Citations sur L'Arme à l'oeil (17)

David parle de lui :
-- Je pilotais des Spitfire, des zincs merveilleux. Quatre mitrailleuses dans chaque aile, des Browning américaines, douze cent soixante coups à la minute. Les Fritz préfèrent les canons, bien sûr, leur Messerschmitt 109 n'a que deux canons. Un canon fait plus de dégâts, mais nos Browning sont plus rapides et plus précises.
-- Vraiment ? répond Faber, par politesse.
-- On a armé les Hurricane de canons par la suite, mais c'est le Spitfire qui a gagné la bataille d'Angleterre.
Pourtant elle a l'impression bizarre qu'il sait très exactement ce qui se passe dans son esprit mais qu'il préfère prétendre que tout va bien , qu'il ne se passe rien de particulier .
Le visiteur le plus assidu de l'île, c'est le vent. Il arrive parfois les mains vides, simplement pour le plaisir de hululer, de hurler et de faire le diable à quatre, d'écheveler les buissons, de coucher les arbres et de fouetter l'océan déchaîné en de nouveaux paroxysmes de rage écumante. Il ne cesse jamais, ce vent, et c'est là son erreur. S'il venait par crises, il pourrait prendre l'île par surprise et faire de sérieux dégâts, mais comme il souffle sans arrêt, l'île a appris à vivre avec lui.
Ses souvenirs du pays se font tendrement émouvants. Des détails lui reviennent : saucisses assez épaisses pour qu’on puisse les couper en tranches, voitures qui roulent à droite de la route, arbres de haute taille, très droits et, surtout, il rêve de sa langue - de ses mots durs et précis, consonnes sonores et voyelles pures, et le verbe à la fin de la phrase, là où il doit être, pour affirmer le signifiant et la finalité dans le même apogée terminal.
Je m'amuse à ma manière, explique-t-il à Bloggs. J'essaie de trouver en chaque voyageur un détail qui me dise pourquoi il prend le train. Par exemple, une cravate noire pour aller à un enterrement, des souliers crottés, un paysan qui retourne à sa ferme, ou une cravate de collège, ou un cercle pâle au doigt d'une femme qui a retiré son alliance... Vous voyez ce que je veux dire ? Tout le monde porte un signe.
- Vous avez connu " l'Aiguille" , Quel genre de type est-ce ?
- A peu près aussi marrant qu'un merlan bouilli. N'empêche qu'il est le meilleur agent que nous ayons. Certains disent même le meilleur que nous ayons jamais eu. On raconte qu'il a passé cinq ans à franchir les échelons de la NKVD en Russie et qu'il a terminé comme l'un des collaborateurs les plus écouté de Staline... Je ne sais pas si c'est vrai mais c'est le genre de trucs dont il est capable. Un vrai pro. Et le Führer le sait.
- Hitler le connaît ?
L'ancien hoche le menton.
" A un certain moment il lisait personnellement tous les messages de l'Aiguille. Je me demande s'il le fait toujours. C'est pas que ça impressionnerait ce type. Tu veux que je te dise ? Die Nadel regarde tout le monde de la même manière... comme s'il pensait à la façon dont il va s'y prendre pour le tuer si tu fais un geste de travers.
Ils contournent un énorme cratère ouvert devant la boutique d'un coiffeur. La boutique est intacte mais le traditionnel cylindre aux bandes rouges et blanches est réduit un tas de petit bois sur le pavé. Dans la vitrine, une pancarte annonce : " Celle-là nous a rasés de près - et vous, l'êtes-vous ?"
Sur ses côtes , les falaises surgissent de la mer glacée sans se soucier d'offrir la courtoisie d'une plage .
Les vagues alors pilonnent le roc avec une rage impuissante ; un accès de colère qui dure depuis une dizaine de milliers d'années et que l'île ignore impunément . P. 68
Il remarque le nombre de voitures dans les rues , malgré le rationnement de l'essence , et il peut lire comme tout le monde que les fabricants d'automobiles annoncent de nouveaux modèles .
- Que faisons-nous si nous repérons le sous-marin?
- Vous le mitraillez, évidemment. Vous lui balancez quelques grenades. Il faut lui empoisonner l'existence.
- Mais nous sommes des avions de chasse, capitaine... Nous ne pouvons pas faire grand-chose pour couler un U-Boat. C'est une mission pour des navires de guerre, non?
Blenkishop soupire et déclare:
- Comme toujours, ceux d'entre-vous qui ont découvert une meilleure stratégie pour gagner cette guerre sont invités à écrire directement à M. Winston Churchill, 10 Downing Street, London S.W.1. Et maintenant, y a-t-il des questions intelligentes et non pas des critiques idiotes?
Il n'y a pas de question.