« Je suis parti un matin d'hiver en chasse de l'enfance .Je ne l'ai dit à personne . J'avais décidé de la capturer entière et vivante."

« Dans l'enfance, le temps et la nuit sont un trésor qu'on ne compte pas, qu'on ne découpe pas en heures et en minutes. On regarde ce coffre rempli , on y plonge les mains et les bras, les yeux fermés , sans jamais toucher le fond. »

Voici deux extraits significatifs de ce récit , une manière poétique de remonter aux sources de son imaginaire , très loin: souvenirs d'enfance , fragments de mémoire , éclats de lumière , petits trésors peuplés de contes et de rêves , images vibrantes du paradis perdu, cachettes secrètes , caillou porte - bonheur, branches qui poissent comme de la confiture, ,promenades en bateau, tendresse semblable à un été sans fin, « odeur de sous- bois du salon » ,arbre, végétal..., enfant endormi, enfant clown, enfant qui court...sensations à l'âge tendre, encombré de contes et de passages secrets ...

L'auteur célèbre pour ses livres " Littérature Jeunesse "se met en scène en nous faisant participer à cette émouvante chasse au trésor , avec tous ses décors....

Des territoires communs aux vieux enfants que nous sommes , que nous portons tous comme des trophées ...

Le récit se raccorde à l'histoire des grands- parents et aux petits trésors au fond des tiroirs ...
Cet ouvrage se « ressent » plutôt qu'il ne se commente tellement cette histoire au pays de l'enfance est fragile, à la fois immortelle et universelle, présente et inoubliable ....

Le questionnement de l'auteur est très complexe , malgré l'élégance de l'écriture , certains passages manquent de clarté tout en jouant la simplicité .
L'émotion manque parfois....
Mais ce n'est que mon avis , bien sûr .
Timothée de Fombelle a-t-il déjà écrit un livre un peu moins bien réussi que le précédent ? A chaque nouveau livre de lui que j'ouvre, je sens presqu'immédiatement les grands mots qui transportent, les émotions qui font chavirer, les personnages qui marquent durablement et le souffle nostalgique de l'enfance.

Neverland est un livre écrit pour les adultes, dans lequel Timothée de Fombelle part à la recherche de l'enfant qu'il était. A travers cette quête, tout en nous offrant quelques éléments autobiographiques, c'est l'Enfance avec un grand E qu'il cherche, celle qui ne figure sur aucune carte et dont nous, adultes, avons bien souvent perdu le chemin. On découvre comment et pourquoi l'auteur est devenu cet écrivain pour la jeunesse que même les adultes lisent avec délectation.

Et c'est un peu grâce à Neverland que je viens de comprendre pourquoi je prends tant de plaisir à lire des livres qui ne me sont (a priori) pas destinés, moi qui approche de la quarantaine. C'est que la petite fille qui est en moi ne m'a jamais quittée, sans doute est-elle restée enfermée à l'intérieur d'un corps qui a grandit, par crainte de ce qui l'attendrait après, elle qui a été confrontée trop tôt à ce qu'il peut y avoir de pire chez les adultes. C'est peut-être une bénédiction au final, ce pouvoir de s'émerveiller de tout, de se relever de tout, de croire en tout et en chacun ?

Timothée de Fombelle est un distillateur de poésie, un magicien des mots, un invocateur d'images. le chantre de l'enfance.
NeverlandTimothée de Fombelle

Livre magnifique et magnifiquement écrit.

Je suis partie avec l'auteur ou son narrateur à la recherche de l'enfance. Ce livre à fait revivre en moi tout une foule de souvenirs oubliés ou enfouis très loin.
Ce livre à fait ressurgir en moi des moments précieux mais auxquels je ne pensais plus, souvent je me suis arrêtée de lire pour revivre ces instants.
C'est un livre dont je ne voulais pas tourner la dernière page, pas parce qu'il était passionnant, non, simplement parce que c'était un livre dans lequel je me suis sentie bien.

