Citations sur La Vie heureuse (216)

Il y avait dans la modernité comme une volonté inconsciente de vous compliquer l'existence.

Page 50
Amélie semblait parfois être la narratrice de sa vie et non son héroïne.

Page 30
...il émit l'hypothèse qu'elle était du genre à parler de ses enfants comme certains touristes photographient la tour Eiffel, sans même la regarder.

Page 30
Dans l'ensemble, il avait été assez peu confronté à l'agressivité ou à la rivalité. Mais vient un temps où il est difficile de trouver une motivation à poursuivre ce qui existe dans notre vie. Il avait quarante ans ; il était encore jeune pour être vieux mais l'avenir lui paraissait sans surprise.

Page 20
Amélie pénétra dans le café pile à l'heure, comme si son corps vivait au rythme de son agenda.

Page 15
Mourir fut donc la principale occupation de son deuxième séjour en Corée.
(p.125)
En consultant son téléphone, il constata que son fils lui avait répondu. Enfin, « répondu » était un bien grand mot. Hugo lui avait envoyé un émoji, un pouce jaune levé. De plus en plus souvent, il recevait ce genre de messages qui évitaient les mots et les phrases ¹.
1. Il avait fallu des siècles d'évolution pour retourner ainsi aux hiéroglyphes.
(p.57)
Mais vient un temps où l'on doit renoncer à sauver l'autre pour se sauver soi.
(p.32)
Une seule chose lui paraissait certaine : dans quelques jours, elle posterait des photos prises sur les pistes de Val-d'Isère, des photos de la vie heureuse en vacances. Eric commençait à percevoir dans cet incessant étalage du bonheur la promesse d'un précipice.
(p.39)
Elle ne supportait plus ce qu'elle considérait comme une routine. Pourtant, chacun avait déposé dans ce mot une connotation différente. Quand elle voyait les mêmes vacances, les mêmes restaurants, les mêmes positions sexuelles, il voyait les rendez-vous heureux de la vie à deux. Ainsi, il n'avait pas anticipé le désastre.