Une jeune américaine retourne dans son enfer familial
Un thriller psychologique assez dérangeant. La preuve: je l'ai lu il y a quelques mois déjà et je n'ai pas pû vous en écrire un seul mot :)
Ce n'est pas le gore ou le trash qui hantent ces pages mais bien la violence dans ces personnages tourmentés et la déchéance d'une famille particulièrement toxique pour tous ses membres féminins.
La cerise sur le gateau: un lieu malsain, une petite ville paumée dans le Missouri, une grande maison ténébreuse riche de secrets inavouables.
Une intrigue lente et assez simpliste dans sa construction mais tout de même captivante dans le déroulement de cette enquête . D'abord policière et journalistique puis devenant familiale et très intimiste. La jeune héroine de par son caractère fermé et mystérieux est le pivot central de ce chaos.
La description psychologique de ce personnage est finement décrite. On sent que sa souffrance n'est pas feinte (cf la peau: dernier rempart du corps contre l'inconnu). La suite nous donnera raison. La tension est extrême et ce huis-clos nous conduira à une fin digne des plus grandes tragédies grecques.
Où la barrière est fine entre la bienveillance et la toxicité entre membres d'une même famille. Est-ce que le schéma familial peut être rompu ou doit-il se reproduire indéfiniment? (exemple: les petites filles doivent-elles suivre le même chemin que leurs mères?).
Un roman noir captivant, violent par les mots et les maux, d'une brutalité assourdissante. Un drame qui saisit toute cette petite ville malade en perte de repères.
Bonus: La série TV "Sharp objects" est d'une grande fidélité et très bien interprétée. L'ambiance malsaine et délétère est bien restituée grâce au jeu des actrices.
Voilà un thriller tout en ambiance, pas de rebondissements à profusion, pas d'agent des forces de l'ordre comme personnage principal, mais une journaliste.
Comme elle l'utilisera également dans son second roman, le fond de commerce de Gillian Flynn, c'est une violence dans la description de personnages tourmentés et d'une Amérique profonde à la dérive.
Sur la base d'une enquête classique, qui est même mise en retrait lors d'une bonne partie du bouquin, l'auteur axe l'histoire (écrite à la première personne) sur une "héroïne" écorchée (en sens propre comme au figuré), étalant sa souffrance psychologique tout au long des 300 pages.
L'histoire de ce drame familial est particulièrement malsaine, d'une violence psychologique inouïe, de nombreux passages font froid dans le dos rien qu'à voir l'état de délabrement mental du personnage et de la société qui l'entoure.
Les femmes de cette petite ville sont toutes plus ou moins atteinte psychologiquement, du fait d'un désoeuvrement et d'une perte des repères. Les hommes quant à eux sont relégués pour la plupart au rang de gentils demeurés.
Mais rien de simpliste dans cette description. L'analyse psychologique est du force rare, d'une brutalité peu commune, le tout particulièrement bien rendu par l'écriture sèche et précise de l'auteur.
Un magnifique roman, dérangeant, qui se lit sans temps mort. A ne pas conseiller aux âmes sensibles, la violence des mots nous atteint plus puissamment que les scènes baignant dans le sang d'autres romans.
Les prémisses de l'oeuvre de Flynn, qui est devenu depuis une voix incontournable de ce genre de thrillers qui fait la part belle à la psychologie des personnages.
Vous avez aimé l'Epatante Amy de "Apparences" ?

Vous adorerez l'Admirable Adora et l'Amusante Amma de Sur ma peau!! A moins que vous ne préfériez l'Habile Camille, sa demi-soeur, avec ses mots qui frétillent et sa peau qui vibrille...

Je vous laisse découvrir les péripéties de ce polar féminin, toxique comme les femmes qui le hantent,et perpétuent syndromes et psychoses dans une filiation maladive dont on a le plus grand mal à rompre la chaîne...

Camille, l'héroïne, est journaliste, et son patron qui est aussi une sorte de père de substitution, l'envoie enquêter sur de probables crimes en série commis sur de très jeunes filles , retrouvées égorgées et édentées. Cette horreur a pour théâtre une petite ville chic et cancanière du Missouri, Cape West, d'où Camille est native...et comme justement elle ne va pas très bien, Camille, ce retour aux sources pourrait être une sorte de psychanalyse.

De choc, la psychanalyse.

