AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 11 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une fable, un conte, une prose poétique, un délire sous LSD, la rencontre de Rimbaud et Katerine?

130 pages incompréhensibles à la beauté surréaliste

Peut-on mettre 5 étoiles à un livre auquel on a rien compris ou fallait-il n'en donner aucune à ce trésor hypnotique ?
Lien : http://noid.ch/lonyx-rose/
Commenter  J’apprécie          120
Bon ! Alors là, le nouveau roman de Brigitte fontaine montre qu'elle est toujours vivante et complètement déjantée. Cet "Onyx rose" est un ovni comme elle a l'habitude d'en produire.
Elle raconte l'histoire d'Ignatio et de Betzabé. C'est une sorte de conte fantastique entre tapis volant et princesse tuée par une méchante reine et ressuscitée. Cela rappelle les contes des mille et une nuits croisés avec la belle au bois dormant mais en plus trash.
Là où je ne la suis pas, c'est lorsqu'elle parle de l'apologie du terrorisme. Même si elle ne le prend pas forcément à son compte, elle développe des idées autour du fait que le terrorisme arrive quand les gens manquent de liberté et là c'est un peu compliqué à comprendre avec les récents attentats.
Sinon on retrouve bien la folie poétique de Brigitte Fontaine et je ne sais pas ce qu'elle fume ou si c'est naturel mais elle peut nous entraîner loin.


Commenter  J’apprécie          80
Découvert au détour d'une rue, ce livre sort de nulle part tel un Death Note et vient tuer la personne qui try to read it.

C'est un livre très rapide à lire (en un ou deux soirs c'est plié) mais original.
J'y ressens un mélange de Gainsbourg (non juste parce que c'est un personnage du livre), de Vian pour le (piano)cocktail explosif et déjanté. Au final, une pierre : L'onyx rose de Brigitte Fontaine.

Mais ce n'est pas tout, une poétique et une poésie étrange nées des flots des pages dont la mise en page nous laisse de grandes marges pour essuyer nos doigts. Ces éléments nous berce accompagnés d'un sourire par ci et d'un sourcil crispé par là.

Au fond, on s'élève comme sur un tapis volant pour voler de paysage en paysage, comme transporter d'époques en époques, au détour de l'Orient et de l'Occident.

J'ai apprécié cette lecture, bousculée du bâbord au tribord de mes pensées : est-ce que l'écriture est trop facile (partir loin pour paraître original ?) ou bien une habitude de Fontaine et sa maîtrise des mots qui nous gicle à la figure (sans connotation sexuelle quoiqu'un peu) : formidable.

Un passage étonnant : un apologie du terrorisme : un monde où les hommes sont près à tout pour marcher médiatiquement avant de tomber (bien qu'ayant déjà assez d'or (doré) en poche (percée).
Ce passage si brutalement casser et démantelé en une phrase et que serais-je si je vous la dévoile ?

C'est un original coup de coeur qui me laisse cependant entre perplexité et méditation.

Bonne Lecture Futures; daaquo !
Commenter  J’apprécie          40
Brigitte Fontaine...
Je connaissais Brigitte Fontaine la chanteuse...
Je connaissais Brigitte Fontaine l'actrice...
Je découvre Brigitte Fontaine "l'écrivain" et pas "écrivaine" : elle y tient !!
Que dire... Son roman est fidèle au personnage qu'elle est : complètement déjanté !
Nous faisons la connaissance dans ce livre d'Ignatio et de Betzabé. Cette histoire est en quelque sorte un conte. J'ai apprécié la 1ère partie du livre puis, dans la seconde partie, elle évoque l'apologie du terrorisme et là, j'ai décroché.
Je pense qu'on ne doit pas carburer aux mêmes substances ! C'est assez perché !
Cependant, j'avoue que Brigitte Fontaine a une jolie plume, très poétique, ce qui est très appréciable !

Bonne lecture,

L.

Lien : https://leslecturesdelouisew..
Commenter  J’apprécie          10
Dans son style bien particulier, rythmé et imaginé, Brigitte Fontaine nous conte l'histoire de Ignatio qui rencontre enfin sa belle Betzabé, qu'il présente à sa mère mais tout ne se passe pas comme il aurait voulu.

Conte plein de fantaisies, de poésie, décalé vivant et vibrant, on se laisse porté (ou pas) par les mots de Brigitte Fontaine qui écrit comme elle parle. Pas toujours facile à suivre ses divagations nous emmènent dans des mondes imaginaires et colorés.

Une bulle d'oxygène que cette histoire d'amour, de rêves et de contrariétés emplie de douceur et de douleurs.

Une parenthèse qui allège le quotidien.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (27) Voir plus




{* *}