Citations sur Le Pays de la liberté (36)

Le gouvernement craint une rupture dans le ravitaillement en charbon. Londres vit sur le charbon. Sans lui, il ne se passe rien ici : on ne cuit pas de pain, on ne brasse pas de bière, on ne souffle pas de verre, on ne fond pas de fer, on ne ferre pas les chevaux, on ne fabrique pas de clous…
Tous les ans, les tribunaux condamnaient à la déportation plusieurs centaines de gens - c'était une alternative à la pendaison, un châtiment punissant des crimes comme le vol - et le gouvernement versait cinq livres par tête à l'armateur. Neuf déportés sur dix traversaient l'Atlantique à bord d'un navire de Jamisson. Et la somme versée par le gouvernement n'était pas le seul argent que rapportait l'opération. Là-bas, les forçats devaient accomplir sept ans de travail sans être payés, ce qui signifiait qu'on pouvait les vendre comme des esclaves pour sept ans.
"Ca doit être très bizarre de posséder des esclaves et de pouvoir leur faire faire tout ce qu'on veut, comme si c'étaient des bêtes, dit-elle. Ca ne vous donne pas une impression étrange ?
- Pas le moins du monde", fit Jay avec un sourire.
Les hommes avaient le coup de foudre en la voyant, puis ils découvraient quel caractère elle avait et s'empressaient de battre en retraite. Ses commentaires scandalisaient depuis des années la société d'Edimbourg. A son premier bal, s'adressant à un trio de vieilles douairières, elle avait fait observer que le juge avait un gros derrière : sa réputation ne s'en était jamais remise. L'année dernière, Mère l'avait emmenée à Londres, au printemps pour faire ses débuts dans la société anglaise. C'avait été un désastre. Lizzie parlait trop fort, riait beaucoup trop et se moquait ouvertement des manières recherchées et des vêtements moulants des jeunes dandys qui s'efforçaient de lui faire la cour.
Le soleil allait se lever, la lumière était claire comme de l'eau de source.
On l'avait entendu dire que c'était la pauvreté qui était la cause du crime. Autant dire que l'adultère était provoqué par le mariage.
La loi ne servait qu'à ceux qui avaient le pouvoir de la faire appliquer, semblait-il. Les mineurs et les dockers n'avaient pas d'avocats. Ils étaient stupides de parler de leurs droits. Les gens malins se fichaient éperdument du bien et du mal. Ils ne s'intéressaient qu'à eux-mêmes, comme Cora, Peg et Bob Delaney.
Lizzie ferma les yeux . Si sa mère pouvait la voir ainsi , elle saurait exactement quoi lui dire : tu as épousé Jay et tu lui as promis fidélité . Es-tu une femme ou un enfant ? Une femme tient parole quand c'est difficile , pas simplement quand c'est facile .
C'est cela respecter sa promesse . P.384
Mack fut surpris : il n'avait jamais pensé que des esclaves puissent venir de familles riches . P 309