Les apparences et Les lieux sombres du même auteur que j'ai lus il y a quelques années ne m'ont pas laissé un très grand souvenir je l'avoue.
Sur ma peau m'a été offert par mon mari et le sujet me semblait emballant: donc me voici partie pour cette lecture sans a priori, malgré mon "passif".

Nous nous retrouvons dans une petite ville du Missouri où débarque Camille, une ancienne fille du pays qui n'était pas revenue depuis des années. Journaliste, elle a été choisie en raison de ses origines dans cette bourgade afin de couvrir les meurtres sauvages de deux fillettes.
Rapidement, Camille doit se confonter aux raisons qui l'ont poussée à fuir cette communauté à l'atmosphère délétère où ragots, hypocrisie et relations malsaines font loi.

Je me suis assez ennuyée pendant cette lecture. On comprend assez rapidement que l'enquête sur les meurtres des fillettes n'est qu'un leurre, un prétexte et qu'en réalité, le thriller sera plutôt psychologique et basé sur les relations très toxiques entre Camille et sa famille.

Bon, admettons, je n'ai rien contre les thrillers psychologiques, bien au contraire, mais la manière d'aborder les personnages ne m'a semblée ni fine, ni intéressante. Camille aurait pu être un personnage plus emblématiques alors qu'elle se laisse complètement porter par les événements, sur fond de débauche malsaine qui ne m'a pas semblé utile à l'intrigue. Les membres de sa famille sont également trop caricaturaux dans leurs comportements pour être réellement crédibles. Un peu plus de subtilité n'aurait pas nuit au récit !

Et enfin, par dessus tout, j'ai trouvé la fin tellement cousue de fil blanc que même ce qui se voulait un twist final ne m'a pas surprise.

Bref, je ne suis toujours pas séduite par cette auteure qui pour moi n'est convaincante ni sur le thème du thriller "pur et dur" ni sur celui du thriller psychologique.
Une enquête policière plus psychologique que faite de rebondissements. Comme dans ses livres les apparences et les lieux sombres on retrouve l'ambiance lourde d'une petite ville des États-Unis. Une journaliste est envoyée dans sa ville natale où une jeune fille à disparu, cet article l'oblige à renouer avec son passé ce qui n'est pas pour lui plaire! C un page turner
Camille Preaker , journaliste à Chicago, est envoyée par son rédacteur en chef dans sa ville natale, Wind Gap, car deux meurtres de fillette viennent d'y être commis à quelques mois d'intervalle. Cela va l'obliger à se replonger dans sa propre histoire familiale, très douloureuse.

Alors que j'avais beaucoup aimé Les apparences, j'ai été déçue par cet autre roman de Gyllian Flynn. J'ai trouvé l'histoire prévisible et je n'ai pas réussi à m'attacher à l'héroïne, dérangée par le fait que ses scarifications soient en quelque sorte mises en scène et que les mots gravés sur sa peau lui parlent.
Le résumé était pourtant prometteur, j'ai lu les 110 premières pages très rapidement, toujours avec son style lourd mais elle était arrivée à m'entraîner dans cette histoire de meurtres et puis voilà tout comme dans ses précédents livres, nous avons tournés en rond, autour du pot, la solution est là et tellement évidente, enfin pour ma part, avant même la moitié du livre je connaissais la fin. Je trouve que le titre ne correspond par réellement à l'histoire aussi, même si on en parle de cette histoire de "sur ma peau", j'aurai pas choisi ce titre.

Ensuite, j'ai trouvé l'univers de l'histoire malsain," glauque" et pas dans le sens du glauque d'un thriller, glauque dans le personnage de Camille, de sa façon de mener sa vie etc.... Je n'étais vraiment pas à l'aise avec ce personnage.

