AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Vie heureuse (216)

Il y a une nette différence entre le fait d'avoir conscience de la mort et le fait de (presque) la vivre. Ceux qui ont frôlé la mort connaissent souvent ce sentiment. Ils reviennent à la vie transfigurés. Rescapés de cette proximité avec le définitif, ils deviennent bien plus forts d'avoir été ainsi fragiles. La plupart du temps, ils réapparaissent avec une sensibilité plus grande. De nombreux artistes sont ainsi des survivants.
Commenter  J’apprécie          00
Il respirait doucement, se concentrant uniquement sur son souffle. Le néant s'emparait de lui avec douceur, dans ce voyage statique vers l'essentiel.
Commenter  J’apprécie          20
Soudain, il pensa à l'expression « faire une tête d'enterrement ». C'était peut-être le bon moment pour la faire, cette tête. Alors qu'il s'apprêtait à valider une attitude sombre, il se ravisa. Cela faisait ton sur ton, accentuait le caractère grave de ce qu'il était déjà suffisamment. Le mieux était peut-être de laisser l'image d'un homme ayant maîtrisé les aléas de l'existence. Oui, c'était ce qui lui convenait parfaitement, un air paisible, serein, un lac Suisse sur son visage. Pourtant, c'était mensonger ; il était rongé par tant de regret. Son ultime errance, ce matin même, ne respirait pas l'apaisement. Il ne partait pas l'esprit calme. Il fallait offrir à l'éternité le reflet de ce qu'il était véritablement.
Commenter  J’apprécie          00
Le concept reposait sur une constatation simple : être confronté à la mort pouvait vous permettre de retrouver le goût de la vie.
Commenter  J’apprécie          00
Un instant, elle pensa "suis-je aussi vieille que ça ?"
On ne vieillit réellement qu'en voyant ceux de notre âge vieillir.
Commenter  J’apprécie          40
Un soir, elle avait demandé : "Pourquoi moi ?". Ce à quoi il avait répondu, énigmatique : "Je ne t'ai pas choisie. Cela s'est imposé".
Commenter  J’apprécie          00
Plus les vies se comparent les unes aux autres, plus la compétition prend une tournure risible.
Commenter  J’apprécie          10
Le temps finit toujours par éventrer la beauté, pensait-il.
Commenter  J’apprécie          10
Elle ne supportait plus ce qu'elle considérait comme une routine. Pourtant, chacun avait déposé dans ce mot une connotation différente. Quand elle voyait les mêmes vacances, les mêmes restaurants, les mêmes positions sexuelles, il voyait les rendez-vous heureux de la vie à deux. Ainsi il n'avait pas anticipé le désastre.
Commenter  J’apprécie          00
Mais vient un temps où l'on doit renoncer à sauver l'autre pour se sauver soi.
Commenter  J’apprécie          00







    Lecteurs (3274) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La vie heureuse (David Foenkinos)

    Où Eric Kherson et Amélie Mortiers ont-ils grandi ?

    A Cannes
    A Rennes

    11 questions
    13 lecteurs ont répondu
    Thème : La Vie heureuse de Créer un quiz sur ce livre

    {* *}