Ce récit touchant, par ce que visiblement très sincère, relate l'itinéraire d'une conversion inattendue, quoi que peut être espérée, survenue pendant un séjour de cinq semaines à Calvignac, département du Lot, dans une résidence pour écrivains.
Guillaume de Fonclare, qui enfant a eu la foi, s'en est éloigné depuis longtemps. Son parcours de vie, comme celui de la plupart des gens, est tortueux, marqué par un deuil précoce, des maladies, des difficultés. Cette introspection est active, car quoi que limité physiquement, il arpentera cette région du Quercy dont il est tombé amoureux.
Dans la solitude de ces semaines il expérimentera une « reprise en charge » de soi à travers la gestion du quotidien, la pratique d'une forme de méditation, de longues promenades dans la nature et bien sûr l'écriture du présent récit. Certains chapitres s'adressent à des proches qui ont été particulièrement bienveillants avec lui.
Chacun peut se reconnaître dans les questionnements de Guillaume de Fonclare, d'autant plus qu'il n'est pas dogmatique, n'appartient pas à une église constituée. Il ne prêche pas, aborde par exemple la question de l'existence du mal comme énigme dans la perspective déiste, sans avoir rien de bien neuf à en dire. Mais qui le pourrait ? Il ne peut que constater que cette expérience l'a changé, qu'il a en lui une sorte de joie qui dure.
En guise de conclusion, une citation : « Ce n'est que mon témoignage, et il n'y a pas de leçon à en tirer. A chacun d'expérimenter son rapport avec Dieu, à chacun de faire ce chemin. Je ne me veux créateur d'aucune chapelle, et je n'appelle à rien d'autre que le bonheur d'être avec Lui. »
#CeNomQuàdieuIlsDonnent #NetGalleyFrance
Mon avis sur ce livre est partagé. le sujet, quelque peu ambitieux, paraissait cependant intéressant : ayant éprouvé les affres de la maladie, l'auteur part à l'écart du monde. Il se retire deux mois dans le Quercy dans le but de "débusquer Dieu" et se lance dans une "enquête" qu'il veut ouverte, à la manière "d'un écrivain et non d'un journaliste ou d'un féru d'encyclopédies en ligne". C'est alors qu'il va vivre une expérience inattendue. On retrouve là le genre de récit d'écrivains ou autres, relatant leur expérience du chemin de Compostelle. Mais cette fois-ci de manière plus statique et plus introvertie. Eh oui ! encore un récit où un écrivain se raconte. Et avec ce récit beaucoup d'introspections que nous avalons plus ou moins plaisamment. De la sorte, nous sont livrés: toute une série de questions existentielles où peu de réponses sont réellement apportées, un passage obligé par la méditation et enfin une expérience quelque peu mystique. Malgré de bonnes réflexions, mais trop personnelles, ce livre aurait pu être plus approfondi. Ce récit ne m'a pas rassasiée et le nombrilisme de l'auteur m'a dérangée. Dommage !