Critique de luocine

Cet auteur est un habitué de Luocine, il sait me faire rire et aussi m'émouvoir. « Charlotte » est certainement le livre qui m'a le plus touchée, j'ai même pleuré en lisant « Mes souvenirs » adoré « La délicatesse » et été déçue par « Nos séparations »

J'ai beaucoup hésité entre trois ou quatre coquillages, mais en tant qu'habitué de Luocine, David Foenkinos bénéficie d'un préjugé favorable. Dans ce roman, l'auteur nous fait prendre conscience du travail de l'écrivain. C'est très à la mode de parler de l'inspiration et de la difficulté de renouveler son inspiration et c'est pour ce côté « dans le vent » que je suis passée de quatre à trois coquillages. Mais c'est aussi un roman qui traite avec tellement de légèreté et d'humour de la création romanesque et de notre vie de tous les jours, que je lui ai rendu son quatrième coquillage !

L'auteur est donc en panne d'inspiration, et décide d'arrêter la première personne qu'il rencontre pour en faire son personnage de roman . Cela tombe sur Madeleine Tricot, femme assez âgée (on dirait, aujourd'hui, à risques) qui a travaillé dans la mode, chez Chanel, auprès de Karl Lagerfeld . Son roman s'étendra à la famille de sa fille, Valérie, qui a épousé Patrick Martin d'où le titre du roman. L'auteur doit aussi gérer sa séparation. Après quelques années de vie commune, Marie vient de le quitter en lui disant qu'elle préfère vivre seule qu'avec lui. Entre la fiction et la réalité qui passe par la plume de l'écrivain, on assiste surtout à une excellente mise en scène de la création romanesque et du plaisir que doit éprouver tout écrivain à dominer chaque personnage obéissant à sa toute puissance. Mais dans la réalité ? Et bien, oui cela ne se passe pas comme ça, même si on aimerait parfois qu'un écrivain nous anime pour avoir le courage de brûler les rideaux d'un chef pervers et manipulateur ou de mettre toutes ses économies pour aller jusqu'à Los Angeles retrouver son amour de jeunesse. C'est un roman très léger et qui se lit très vite et en plus qui sort le lecteur de la morosité ambiante. Ces quelques allusions aux quotidiens sont bien croquées sans être plombantes. Je suis très sensible l'humour de cet écrivain. Il me donne le sourire même si, comme il le dit dans ce texte, son roman n'est certainement pas écrit pour durer cent ans, il permet de passer une très bonne soirée.
Lien : https://luocine.fr/?p=12562