3,6

On plonge dans ce livre en replongeant dans sa propre enfance, avec légèreté et analyse. Belle oeuvre fraîche.
NeverlandTimothée de Fombelle

Livre magnifique et magnifiquement écrit.

Je suis partie avec l'auteur ou son narrateur à la recherche de l'enfance. Ce livre à fait revivre en moi tout une foule de souvenirs oubliés ou enfouis très loin.
Ce livre à fait ressurgir en moi des moments précieux mais auxquels je ne pensais plus, souvent je me suis arrêtée de lire pour revivre ces instants.
C'est un livre dont je ne voulais pas tourner la dernière page, pas parce qu'il était passionnant, non, simplement parce que c'était un livre dans lequel je me suis sentie bien.

A lire et à relire sans modération.
Dans Neverland, l'auteur part à la recherche du pays imaginaire, celui de l'enfance. Vous l'avez bien compris, il s'agit de Peter Pan mais adulte qui nous offre un voyage à travers les souvenirs d'enfants.
« Je me souviens de ma chambre d'enfant les jours sans école. L'absolue perfection du désordre. Un enchevêtrement de matières et de formes. le croisement de la hutte, du champ de bataille et de la goélette. Un nid formé par le poids de l'oiseau, tassé par son mouvement, collé par la moiteur du corps. Un nid avec des voiles pour prendre la mer. L'architecture aléatoire des forêts. Ma chambre était cette pelote inextricable dans laquelle se cognaient les grands. »
« Je n'ai jamais essayé de retenir l'enfance ou de m'y attarder. J'ai simplement voulu faire grandir l'enfant en moi, le faire progresser, en le gardant vivant. »
« Dans l'enfance, le temps et la nuit sont un trésor qu'on ne compte pas, qu'on ne découpe pas en heures ou en minutes. On regarde ce coffre rempli, on y plonge les mains, les bras, les yeux fermés, sans jamais y toucher. »
« Je n'ai pratiquement pas de mémoire, et pourtant il y a un endroit où tout cela reste vivant. L'enfance n'habite pas la mémoire. Elle habite notre chair et nos os. Même abîmés par elle, dressés contre elle, nous sommes faits de notre enfance, adossés à ses murs sombres. Elle est tout ce qui reste à ceux dont on dit qu'ils n'en ont pas eu. »

Je n'ai pas de mots pour décrire ma lecture. C'est une plongée dans un monde que chacun a vécu et ce livre nous en fait ressentir les moindres fourmillements. Il nous fait redevenir enfant avec ses rêves, ses vérités, ses mémoires…se laisser porter par la lecture est la seule chose à faire.
Hélas, fermer ce bouquin nous invite à un triste retour à la réalité ! Alors je vais le garder non loin de moi, sait-on jamais !
« On fait semblant d'être grand. Et, dans le meilleur des cas, je crois, on fera semblant toute sa vie. »

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Je ne serai absolument pas objective sur ce livre. Je l'ai plus qu'adoré. Il fait parti des romans « de vie », ceux que l'on découvre pour la première fois, dont on tombe totalement sous le charme, et que l'on relit toute sa vie…

J'avais hâte de découvrir ce petit livre car un booktubeuse (je ne sais plus qui…) en avait parlé sur sa chaîne et les mots « enfance », « poétique », « syndrome de Peter Pan » m'avaient immédiatement convaincu.

Je connais de nom l'auteur, mais j'ai découvert que c'est lui qui avait notamment écrit Vango qui est apparemment à lire aussi, mais aussi de nombreux livres jeunesse.

Très sincèrement, je ne pensais pas être sous le charme de cette plume dès les premières lignes. La manière qu'il a d'amener l'enfance, cet imaginaire des mots, ces souvenirs, SES propres souvenirs, qui pourraient paraître très personnels et dont on pourrait se dire qu'on en a rien à faire, ont créé en moi une magie incroyable.