La tension, les ragots, le harcèlement, les violences sexuelles en réunion, les relations perverses, l'alcool, la drogue, l'auto-mutilation, le S.M.P. (je vous laisse découvrir de quelle malfaisance il s'agit là) , tous les ingrédients sont réunis pour vous donner l'envie farouche d'une bonne parthénogénèse des familles - non, surtout pas des familles!!!- qui vous évite du même coup d'avoir une mère, un père, une soeur, et toute cette sorte de plaies..

Encore un mot malheureux, les plaies : ce n'est pas cela qui manque Sur (la) Peau de Camille. Son épiderme - on le découvre progressivement et avec quel art de l'approche, dans ce récit- est un abécédaire ambulant, un palimpseste vivant, un grimoire torturé ...

Si le suspense n'est pas la qualité première de ce polar psychologique -on devine assez vite les mystères et énigmes auxquels la pauvre Camille frotte sa pauvre peau martyrisée- la tension et le malaise sont garantis!

Vous ne regarderez plus jamais du même oeil les tendres soins de votre infirmier/infirmière personnel(le), père, mère, soeur, amant(e), conjoint(e)...

Vive l'automédication et l'homéopathie!
Camille Preaker est une jeune journaliste qui revient dans sa ville natale pour couvrir un événement tragique : la mort de deux fillettes. Très vite s'installe un climat malsain aussi bien dans son village que dans sa famille.
Ce qui est intéressant dans ce thriller ce n'est pas tant l'intrigue que la psychologie des personnages. L'auteur explore leurs failles, il faut dire que les trois personnages principaux sont particulièrement perturbés.
On retrouve bien le style de l'auteur qui poursuivra avec les lieux sombres et les apparences.
Excellent thriller. Je l'ai lu en deux jours à peine tant le suspense est au rendez-vous. L'intrigue de la journaliste qui retourne dans sa ville natale pour enquêter sur des meurtres de petites filles est très bien trouvée et ficelée. L'ambiance est angoissante, sombre, les secrets ne demandent qu'à être dévoilés. es personnages féminins sont les victimes, les criminelles, les vrais héroïnes de l'histoire. Les personnages masculins ne font que graviter autour d'elles, ils sont souvent accessoires, effacés.
Je recommande et je lirais volontiers d'autres romans de la même auteure.
" Une chanson douce... "
Pourquoi bois-tu...autant ? Je ne sais pas.

" Que me chantait ma maman "
Pourquoi ton appart' ressemble à une piaule de Cité U alors que t'es journaliste ? Je ne sais pas.

" Cette chanson douce "
Pourquoi tu as toujours froid, habillée comme en hiver, l'été ? Je ne sais pas.

" Je veux la chanter pour toi "
Pourquoi... Arrête ! Je n'en sais rien !

" Car ta peau est douce "
Alors va chez toi. Rentre à Wind Gap, ta ville d'enfance. Et cherche un scoop.

L'héroïne est une journaliste de 28 ans qui doit faire un papier sur les meurtres de deux petites filles. Les habitants sont en majorité convaincus que de telles tueries ne peuvent qu'être le fait d'étrangers. Normal.. Chacun vit dans son enfermement dans cette ville qui ne mange que des poulets et des porcs blindés aux hormones. Pas étonnant qu'à 13 ans toutes les filles soient dotées de seins rebondis !

Un retour aux sources. Et une description d'une bourgade qui donne envie de vomir. Roman où les personnages sont essentiellement féminins et où tous ont un "truc" très bien détaillé par l'auteur. Mais un truc universel, qui existe partout dans les sociétés. Les puissants et les pauvres. Les écolières et leurs querelles. Je ne suis pas certaine que "querelles" soit le mot juste. Rivalité, mesquinerie et surtout méchanceté, dégradation, perversion. L'enfance peut être sauvage. Mais les travers des petites filles persistent, parfois. Et, femmes devenues, les mêmes schémas se reproduisent. Suis-je la plus belle ? Qui m'aime ? Qui vais-je exclure du groupe (en l'humiliant de préférence) ?

La psychologie des protagonistes est fine et nuancée. J'ai beaucoup aimé cette journaliste courageuse. La description de ses sentiments, de ses dégoûts, de ses "mots dépeausés" est très bien rendue.

"Sur ma peau", premier roman de Gillian Flynn. C'est aussi le premier que je lis. Je suis conquise.
Second essai avec cette auteure et très concluant !

Camille retourne sur les lieux de son enfance suite aux meurtres de deux petites fillettes.
Qui pouvait leur en vouloir au point de les assassiner ?