A lire et à relire sans modération.
Un beau livre sur l'enfance, plein de poésie et de tendresse. Il y a bien des éléments autobiographiques mais sans support chronologique à leur évocation, suscitée surtout par le souvenir de sensations, d'émotions. Ce livre est un voyage, vers le pays de l'enfance, en retrouvant le moment du passage à l'âge adulte, une recherche du temps perdu. En tout cas sa lecture est un petit moment précieux, quoi que difficile à raconter. Un moment magique aussi car son Neverland a quelque chose d'universel qu'i a su mettre en mots. Il faut se laisser embarquer et porter dans le Neverland de Timothée de Fombelle, dont on peut ressortir, contrairement à celui de Peter Pan.
Dans ce récit intime, Thimotée de Fombelle part en quête de l'enfance, ce pays merveilleux, insouciant, où le temps ne s'écoule pas sur le même rythme que chez nous, tristes adultes, où les échelles de grandeur, de profondeur, les textures et même les couleurs sont à ce point différents qu'on peinent à se les remémorer.
A cheval bien sûr, mi Apache, mi chevalier, il parcourt les lieux de vacances à la recherche du moment clef, ce basculement, le point d'entrée dans l'âge adulte.
Les fantômes qui rôdent autour de l'enfant accompagnent cette succession de souvenirs, récoltés au fil des pages comme autant de minuscules trésors enfouis.
Un petit livre d'une infinie poésie qui offre un éclairage inédit sur l'oeuvre de ce grand auteur jeunesse.
Timothée de Fombelle a envie de repasser la "lisière" dans l'autre sens, celle qui lui laissait voir le pays des adultes depuis son enfance.
L'enfance, il veut la retrouver, pas forcément la sienne (même si..) mais l'enfance absolue. Ses souvenirs, les lieux, les meubles vont l'aider. Il revoit l'enfance par bouffées, me fait revivre des instants de la mienne, celle de mes filles aussi sûrement. C'est poétique, c'est tendre, ça se ressent, ça se lit et se relit, ça se savoure.
Lisez les citations.
Un livre dont l'éclat est inversement proportionnel à la taille. Cent vingt pages d'une densité poétique hors du commun, pour ce voyage en pays d'enfance, immortel caillou rond que l'on garde dans un fond de poche tout au long de la vie, car "nous sommes faits de notre enfance"
Ce récit magique se lit comme une recherche sans fin de sensations indicibles: une respiration, un clapotis, un claquement, l'odeur de la naissance des chiots sous la table de la cuisine, tout ce qui se loge dans la chair et les os plus encore que dans la mémoire.
L'étonnement est toujours présent d'y parvenir et la volonté constante de retrouver dans les détours , l'instant fugace du départ, qui fait passer de l'autre coté, en laissant derrière soi ce pays d'hier qui vous colle à la peau. La vie et le rêve s'enlacent , la lisière du pays perdu est insaisissable. Est-elle dans l'aveu déguisé du grand père et les lignes du sonnet écrit pour Coco ? est -elle dans le départ silencieux du cheval, la nuit ? L'auteur ne tranche pas entre l'imaginaire et le réel, entre Neverland que l'enfant atteint tout en haut de la cascade ou cette humanité roulée en boule, qu'il tient au fond de soi, toute prête à se déplier, à exploser.
Magnifique.

Un livre court mais rempli de fantaisie, de nostalgie et de douceur. Vraiment très beau et tendre.
Après la lectures de ce livres, tous les romans de l'auteur prennent une autre résonance. Il met beaucoup de lui dans chaque livre.
Neverland c'est le pays imaginaire. Celui que l'on a tous (enfin sauf Peter Pan) quitté en grandissant.
Timothée de Fombelle c'est cette plume magique, qui flirte avec le pays imaginaire, refait vivre les cours d'eau sans fin et les feuilles qui ne seront jamais aussi vertes que dans nos souvenirs. Une plume qui m'a toujours semblé étrange dans ses romans jeunesse. On passe d'un paragraphe de pure poésie à un autre plus normal, plus bancal, pour raconter une histoire.

Là il n'y a pas d'histoire. Enfin si L'Histoire, la sienne. Son enfance et ce qu'il lui en reste, maintenant qu'il est grand mais qu'il a conservé dans sa poche de la poudre de fée.
Et la poudre de fée quand on n'a pas d'autres histoires que la sienne à raconter (et la notre quelque part aussi, puisqu'on retrouve des racines de nous enfants dans ces lignes), cette poudre donc, fonctionne merveilleusement, sans accrocs ni passage en fausse note.

Pour moi, une plongée en Ailleurs qui fait du bien. Qui me donne envie d'avoir connu ce Timothée là, enfant, pirate des forêts ou corsaire des champs écrasés de soleil. Qui me donne l'impression de le connaître. Comme on reconnaît ceux qui ont arpenté les même chemins, et laissé un message, sur la route, au creux d'un arbre, dans l'espoir d'y revenir un jour avec plus de force et de magie pour que l'imaginaire prenne vie.
Quelle joie d'écouter ce texte lu par l'auteur. En plus d'être un écrivain de grand talent, Timothée de Fombelle est un excellent lecteur. Il fait vivre ce texte grâce à sa présence, son émotion et sa sincérité.

Ce n'est pas ma première lecture de Neverland, et ce ne sera pas la dernière. Ce témoignage fait parti des rares titres dont j'apprécie la relecture.