Citations sur Les piliers de la terre (280)

D'ailleurs, William n'avait pas le choix : il risquait la mort, certes, et il avait peur, mais cela valait mieux que de vivre dans une constante humiliation. Du moins était-ce une fin honorable que de mourir en se battant.
Quand on vieillit, les années passent plus vite.
Quand les meurtriers eurent disparu, un silence glacé tomba dans l'église. Le corps de l'archevêque gisait face contre terre sur les dalles - le haut de son crâne, couvert de cheveux, détaché de sa tête comme le couvercle d'un pot. Philip enfouit son visage dans ses mains. C'était la fin de tout espoir. Les barbares l'ont emporté, se répétait-il : les barbares ont gagné. Il éprouvait un vertige, l'impression de sombrer lentement dans un lac profond où il allait se noyer dans le désespoir. Il n'y avait plus rien à quoi se cramponner : tout s'effondrait.
Elle avait envie de l’embrasser et elle lut dans ses yeux un désir qui répondait au sien.
Chaque fibre de son corps lui disait de se jeter dans les bras de Jack. Elle
aurait voulu dire : Je t’aime comme un orage, comme un lion, comme une
rage impuissante ; mais, au lieu de cela, elle dit : « Je crois que je vais épouser Alfred.
 Jack accusa le coup en blêmissant. Son visage s’assombrit, s’imprégnant d’une antique et sage tristesse qui dépassait ses jeunes années. Elle crut qu’il allait pleurer, mais il n’en fit rien. Au contraire, il y avait de la fureur dans son regard. Il ouvrit la bouche pour parler, hésita, puis d’une voix froide comme le glacial vent du nord, il dit : « Vous auriez mieux fait de vous jeter dans le vide. » Tournant les talons, il repartit vers le monastère.
On n’attrape pas les religions des gens comme on attrape
leurs puces, répliqua-t-elle.
Comme c'est terrible, songea Jack, d'être vieux et de savoir qu'on a gâché sa vie.
Ils devaient savoir dans leur coeur que leur acte leur vaudrait d'aller en enfer, et ils l'accomplissaient quand même.
... ils avaient fini par s'habituer à ne pas être heureux.
Comme il l'embrassait de nouveau, une voix dit en français : "Si vous ne pouvez pas vous empêcher c'avoir une conduite impudique dans l'église, restez dans la nef, je vous prie."
C'était un jeune moine à l'air sévère. "Pardonnez-moi, mon père", dit Jack. Il prit le bras d'Aliena. Ils descendirent les marches du choeur et se dirigèrent vers le transept sud. "J'ai été moine quelque temps, rappela Jack. Je sais combien c'est dur de regarder des amants heureux s'embrasser."
Des amants heureux, songea Aliena. Oui, voilà ce que nous sommes.
Priez pour demander des miracles, mais plantez aussi des choux.