Ici tout est fait en "douceur" pas de rebondissements à gogo mais tout est dans la finesse.
Un thriller psychologique qui nous maintiens éveillé !
Jusqu'au bout j'ai cru tenir le coupable. Mais quel rebondissement 😉

Vraiment, je vais poursuivre avec cette auteure, elle sait mettre l'ambiance ! 😊
Chicago, Illinois
Camille Preaker est en train de boucler un article. Son patron se pose derrière elle. Lui demande de venir dans son bureau et lui pose des questions sur sa ville natale. Camille répond, mais questionne, se demande pourquoi soudainement un intérêt pour ses origines. Dans toute sa splendeur, son patron lui annonce qu'elle doit faire ses bagages pour aller y couvrir une affaire.

Wind Gap, Missouri
Il y a quelque temps, une fillette a été retrouvée morte, édentée. Cette petite ville en apparence tranquille a été sous le choc... mais l'est encore plus depuis qu'une autre fillette a été portée disparue, enlevée. Voici l'affaire que devra couvrir Camille. Et ce n'est pas de gaité de coeur, puisque c'est volontairement qu'elle a quitté sa ville natale, sa mère et sa petite soeur et que ça la fait plutôt ragé de devoir y revenir.

J'ai bien aimé ce roman de Flynn. le moins qu'on puisse dire, c'est qu'elle aime nous présenter des personnages féminins torturées, pleine de démons et d'addiction. Bien que présente, l'enquête policière est souvent personnage secondaire et c'est pas plus mal. L'intrigue principal s'articule surtout sur la rédemption du personnage principal, ici Camille, jeune femme à l'enfance tourmentée avec beaucoup beaucoup de zones sombres et de douleurs. Ici, comme dans Les Lieux sombres, ce personnage principal devra faire face à ce qui lui torture l'esprit, l'âme en peine, mais avec tout de même cette rage de vivre. Un beau personnage, très beau même. Je me suis vraiment prise d'affection pour Camille, ses douleurs, avec tous ces mots qu'elle s'est gravé sur le corps, pour exorciser ses tourments.

Un très bon bouquin, sombre, noir. Des personnages avec une psychologie complexe, mais captivante. Une histoire qui tient la route avec une finale très intéressante. Et puis, le décor l'est tout autant. Petite ville remplie de secrets, de non-dits, de reines du secondaire déchues, de haines qui datent de Mathusalem, de relations complexes. Pas un bouquin avec de grands rebondissements, mais plutôt un roman qui prend son temps, qui place les choses. Et qui captive.
Après quelques pages, dans l'impression que ce que je lisais me rappelait le sujet de la série Sharp Objects, j'ai fait une recherche, et alerte au divulgâcheur : le nom du coupable est apparu en toutes lettres dans la section des questions posées sur la page Google. Il va sans dire que mon plaisir de lecture s'en est trouvé altéré, et j'ai même délaissé le roman, mais il faut croire que j'étais déjà accrochée car je l'ai repris du début, en essayant de pratiquer le déni… Camille Preaker, la narratrice, est journaliste judiciaire pour le Daily Post de Chicago. Elle est envoyée par son rédacteur en chef Frank Curry dans son patelin natal, Wind Gap au Missouri, où elle n'est pas retournée depuis huit ans, pour faire un reportage sur la disparition récente d'une petite fille de dix ans, Natalie Jane Keene. Une autre fillette du même âge, Ann Marie Nash, a été retrouvée morte l'été précédent. Il lui dit : « Écoute, petite, si tu peux pas le faire, tu peux pas. Mais je pense que ça pourrait te faire du bien. Ce serait l'occasion d'évacuer quelques trucs, de te remettre d'aplomb. Et c'est un sacré bon sujet – on en a besoin. Tu en as besoin. » Elle sort depuis six mois à peine d'un centre où ont été traitées ses tendances automutilatoires. Non sans appréhensions, elle débarque, sans s'annoncer, dans la maison de son enfance, où vivent sa mère Adora, son beau-père Alan, et sa demi-soeur Amma, qu'elle connait si peu qu'elle ne la reconnait pas lorsqu'elle la croise, qui a incidemment le même âge qu'elle avait lorsqu'elle a perdu sa petite soeur Marian, drame de son enfance avec lequel toute la famille a du mal à composer. Ce sont ses réflexions qui donnent le ton et font avancer l'intrigue, d'une manière originale, bien plus que les policiers impliqués dans l'enquête. Pour qui aime les intrigues psychologiques troubles et les relations mère-fille et soeurs complexes.
Un thriller sombre qui au fur et à mesure qu'on tourne les pages nous mène dans un récit poisseux, cruel et morbide.
Un drame familial dans une petite ville du Missouri qui ne laisse pas le lecteur indemne.