J'essai de trouver des points positifs, mais je vous avoue que j'ai énormément de mal à en trouver, je n'aime pas sa plume trop lourde, trop répétitive. Une grosse impression de déjà vu et revu. le chemin pris par l'auteur n'est pas le bon à mon avis, l'histoire est une bonne idée au départ mais l'approche est maladroite.
Article complet sur le blog
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Vous l'aurez compris si vous suivez le blog, je me suis lancée dans les écrits de Gillian Flynn à corps perdu, puisque j'ai enfin réalisé que je lisais très peu de livres d'un même auteur, même quand ce dernier m'avait énormément plu. Et j'aimerai connaître un peu plus mes auteurs favoris, leurs univers, et c'est d'autant plus intéressant qu'on commence à voir ce qui revient dans chaque histoire, ce qui en dit beaucoup sur l'écrivain. Bref, Gone Girl m'ayant beaucoup beaucoup plu, Les lieux sombres aussi, c'était l'occasion de découvrir le reste, dont la nouvelle Nous allons mourir ce soir que j'ai lue récemment. J'ai continué par Sur ma peau… et je suis très heureuse de pas avoir commencé par là, parce que je n'aurai pas considérée Gillian Flynn comme une auteure favorite. Il est indéniable qu'elle a énormément progressé depuis ce roman, c'est même plutôt intéressant de voir à quel point, mais ça ne rend pas la lecture du roman plus agréable…

Comme le résumé l'annonce, le roman contient beaucoup, beaucoup, de déclencheurs possibles. Je met la liste à la fin de la chronique, comme d'habitude, pour pas spoiler inutilement si vous n'avez pas de triggers particuliers 😉

Alors, le thriller en lui-même est plutôt bien réussi je pense. La partie « suspens » du genre est moins bien gérée que dans ses romans plus récents, mais ça marche tout de même. Mon problème avec ce roman a été le personnage principal. Et comme c'est un point de vue interne avec une narration à la première personne… cela devient très vite difficile de passer outre.

Donc, cette Camille. Après des problèmes de familles et une enfance difficile, elle a refait sa vie professionnelle et personnelle dans une autre ville et y est plutôt bien. Mais son patron l'envoie écrire des articles sur les meurtres de petites filles survenus à Wind Gap, elle débarque donc chez sa mère, dans la maison de famille, avec appréhension. Déjà, j'ai trouvé que ça ne clochait pas vraiment, puisque l'intérêt d'être adulte, c'est de pouvoir arrêter de fréquenter des parents et personnes qu'on n'a aucune envie de voir. Il me semblerait donc malin qu'elle loge ailleurs, et voit sa famille de temps en temps à la limite. Mais non. Et puis tant qu'à faire, après des mois sans contacts, débarquer sans prévenir. Si, si. Elle arrive sur le pas de la porte et annonce à sa mère qu'elle va rester quelques temps. Bon, c'est un point très particulier, mais finalement ça représente assez bien les incohérences du roman concernant la relation très malsaine entre Camille et sa mère. Et la demi-soeur au milieu n'arrange rien.

Puis, il y a eu ce moment. Je n'étais pas encensée par le roman, mais je suivais avec plaisir. Jusqu'à ce que le personnage féminin annonce haut et fort au mâle qui la convoite (et inversement proportionnel) « ouais il y en a marre de dire qu'un rapport sous l'influence de l'alcool c'est du viol, on peut être complètement pété et avoir envie quoi, d'abord, faut arrêter de victimiser les femmes, c'est sexiste ». La douche froide, vous connaissez ? J'en ai eu des frissons d'horreur en écoutant ça dans ma voiture (oui, j'ai succombé au livre audio encore une fois). J'attendais désespérément que le récit aille à l'encontre du personnage principal, ou qu'elle se rende compte de l'horreur de ses propos… mais non. Il y a d'autres propos du même style sur le viol, et ces derniers sont vaguement nuancés, par la suite, on arrive à comprendre (si on est attentif) que le personnage est en déni. Mais ça reste beaucoup trop ambigu à mon goût.

Globalement, j'ai eu du mal à m'accrocher aux personnages (qui sont finalement tous des gens malsains, pas très malins ou au mieux inintéressants) et les relations entre eux ne sauvent pas la mise. Globalement, ça sonne faux, je n'y ai pas cru une seconde…

Encore une fois, je suis ravie de ne pas avoir découvert ce roman en premier, ce qui m'aurai probablement fait fuir la plume de Gillian Flynn ! Puisque ses derniers romans m'ont beaucoup plu, je continuerai à suivre ses publications quoi qu'il en soit.