Les situations que nous décrit Timothée de Fombelle sont poignantes de vérité et je dois dire que je me suis retrouvée dans certaines. le passage de l'enfance à l'âge adulte est extrêmement difficile, brutale, non désiré, il nous tombe dessus sans que l'on ai rien demandé, et on le subit tous…

Ce livre est à mettre entre toutes les mains, il est d'une poésie formidable, il est très court et laissera une trace aux grands enfants qui ont eu peur de grandir, et qui en prenant du recul sur leur vie, se disent qu'au final la part d'enfant que l'on a en nous ne grandira jamais, et c'est tant mieux!

J'ai beaucoup aimé ce livre tout en poésie et en finesse. L'auteur nous fait revivre des instants d'enfance qui ont un goût d'universel. Il arrive à mettre des mots à ce qui était en mois enfouis depuis des décennies et qui resurgit au fil des pages.
Un livre sur l'enfance, son innocence perdue mais qu'il cherche à retrouver, avec qui se connecter à nouveau. C'est tout simplement magnifique!
Un livre court mais rempli de fantaisie, de nostalgie et de douceur. Vraiment très beau et tendre.
Après la lectures de ce livres, tous les romans de l'auteur prennent une autre résonance. Il met beaucoup de lui dans chaque livre.
Pépite de la rentrée littéraire, Neverland est une ode à l'enfance, « un retour au pays de l'enfance, un irrésistible voyage vers ces hauts territoires perdus que nous portons tous en nous ». Pauvre livre tant corné par tous les passage qui m'ont plu !

Neverland, c'est quelques heures de bonheur assuré. Un livre qui devrait être remboursé par la sécurité sociale pour ses nombreux bienfaits. Timothée de Fombelle livre un véritable hymne à l'enfant que nous avons tous été, à la préciosité de garder intact, de chérir et de cultiver ce brin de folie, d'innocence, de magie, de créativité, d'imaginaire pour rester étonné et le coeur ouvert, toujours.

« Car je cherchais l'enfance entière. Celle qui s'attrape et bouge entre les mains, celle bien vivante avec les coudes pointus, avec le ventre retourné quand les parents se disputent, celle qui voit les paysages dans les fissures du plafond, celle qui brûle ses yeux à regarder le soleil, celle qui se coupe en tranchant de l'herbe, celle qui espère assez de neige pour bloquer à jamais la route du retour. »

Le fond est excellent, mais la forme l'est tout autant. Grâce à la plume magique de cet écrivain, à ses mots magnifiques, à sa justesse de chaque instant, sa poésie. Donner vie et corps à une chose aussi abstraite que l'enfance, transformer le lecteur en trappeur accompagné de son fidèle cheval pour rejoindre ce pays oublié, quitté, perdu (la deuxième à droite puis tout droit jusqu'au matin), c'est un vrai coup de maître.

« Cela commence toujours ainsi. On fait semblant d'être grand. Et, dans le meilleur des cas, je crois, on fera semblant toute sa vie. »

Du bonheur en barre, je vous dis !
Lien : https://brontedivine.com/201..
C'est difficile de vous donner un avis construit, mais promis je vais essayer. Commençons par la plume de l'auteur. Comme toujours avec Timothée de Fombelle, l'écriture est poétique, belle. Il joue avec les mots avec une justesse certaine. C'est vraiment très beau, ça coule tout seul et on s'arrête à chaque phrase pour savourer les mots.
Mais ce n'est pas tout, ce roman aborde un thème qui nous touche tous : l'enfance. On en a tous eu une, qu'elle est été difficile ou non, longue ou courte, nous avons tous été enfant. Mais avons nous gardé notre âme d'enfant ? Pourrions-nous retrouver les sensations, les sentiments qui nous habitaient alors ? Ce livre nous ramène à ces questions et nous propose un voyage intérieur que j'ai effectué avec plaisir et en douceur. Personnellement, ce thème très nostalgique m'est cher et j'étais heureuse de le voir abordé avec autant de justesse par l'un de mes auteurs favoris. On revit notre enfance à travers celle du narrateur. Chaque souvenir qu'il évoque fait remonter les nôtres. C'est fou comme j'ai pu m'immerger dans ce roman aux allures d'essai.
Cette lecture m'a parue très intense. En quelques pages finalement, on retrouve les parfums de l'enfance, les rires, les souvenirs. Mais surtout, l'auteur nous amène à cultiver, à garder un lien avec cet âge d'or. C'est l'enfant en nous qui nous permet de garder vive notre imagination, notre créativité.
Lien : https://aloiseuseo.wixsite.c..
Depuis le temps que je voulais découvrir cet auteur, c'est en trouvant son nouveau roman chez un bouquiniste que je me suis enfin décidée à le lire. Et quelle lecture ! Je n'ai qu'une seule envie : replonger dans un de ses romans au plus vite !

