" FREE INDIAN LAND ! "
Je ne savais pas que des indiens avaient vécu libres à Alcatraz. Enorme quand on y repense. Aller dans une prison-rocher pour se libérer et créer l'université rêvée pour que les enfants indiens puissent apprendre hors des Residential Schools. C'était en 1969, il n'y a pas si longtemps. Elise Fontenaille raconte cet épisode sous forme de roman avec les yeux d'une adolescente qui découvre la vie de rebelle et l'amour en même temps. C'est bien écrit et les personnages sont attachants. C'est assez court mais pour une lecture jeunesse, cela peut aussi être un très bon moyen pour changer de style de lecture et se diriger vers des romans plus historiques, surtout si l'on est fan des dystopies. Quoi de mieux que ce rêve de liberté à Alcatraz.
Je remercie beaucoup Babélio et les éditions Oskar éditeur pour l'envoi de ce livre dans le cadre d'une masse critique.
En 1969, aux Etats-Unis, un groupe d'indiens décident d'occuper l'île d'Alcatraz, afin de développer un lieu de vie et d'éducation pour leur peuple.

Le lecteur suit cette épopée à travers la figure de "little bird", une enfant des réserves. Elle va participer aux tags dont "FREE INDIAN LAND" qui a rendu visible leur mouvement.

On y découvre une vie communautaire portée par un idéal commun mais aussi un homme charismatique, Richard qui organise et soude les membres disparates de ce projet, jusqu'au drame...

Un roman plus documentaire que les autres livres de Elise Fontenaille, et qui vient prolonger le magnifique "Kill the indian in the child" sorti un peu plus tôt.

Nous retrouvons des gens qui se battent pour un idéal et pour retrouver leurs droits ainsi que leur fierté.

En parallèle, l'auteur signale l'existence des hippies ainsi que le combat mené peu de temps avant par les gens de couleur.

Pour les indiens, Alcatraz est tour à tour l'emblème d'une réussite et d'une défaite.

C'est le signe d'un engagement et la démonstration de l'existence toujours forte d'un peuple et de sa culture en dépit de l'échec d'une implantation durable sur l'île.

A découvrir...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Voici une petite histoire (80 pages) racontée par Elise Fontenaille sur l'envahissement de l'ile d'Alcatraz en 1969 par une communauté indienne.
Suite à une lettre de la mairie reçu par Little Bird pour souhaiter l'anniversaire de la prise d'Alcatraz par des indiens de San Francisco, elle va raconter pourquoi cette communauté a pris l'initiative d'envahir l'ile d'Alcatraz à l'initiative de Little Bird et de Richard. Evènement survenu après la fermeture de la célèbre prison où a été emprisonné entre autres Al Capone.
Le livre retrace pourquoi et dans quel but ces indiens ont envahis cette Ile et comment cette communauté à vécu sur cette ile abandonnée.
Un récit à la fois d'aventure, historique et romantique sur la prise d'Alcatraz par des Indiens. Un roman intéressant même s'il est très succinct. A mètre entre les mains d'adolescents en manque d'aventure
À l'identique de de l'héroïne, cette vieille dame , moi chroniqueur, je reviens sur ce que je viens de lire par deux fois. L'avons-nous bien compris?

Cette vieille dame vient de recevoir une lettre, Marilyn se rappelle et sait de quoi il est question mais elle n'en croit pas ses yeux.

Ce courrier l'invite à titre d'invité exceptionnel, à venir repeindre les inscriptions posées jadis sur un château d'eau par un groupe de jeunes gens dont elle faisait partie.

La vieille Marilyn précise qu'il ne s'agit pas de couvrir, comme un travail d'intérêt général qui aurait prescription( sourire à l'idée de ce petit coup de baguette sur les doigts plus fanés de cette vieille dame), il s'agit d'inscrire de nouveau "Free indian Land Indian Welcome" à Alcatraz.

C'était en 1969, elle avait 16 ans.

Alcatraz, prison fermée depuis, devenue musée sur une île, était réputée comme impossible d'évasion. Beaucoup de récit font sa terrible légende sur ce point, ne négligeant pas de préciser le motif des mauvais traitements, qui justifiaient d'avantage la fuite de cet enfer que le désir de ne pas subir sa peine.

Élise Fontenaille nous ramène à une autre page d'histoire de ce lieu, un peu maudit il faut dire à la longue, une drôle de tentative de réhabilitation des pierres de l'île.

Richard, qui fit sortir Marylin" Little Bird" de la réserve indienne à 13 ans et la prit sous son aile( désolé du jeu de mots), insuffla une idée à sa communauté de San Francisco qui nous pousse à considérer nos peu de connaissances sur les conditions de vie indienne de l'époque.