Liste des déclencheurs possibles : scarification, mutilation, alcoolisme, maltraitance, hospitalisations, des rapports sexuels sous l'influence de l'alcool, viols d'une mineure par plusieurs adolescents, utilisation de drogues… bon, meurtres et tentatives de meurtre, bien sûr.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
La disparition d'une petite fille, ramène Camille, journaliste, à Wind Gap, une petite ville du Missouri, où elle a vécut une enfance très difficile. Elle retrouve sa mère avec qui elle a des relations très conflictuelles et une demi soeur qu'elle connaît à peine. Une histoire très sombre, des personnages très tourmentés. Un bon thriller.
Tout juste la moyenne grâce au premier tiers de l'intrigue qui laisse augurer d'une enquête palpitante et à rebondissement. Et puis rapidement on se rend compte que ce livre est de moins en moins un thriller et de plus en plus une étude de moeurs d'une ville paumée des états unis. Et de plus en plus les actes de Camille sont incohérents. Difficile d éprouver une quelconque empathie pour l héroïne, tant son comportement irresponsable, désabusé, immature et soumis nuit au récit et entache chaque relation d'un halo de médiocrité, et d'invraisemblance. Pour l'auteur toute la ville baigne dans l'hypocrisie et chacun de ses habitants mène une petite vie minable sans intérêt uniquement basé sur le jugement de l'autre...Bref bonjour les clichés. En dehors de tout ça je vous passe le dénouement grotesque, mais comme d'enquête il n y en a pas eu, nous ne sommes plus à ça près.
Camille, une journaliste médiocre de Chicago, est envoyé par son rédacteur en chef dans le village de son enfance, Wind Gap, lorsqu'une petite fille est portée disparue, faisant écho à la disparition et au meurtre d'une autre jeune fille un an plus tôt. Un tueur en série est-il à l'oeuvre ? Camille doit dégoter des scoops et mener l'enquête pour sauver sa carrière.

En retournant chez sa mère, Camille doit également faire face à son passé : une mère froide et peu aimante, un beau-père qui l'ignore et une demi-soeur qu'elle n'a quasiment jamais vu et qui, à treize ans, est déjà une petite peste, une autre soeur qui est morte quand elle avait 13 ans, date à partir de laquelle elle a commencé à s'auto-mutiler, en gravant des mots sur l'ensemble de son corps.

L'enquête policière est assez simple et peu originale. L'auteur se concentre essentiellement sur la psychologie des personnages. Malheureusement, c'est un peu raté : je n'ai ressenti aucune empathie pour la jeune journaliste. J'ai même trouvé un peu ridicule cette histoire d'automutilation, je trouve que cela n'apporte rien à l'histoire. L'ambiance décrite est assez glauque et pesante.

Par contre, comme ce fut le cas avec les lieux sombres et les apparences, la description d'une petite ville du fin fond des Etats-Unis est assez réussie.
Je n'ai pas vraiment accroché à ce roman.
C'est l'histoire de la décadence d'une petite ville, de la folie d'une famille... où une affaire sordide a lieu. Et notre journaliste, native de cette petite ville, va sur place pour montrer aux yeux de tous, la vérité derrière cette affaire.
Rien qu'à la lecture des premiers chapitres, le lecteur peut savoir qui est le coupable. Seule la journaliste ne semble pas faire le lien, trop émotive à propos de son passé, de sa ville...
> https://booksandrap.wordpress.com/2016/08/08/sur-ma-peau-gillian-flynn/

Avis : J'avais trouvé ce livre de poche à Emmaüs un jour par hasard, au détour d'une étagère blindée de thrillers et de policiers en tout genre. Je connaissais Gillian Flynn, ayant déjà lu par le passé « Les lieux sombres » que j'avais A-DO-RE, je savais que sa plume sombre et rythmée me ferait passer un bon moment, encore une fois. D'ailleurs en parlant des « Lieux sombres », c'est un des rares thrillers qui m'est resté en tête longtemps et donc je me souviens encore du dénouement parfaitement c'est pour dire ! Je vous le conseille donc fortement si vous avez le coeur bien accroché ! L'adaptation cinématographique est également un petit bijou.

Je partais donc assez confiante, en plus on va pas se mentir c'est un petit bouquin ça se dévore assez rapidement, je pensais fortement que le charme allait opéré encore une fois. Bilan une fois la dernière page tournée : aïe, je suis malheureusement un peu mitigée.
Je dois avouer que je ne sais pas vraiment me placer concernant ce roman, ce n'est pas un mauvais thriller, bien au contraire, mais j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, j'ai eu du mal à m'attacher à notre personnage principal. Je pense que je m'attendais à autre chose, mais en même temps c'est totalement du Gillian Flynn, vous me suivez ?

