Naomi Fontaine est Innue de Uashat réserve située au nord-est du Québec. Quand on a écrit cela on devrait avoir tout dit, tout connoté : amérindiens, premières nations, autochtones, Grand-Nord….

J'ai supposé, hâtivement, connaître mieux les amérindiens innus des réserves à travers ce livre. Je n'ai rencontré qu'un témoignage hachuré presque incohérent, livré comme des flash et j'ai eu du mal à y reconnaître la souffrance quotidienne spécifique des amérindiens du Québec. Disons que ce témoignage peut concerner qui que ce soit du moment qu'il vit dans des conditions précaires.

Je déplore qu'on puisse même se surprendre, au gré de la lecture, à penser et croire que tous les amérindiens du Québec ont cette vie, pathétique, morne, pauvre et terne… Contrairement à certaine critique je ne vois rien qui tourne le regard de cette réserve vers l'avenir, sinon un avenir bien occulté.

Pour autant, ce recueil soulève les questions épineuses des réserves et de l'avenir du Grand-Nord malheureusement je ne trouve pas qu'il soit un bon plaidoyer. Mais peut-être n'ai-je rien compris à ce roman.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé Kuessipan.
Honte à moi, mais je dois avouer que je n'ai rien compris, rien saisi de "Kuessipan" premier roman de Naomi FONTAINE, même après lecture de la quatrième. Je n'y ai vu que des phrases sans lien entre elles, des mots apposés les uns à côté des autres sans sens véritable. Je me suis fait violence pour terminer le livre. Et, contrairement à mon habitude, j'ai parcouru les chroniques déjà postées avant de terminer l'ouvrage, avec l'espoir de me rassurer, de découvrir une clé.
Petit récit de 109 pages seulement, il fut malgré tout très vite achevé. Et je ne sais trop quoi en dire tant je suis restée indifférente à l'histoire (aux histoires ?). Même si, après reprise de quelques chapitres, j'y ai trouvé de l'originalité et des élans poétiques, je me sens dans l'obligation de n'attribuer qu'une étoile. Serais-je inculte ?