Citations sur Extrêmement fort et incroyablement près (157)

I hope that one day you will have the experience of doing something you do not understand for someone you love.
OSCAR SCHELL
INVENTEUR, CONCEPTEUR DE BIJOUX, FABRICANT DE BIJOUX, ENTOMOLOGISTE AMATEUR, FRANCOPHILE, VÉGÉTALIEN, ORIGAMISTE, PACIFISTE, PERCUSSIONNISTE, ASTRONOME AMATEUR, CONSULTANT EN INFORMATIQUE, ARCHÉOLOGUE AMATEUR, COLLECTIONNEUR DE : monnaies rares, papillons morts de mort naturelle, cactées miniatures, souvenirs des Beatles, pierre semi-précieuses, et autres.
Message deux. 9 h 12. C’est encore moi. Vous êtes là ? Allô ? Pardon si. Il commence à y avoir un peu de. Fumée. J’espérais qu’il y aurait quelqu’un. À la maison. Je ne sais pas si vous avez appris ce qui s’est passé. Mais. Je. Voulais vous dire que moi, ça va. Tout. Va. Bien. Quand vous aurez ce message, appelez grand-mère. Pour lui dire que ça va. Je rappelle dans quelques minutes. Espérons que les pompiers. Seront arrivés quand. J’appellerai. (P. 91)
- je suis ici, docteur, parce que maman est inquiète que la vie me mette devant des difficultés insurmontables
- est-ce qu'elle a raison de s’inquiéter ?
- Pas vraiment. La vie est une difficulté insurmontable.
Quand papa était venu me parler ce soir-là, on avait parlé du livre et je lui avais demandé de chercher une solution à ce problème.
- Quel problème ?
- Celui de notre relative insignifiance.
Il avait dit :
"Eh bien que se passerait-il si un avion te parachutait au milieu du Sahara et que tu ramassais un seul grain de sable avec une pince pour le déplacer d'un millimètre ?
- Je mourrais probablement de déshydratation.
- Non, je te parle seulement de cet instant-là, quand tu déplacerais cet unique grain de sable. Qu'est-ce que ça signifierait ?
- Je ne sais pas, dis-le moi.
- Réfléchis."
J'avais réfléchi.
"Ben, j'aurais déplacé un grain de sable, quoi.
- Ce qui voudrait dire ?
- Qu'est-ce que ça voudrait dire que j'ai déplacé un grain de sable ?
- Ca voudrait dire que tu as changé le Sahara.
- Et alors ?
- Alors ? Alors le Sahara est un désert immense. Il existe depuis des millions d'années. Et tu l'as changé !
- C'est vrai ! J'avais dit en m'asseyant dans mon lit. J'ai changé le Sahara !
- Ce qui veut dire ?
- Quoi ? Dis-le moi.
- Je ne parle même pas de peindre la Joconde ni de guérir le cancer. Je te parle seulement de déplacer un grain de sable d'un millimètre.
- Oui ?
- Si tu ne l'avais pas fait, l'histoire de l'humanité aurait été autre...
- Mmm-mmm ?
- Mais tu l'as fait, et donc ... ?
Je m'étais mis debout sur mon lit en montrant du doigt les fausses étoiles et j'avais crié :
" J'ai changé le cours de l'histoire de l'humanité !
- Exactement !
- J'ai changé l'univers !
- Effectivement.
- Je suis Dieu !
- Tu es athée.
- J'existe pas !
La timidité c'est quand on détourne la tête de ce qu'on veut. La honte c'est quand on détourne la tête de ce qu'on ne veut pas.
Il entre tellement de gens dans votre vie des centaines de milliers de gens ! il faut garder la porte ouverte pour qu'ils puissent entrer ! Mais ça veut dire aussi qu'il faut les laisser partir !
Dans mon lit ce soir là j’ai inventé un écoulement spécial qui serait sous tous les oreillers de New-York et aboutirait au réservoir. Chaque fois que quelqu’un pleurerait en s’endormant, les larmes iraient toutes au même endroit et le lendemain matin la météo pourrait annoncer si le niveau du Réservoir des Larmes avait monté ou baissé, on saurait si New-York porte ou non des semelles de plomb
Elle veut savoir si je l'aime, c'est tout ce que chacun veut des autres, pas l'amour lui-même mais savoir que l'amour est là, comme des piles neuves dans la lampe de poche de la trousse d'urgence du placard de l'entrée.....
- Je croyais que seul papa pouvait penser comme moi.
- Moi aussi.