Parlons brièvement de l'histoire, on va suivre Camille Preak, une jeune journaliste trentenaire de Chicago, qui, un jour, se voit confier un rôle important pour sa carrière : couvrir une affaire atroce de meurtres de fillettes dans sa ville natale de Wind Gap dans le Mississipi. Pour l'instant rien de bien innovant vous me direz, mais tout va finir par se gâter… Malheureusement pour elle ce retour à Wind Gap sera vite synonyme de cauchemar. Ayant eu une enfance difficile, Camille a gravé sur sa peau son mal-être et sa souffrance. Elle devra s'armer de courage et de sans-froid pour essayer de découvrir les vérités qui l'attendent.

J'ai adoré la plume de l'auteur. Encore une fois, Gillian Flynn a ce don pour créer une ambiance toute particulière et propre à son style. Oui c'est glauque, oui c'est sombre et oppressant, mais c'est ce qui fait qu'on est autant plongé dans l'action à mon sens. Comme pour « les lieux sombres » j'ai été parfois mal à l'aise à certains passages, c'est des histoires difficiles, abordées avec beaucoup de noirceur. Je ne suis pas certaine que ce livre est fait pour vous si vous n'avez pas le coeur bien accroché ! Je tiens à faire une nuance tout de même ce n'est pas glauque dans le sens où il y a beaucoup de descriptions de cadavres, de scènes de torture, etc… Bien au contraire, on a ça à aucun moments, mais c'est plus psychologique, il y a des scènes et même l'ambiance en générale est difficile. Après moi c'est ma came haha.

J'ai beaucoup aimé les personnages. Je pense que c'est là aussi la spécificité de Gillian Flynn, elle met toujours en scène des personnages compliqués, torturés, brisés. Ils ont toujours des points faibles, ils sont toujours extrêmement blessés par la vie et par les souffrances qu'ils gardent en eux, on sent que ça les bouffe, qu'ils n'arrivent pas à les exorciser. Après je n'ai réussi à m'attacher à aucun d'eux. Même pas à Camille qui pourtant n'a vraiment pas eu une vie facile et qui n'est clairement pas au bout de ses peines, mais je ne sais pas ça ne l'a pas fait, son côté vulnérable ne m'a pas émue, même si j'ai eu de la peine pour ce qu'elle a dû subir.

Là où l'auteur a excellé et ce qui me fait dire que ce n'est pas une mauvaise histoire c'est dans le dénouement, elle m'a fait douter absolument tout le temps. J'ai suspecter les uns, les autres, j'étais certaine parfois pour finalement me faire complètement surprendre dans les toutes dernières pages. C'est ce que j'aime dans les thrillers, c'est que ça nous réserve toujours des surprises. Avant d'avoir lu la toute dernière ligne, on ne peut pas vraiment savoir où l'auteur va nous mener. La plume est simple, c'est prenant. Petit bémol néanmoins pour la longueur des chapitres, j'ai vraiment du mal avec les bouquins qui ne passent au chapitre suivant que toutes les 25 pages.

En tout honnêteté, je pensais que j'allais plus aimer que ça. Je n'ai pas vraiment de points négatifs à dire, je n'ai rien trouvé de vraiment dérangeant ou mauvais et pourtant je n'ai pas trouvé ma lecture addictive. Ce n'est pas LE thriller que je recommanderais absolument.
J'ai bien aimé, j'ai trouvé ça sympa, surprenant, l'auteur sait comment jouer avec le lecteur ça y'a pas à dire, mais je pense que j'attendais à tout autre chose ou peut-être que mes attentes étaient trop grandes et que du coup j'ai été déçue.
Néanmoins et je conclurais sur ça c'est un bon thriller, bien mené, on nous distille des informations et des révélations importantes pour l'enquête au compte-gouttes et c'est pour ça que je vous le recommande si les ambiances sombres et glauques ne vous rebutent pas ! Bons frissons😉

Pour la note : 15/20.

Lien : https://booksandrap.wordpres..