EAN : 9782081270954
Flammarion (14/03/2012)
2.67/5   6 notes
Les Charmeurs de pierres « Peuples celte et Fée, vous étiez et vous êtes et vous serez pour jamais le sel de la terre et des jardins jaunes immenses de galaxies sans fin. » Dans ce roman, celtique et féerique, récit des amours, des aventures, des exploits et des épreuves de Bedjaïa et d'Ivor, Brigitte Fontaine ressuscite, avec vigueur, imagination et poésie, les mythes et les coutumes les plus anciens. Le reste serait trop long à raconter...
Que lire après Les Charmeurs de pierresVoir plus
L'histoire merveilleuse d'un amour immense entre une fée,toute petite, et un jeune homme, pas très grand. Cela se passe au temps du roi Arthur, de Merlin. Brigitte Fontaine semble s'être amusée à délirer avec eux et moi, j'ai eu plaisir à la suivre.
C'est très vite lu, les chapitres son courts.
Et le rêve,les frôlements d'ailes de la fée,continuent à flotter.
Elle nous entraîne dans un voyage féérique et malicieux au pays des légendes et des fées, dans un univers enchanté et magique, non dénué d'humour où les héros traversent les épreuves et combattent toujours avec succès. On y goûte les délices de l'amour libre et des mets fabuleux. Sucré et délirant.
et bien me voilà pris; pas bien monsieur Flammarion de jouer les attrapes nigauds !

Je suis la puante Demoiselle au nez crochu orné de verrues qui devient, sous un regard aimant, la fine pêcheuse de perles, la perle elle-même, l'astre qui chante, pour les chevaliers et les prêtres purs, les laboureurs, les chevriers, les artisans amoureux ; et même il y a en mois les sirènes et les reines glorieuses des îles lointaines qui recueillent, capturent, fleurissent et initient les naufragés qui sont leurs captifs.
Je suis l'ex-Hideuse, magicienne émerveillée, la tête rayonnante, si mystérieuse qu'on ne l'a jamais su, le suint de soleil, de lune et d'étoiles, d'opale, d'opaline, de tulipes rouges, spirale de loutres cramoisies, de fièvres dorées d'amour fou.
Avertissement de Brigitte Fontaine
L'auteur (sans e ) interdit formellement qu'on l'intitule auteure et encore moins écrivaine. Il y a toujours eu des femmes auteurs et des femmes écrivains, de même que les gazelles ou les antilopes sont du féminin,même s'il s'agit de mâles. L'auteur,l'écrivain, accepte le terme de poétesse car il remonte au Moyen Age.
Avertissement de Brigitte Fontaine