« Il y a trois sortes de personnes :
Les uns qui servent Dieu l'ayant trouvé. Les autres qui s'emploient à le chercher, ne l'ayant pas encore trouvé, et d'autres enfin qui vivent sans le chercher ni l'avoir trouvé.
Les premiers sont raisonnables et heureux, les derniers sont fous et malheureux. Ceux du milieu sont malheureux et raisonnables »
-Blaise PASCAL-

Guillaume de Fonclare est atteint d'une maladie neuromusculaire chronique. Une crise plus violente et plus intense que les autres, et qui va durer plusieurs jours lui laisse croire qu'il va mourir.
Une foi éteinte, d'un esprit cartésien et rationnel, il se met en quête d'un voyage intime, qui le conduit à traquer le Divin.
Pour cette aventure, il se retire deux mois dans les Causses dans le village de Calvignac pour se reconnecter à la nature et s'y ressourcer.
Dieu, il ne sait pas ?
Mais l'absence de preuves n'est pas la preuve qu'il n'existe pas !!!!
Alors dans le silence,
Il lit,
Il médite,
Il cherche….
Ce livre « Ce nom qu'à Dieu ils donnent », est un carnet de bord qui suit son cheminement spirituel ou il raconte ses tâtonnements, ses doutes, ces signes qui le guident sur le chemin de la Foi. ☼
Il y a des choses fortes et invisibles, il ne faut pas voir que la partie émergée de l'iceberg, alors malgré nos yeux fermés et nos coeurs endurcis, il appartient à chacun de cheminer humblement pour découvrir la Vérité.
Je remercie Marie(1967fleurs), qui par son avis éclairé, m'a guidé vers ce livre rempli de sagesse.
L'auteur palois Guillaume de Fonclare est revenu en librairie en janvier 2019 avec Ce nom qu'à Dieu ils donnent publié aux éditions Stock. Intimiste, ce livre est le récit urgent d'une vie, la vie de l'auteur face à la maladie. À quel moment la foi peut-elle être notre porte de sortie ?

# La bande-annonce

À la suite d'une série de malaises, un écrivain croit toucher à la limite entre la vie et la mort. Dès lors, il s'interroge sur la notion de destin, en questionnant les hasards et les coïncidences heureuses de son existence pour y trouver un sens. Afin d'approfondir ces réflexions, il décide de se retirer du monde pendant deux mois et de rechercher Dieu par tous les moyens, y compris par la pratique active de la méditation. Dans le même temps, il réapprend à gérer les impératifs de la vie quotidienne et à s'occuper de lui sans aide, lui qui souffre depuis quinze ans d'une maladie invalidante qui a restreint ses capacités d'action.

Simple et bouleversant, ce livre est le récit d'un road-trip intime à la recherche du divin.

# L'avis de Lettres it be

Guillaume de Fonclare est l'auteur de ce livre, mais aussi le narrateur et le personnage principal. Dans une sorte de carnet de bord de l'âme et du corps, il raconte ses épreuves alors qu'une terrible maladie génétique le ronge depuis bientôt 20 ans, jusqu'à le rendre peu à peu invalide. Ayant quitté l'église protestante dans sa jeunesse, le narrateur de ce livre s'engage à nouveau sur les chemins de la foi. Une porte de sortie à retrouver ? Bientôt, il partira en exil en terres de Causse pour « débusquer Dieu » en sondant encore et encore la finalité de tout ça. Méditation, introspection, tutoiement du mal… Difficile de ne pas se sentir absorbé dans ce tourbillon.

Promenade spirituelle sur les chemins du questionnement et de l'après, Ce nom qu'à Dieu ils donnent vient apaiser la question de la religion à lui seul dans une époque plus que troublée sur ce sujet. En refusant toute trace de dogmatisme, Guillaume de Fonclare fait preuve d'une terrible justesse dans l'expression de ce qu'il vit et de ce qu'il pense. Tiré des épreuves de sa propre vie, Ce nom qu'à Dieu ils donnent est un ouvrage qui résonne tout particulièrement dans l'esprit du lecteur. Chaque phrase est un lambeau de chair et d'âme. Une lecture riche et enrichissante, apaisée et apaisante. L'idéal en cette période ?

Retrouvez la chronique en intégralité sur le site de Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..
Le nouveau livre de Guillaume de Fonclare «Ce nom qu'à Dieu ils donnent» s'annonce comme «un récit simple et bouleversant […] à la recherche du divin». de quoi s'agit-il? L'auteur avoue avoir commencé ce voyage «comme un aventurier » et l'avoir fini «à la manière d'un pèlerin». Vaste programme pour un itinéraire dont la feuille de route est submergée par l'insaisissable et l'inattendu, surtout quand l'enjeu est de taille et conduit ni plus ni moins vers «le don sublime de retrouver la foi».
Lien : https://lettrescapitales.com..
Belle écriture d'une personne qui devient personnage.