Un groupe d'indiens allait proposer suivant leur liberté d'expression de transformer Alcatraz en Université indienne.

Quid de la scolarité des indiens?

J'étais, moi loup du blog, ignorant du sujet, l'auteure nous renvoyait aussitôt vers un autre titre sans doute très instructif( cf. le roman) pour combler cette curiosité.

Le contexte du roman et le sujet sont intéressants, ne négligeant pas de nous replacer tout cela au travers de la vision d'une ado.

Intéressant pour les lecteurs ados de resituer d'une part une volonté dans une réclamation sociale, une démarche considérée comme légitime de manifestation, qu'est-ce donc?

Puis, intéressant bien entendu pour ces éléments historiques tirés de faits réels, restitués par Élise Fontenaille.

Nous sommes en 1969, il y a déja de nombreuses manifestations, contre la fameuse guerre du Vietnam notamment, ce n'est pas sans risques.

L'ambiance, un peu festive et hippie, imprègne un peu l'atmosphère de cette occupation sur Alcatraz, elle est racontée avec la sensibilité de cette "Little Bird" de 16 ans encore fois. Les célébrités du show business s'y croisent, "the place to be".

Marilyn y rencontrera également son premier baiser et plus. Ce souvenir sublimera le reste, comme un détail doublement inoubliable.

Jamais elle n'a goûté sentiment de possibles et de libertés plus enivrants depuis le huis-clos de la réserve.

Le flash-back est un moyen émouvant de nous faire traverser cette aventure, l'héroïne a passé les années et reçoit les honneurs. Elle se tourne vers son avenir mais nous voulons savoir si l'énergie des possibles a pu les conduire d'une façon ou d'une autre vers un point final favorable.

Le roman y répond.
Un tout petit livre, déclenché par la célébration d'un anniversaire: une quarantaine d'années auparavant, les indiens ont occupé l'île (la prison abandonnée) pour en faire un territoire indien et y construire une université). Marilyn se souvient...en 69, elle graffait, et là contre toute attente, on lui demande de rafraîchir ses oeuvres...No Name sera-t-il là?
Une part de l'histoire indienne d'Amérique s'est joué en 1969 lorsqu'un groupe d'activistes indiens prennent possession de l'île d'Alcatraz inoccupée depuis quelques années. Ils souhaitent surtout se réapproprier cette île autrefois indienne et en faire un lieu de vie.
Le lecture suit cette aventure qui finît par mal tournée à travers les yeux de "little bird" cette enfant des réserves confiée à un oncle pour échapper à une vie morne. Personnage actif dans la création de cet Indian Land, little bird va tenter d'expliquer le mouvement, décrire l'installation dans l'île et raconter Richard Oakes grand organisateur de cet événement. Malgré un idéal bien défini et une volonté de faire vivre sur cette île uniquement des descendants indiens beaucoup de hippies s'y sont installés provoquant le déclin du mouvement portant haut et fort la fierté d'être indien.

Une histoire dramatique sur fond historique mêlant roman et documentaire qui m'a dévoilé un événement que je ne connaissait pas du tout. le texte est court donc très condensé rappelant les faits essentiels.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Roman très intéressant sur l'occupation d'Alcatraz par les Indiens en 1969. Ce roman est à mettre en parallèle avec un autre très bon roman d'Elise Fontenaille, Kill the Indian in the child, bouleversant roman qui traite le sujet douloureux des pensionnats où l'on cherchait à acculturer les enfants Indiens.
Une part intéressante de l'histoire des droits des Indiens aux USA - la fameuse prise d'Alcatraz en 1969 pendant le fameux Thanksgiving par un groupe de jeunes activistes indiens, mené par Richard Oakes. J'ai appris beaucoup en lisant cette version romancisée de l'histoire. Je sais que l'acteur Marlon Brando les avait soutenu en venant les voir et en envoyant à sa place une femme indienne chercher l'Oscar mais j'ignorait qu'elle avait été leur vie pendant ces quelques temps d'occupation. J'ai visité l'ile d'Alcatraz et rien n'est dit sur cette occupation illégale, je suis entrée dans les cellules d'al Capone et de The Bird, je me souviens du bruit assourdissant des vagues, des voix venant des bateaux portés par les vagues, mais je n'ai aucun souvenir de cet épisode pourtant éminemment symbolique.
Ici on suit le parcours d'une jeune femme venue sur cette île et qui va grandir politiquement, en prenant conscience de son statut et grandir aussi en tant que jeune femme en vivant sur cette île. Ce sursaut marque la naissance du mouvement de l'Indian Pride (la fierté indienne).