Certes, l'histoire est un peu convenue, et globalement, on s'attend au dénouement. Pourtant, cela reste un bon divertissement, intéressant, voire passionnant. On a de la difficulté à décoller du livre à certain moment.
Ken Follett a l'art de la narration. On ne peut donc être totalement déçu car lire un de ces livres c'est toujours s'évader un peu et faire un beau voyage. Pourtant ici, on a tout de même l'impression qu'il en garde un peu sous la pédale comme on dit.
Les lions du Panshir, Ken Follett (Nov 2014)
(Je classe 3.1/5 donc 3/5 dans Babelio)
L'action se passe principalement en Afghanistan dans les années 80 dans une guerre des rebelles afghans et les russes. Style d'écriture de Follett que j'apprécie, cependant, longue longue description d'une traversée des montagnes et déserts du pays, additionnée d'une histoire d'amour et jalousie. Livre idéal pour un randonneur aventurier plutôt qu'un amateur de thriller, il ne manque que les cartes !! Heureux que ce ne soit pas le premier livre que je lis de Ken Follett.
J'étais en train d'explorer la biblio d'une connaissance quand tout à coup mes yeux sont tombés sur ce titre "Les Lions du Panshir" et ce fut le déclic. Je ne connaissais carrément po l'auteur mais ce fut le titre qui m'accrocha (..) Je lus ensuite la 4e de couverture qui me donna encore plus envie de le lire.

Les événements se passent en Afghanistan dans la vallée du Panshir (Vallée des Cinq Lions). On nous relaye le combat que mènent les Moudjahidines contre l'URSS, leur bravoure, leur confiance en la promesse d'Allah : "Mourir dans une guerre sainte était le plus grand honneur que pouvait connaître un musulman", le nom Massoud (Chef des Moudjahidines Afghans dans le Panshir) qui se répète dans le roman, l'abnégation et l'hospitalité du peuple Afghan, les querelles des USA et de l'URSS.. avec une histoire d'amour dans le milieu, mais qui, à mon goût, a pris plus de place que prévu (enfin pour moi, je m'attendais plus à lire sur les Lions du Panshir qu'autre chose) mais bon, étant moi-même une lectrice qui savoure les histoires à l'eau de rose, je ne m'en plains po trop O:) .
Grosso modo, Ken a bien réussi le mélange : intrigues sentimentale et aventurière.

Première découverte de cet auteur et certainement po la dernière.
L'histoire :Après avoir découvert que l'homme avec qui elle vivait était un espion, Jane épouse un médecin. Celui-ci, qui est médecin, l'emmène avec elle en Afghanistan pour aider les Afghans dans leur lutte contre les Soviétiques. Mais assez rapidement elle va découvrir que son mari est à la solde des Soviétiques. Elle va alors devoir choisir entre son mari et l'espion avec qui elle vivait.

Mon avis : Les enjeux du roman ont été assez long à se mettre en place, ce qui est dommage car la scène d'introduction à Paris était assez courte et enlevée.

L'opposition entre Elis et Jean Pierre est l'opposition des deux blocs rivaux. Les deux hommes luttent pour l'amour d'une femme mais leur combat est aussi celui des deux conceptions opposées de la société.

L'assistance médicale apportée par Jean Pierre aux Afghans est le moment pour Ken Follett de décrire la vie, la mentalité de ceux-ci.

Écrit il y a 25 ans en pleine guerre froide et en plein guerre d'Afghanistan, il est toujours d'actualité car depuis cette période le pays est toujours en guerre et toujours aussi pauvre et instable.