Neverland n'est pas un roman a proprement parler et se tient assez éloigné de ses autres livres jeunesse. C'est plutôt le cheminement d'une pensée et toute une réflexion sur l'enfance et le passage à l'âge adulte. Ou plutôt, la recherche du moment précis où l'on devient adulte. Timothée de Fombelle nous livre des pensées et des souvenirs qui reflètent cette évolution dans sa vie.

C'est son retour dans la maison de ses grands-parents qui a provoqué toutes ces pensées sur le passage à l'âge adulte. En effet, plusieurs souvenirs concernent cette transition et l'on ressent un grand sentiment de solitude du à tous ces changements.

Grâce à ce livre, j'ai enfin pu comprendre ce que les gens me disaient sur son écriture, que j'ai trouvée aussi envoûtante que poétique ! Je n'ai fait qu'une seule bouchée de ce texte assez court tellement j'ai été entraînée par l'écriture de l'auteur.

Neverland a été pour moi un quasi coup de coeur ! C'est un livre sur la perte de l'enfance, mais aussi de celle d'un être cher (je n'en dirais pas plus à ce sujet). J'ai été ravie de pouvoir découvrir l'univers de l'auteur avec ce texte et suis d'autant plus curieuse de découvrir ses textes de littérature jeunesse !
Lien : https://reveuseeveillee.blog..
Neverland de Timothée de Fombelle, c'est Peter Pan, le voyage au pays imaginaire, celui de l'enfance.
Pour le lecteur, c'est une petite douceur sans mièvrerie, un sucre d'orge au puissant pouvoir d'évocation, dont le parfum délicieux nous emmène sur le chemin de notre propre enfance.
Le narrateur est arrivé au milieu de sa vie, semblable à « une plaine asséchée »,« aucune trace de l'enfance nulle part », mais il garde le souvenir d'un monde extraordinaire, de forêts et de ruisseaux, de vacances heureuses, de grands-parents protecteurs, où le temps s'écoule sans façon.
Ce roman est une quête, l'homme se fait archéologue, l'explorateur d'un univers qui existe peut-être encore, mais où ? Il part, équipé de sarbacanes, de potions, de casiers, de filets, avec un petit cheval assez rapide, il cherche à saisir l'insaisissable, l'enfant du passé mais aussi l'instant douloureux et stupéfiant où il a entrevu qu'un autre monde existait, celui de l'âge adulte. Il sait la chance qu'il a eu, il a vécu une enfance sans brutalité, sans violence, mais non sans peurs, non sans douleurs, non sans tristesses. Quoi de plus sérieux que les jeux de l'enfance ?
L'écrivain se fait jongleur de mots, un illusionniste qui nous donne à voir l'invisible. Il croise bien des fantômes.
Avec tendresse, mélancolie, dans des mises en abyme vertigineuses, par une alternance de légèreté et de gravité, l'homme regarde les traces de l'enfant qu'il était, et qui, espère t il, est encore vivant quelque part.
Petit à petit l'homme se délestera de tout son attirail, son cheval disparaitra et alors …
Un roman plein de poésie, que j'ai lu avec gourmandise.