds mal-être.
Au fur et à mesure de l'histoire, l'héroïne devient quelqu'un qu'on n'apprécie pas forcément...
D'ailleurs, la plupart des personnages sont assez détestables.
Mais on ne leur en veut pas au final, la fin explique beaucoup de chose. On est ce que notre histoire nous fait devenir... C'est d'ailleurs assez angoissant !
Ce roman est le deuxième roman que je lis de cette auteur (après Les Apparences), et j'ai hâte de lire le 3ème.
Commenter  J’apprécie          190
" Une chanson douce... "
Pourquoi bois-tu...autant ? Je ne sais pas.

" Que me chantait ma maman "
Pourquoi ton appart' ressemble à une piaule de Cité U alors que t'es journaliste ? Je ne sais pas.

" Cette chanson douce "
Pourquoi tu as toujours froid, habillée comme en hiver, l'été ? Je ne sais pas.

" Je veux la chanter pour toi "
Pourquoi... Arrête ! Je n'en sais rien !

" Car ta peau est douce "
Alors va chez toi. Rentre à Wind Gap, ta ville d'enfance. Et cherche un scoop.

L'héroïne est une journaliste de 28 ans qui doit faire un papier sur les meurtres de deux petites filles. Les habitants sont en majorité convaincus que de telles tueries ne peuvent qu'être le fait d'étrangers. Normal.. Chacun vit dans son enfermement dans cette ville qui ne mange que des poulets et des porcs blindés aux hormones. Pas étonnant qu'à 13 ans toutes les filles soient dotées de seins rebondis !

Un retour aux sources. Et une description d'une bourgade qui donne envie de vomir. Roman où les personnages sont essentiellement féminins et où tous ont un "truc" très bien détaillé par l'auteur. Mais un truc universel, qui existe partout dans les sociétés. Les puissants et les pauvres. Les écolières et leurs querelles. Je ne suis pas certaine que "querelles" soit le mot juste. Rivalité, mesquinerie et surtout méchanceté, dégradation, perversion. L'enfance peut être sauvage. Mais les travers des petites filles persistent, parfois. Et, femmes devenues, les mêmes schémas se reproduisent. Suis-je la plus belle ? Qui m'aime ? Qui vais-je exclure du groupe (en l'humiliant de préférence) ?

La psychologie des protagonistes est fine et nuancée. J'ai beaucoup aimé cette journaliste courageuse. La description de ses sentiments, de ses dégoûts, de ses "mots dépeausés" est très bien rendue.

"Sur ma peau", premier roman de Gillian Flynn. C'est aussi le premier que je lis. Je suis conquise.
Commenter  J’apprécie          180
Second essai avec cette auteure et très concluant !

Camille retourne sur les lieux de son enfance suite aux meurtres de deux petites fillettes.
Qui pouvait leur en vouloir au point de les assassiner ?

Ici tout est fait en "douceur" pas de rebondissements à gogo mais tout est dans la finesse.
Un thriller psychologique qui nous maintiens éveillé !
Jusqu'au bout j'ai cru tenir le coupable. Mais quel rebondissement 😉

Vraiment, je vais poursuivre avec cette auteure, elle sait mettre l'ambiance ! 😊
Commenter  J’apprécie          170
C'est le troisième livre que je lis de cette auteure. J'y ai retrouvé la même ambiance pesante oppressante, des personnages torturés par leurs démons.
Camille a eu une enfance difficile, vécue dans la maladie puis le deuil de sa soeur. Elle réussi à fuir vers sa vie d'adulte, mais doit y retourner pour écrire un article sur la disparition d'une petite fille. Petit à petit, on apprend des choses sur sa vie, ses traumatismes, ce qui a fait qu'elle s'est réfugiée dans les mutilations.
J'adore l'écriture de Gillian Flynn. Et cette façon d'aller chercher le pire de l'âme humaine, d'être toujours à la limite de la folie. Ses personnages luttent pour survivre, se perdent, se retrouvent, sombrent. On traverse le livre en apnée, on se dit que tout ça ne peut que mal finir.
J'ai été tellement en immersion dans l'histoire que je n'ai même pas vu venir la fin.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          160




Lecteurs (2631) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Apparences

Nick et Amy quittent New York au début du livre pour s'installer à...

Carthage
North Carthage
South Carthage
New Carthage

15 questions
141 lecteurs ont répondu
Thème : Les Apparences de Gillian FlynnCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..