Si la construction et la forme m'ont semblé un peu ennuyeuses, j'ai aimé cette écriture à la fois poétique et précise qui nous emmène au coeur des réserves indiennes du Canada et nous fait ressentir l'âpreté de cette vie déracinée.
Une jolie écriture prometteuse empreinte de poésie et de mélancolie.
Ce livre est le fruit d'une rencontre improbable sur le salon « America ». Sa fougue, son enthousiasme, et sa jeunesse m'ont séduite lors de ses différentes interventions au sujet de la culture indienne qui est la sienne.
Présenté comme un roman, Kuessipan, en réalité n'en est pas un. J'ai un peu de mal à vrai dire, à bien déterminer ce qu'il est. Un ensemble de tableaux, de longueur variable, parlant de tout et de rien, des voyages intérieurs, et réels. Quelque chose dont on peut avoir du mal à s'approprier, et c'est mon cas. Pas vraiment dehors, mais pas non plus imprégnée du texte.
L'écriture est à l'image de son personnage : nerveuse, fougueuse, parfois désordonnée. Une écriture qui contient quelque chose, une écriture, et un style qui se remarquent, qui dénotent.
Mais…. Qui tout cela me laisse hélas sur ma faim. Un ouvrage trop décousu à mon goût, et dont le contenu sur la vie à la réserve aurait mérité plus de liant, plus d'unité, plus de continuité. C'est la forme en elle-même qui m'indispose, plutôt que son message, ou sa plume.

Lien : http://leblogdemimipinson.bl..
Bon. L'audio ne rend sans doute pas justice à l'oeuvre. Mais j'ai trouvé ça trop flou pour être plaisant et pas assez poétique/symbolique dans ce flou pour être happé. Comme si le style ne collait pas à l'information sommaire donnée. J'ai souvent perdu le fil et malgré quelques images fortes, je suis resté pas pire sur ma faim.
Je n'ai pas aimé ce roman. C'est une succession d'énumération et de bribes plutôt floues. Je n'en ai rien tiré.