Voilà ce qu'est La révolte d'Eva : Un petit, tout petit, livre (de 48 pages) tellement puissant par son fond et par sa forme qui vous auriez envie d'en parler pendant un long moment, comme si la révolte vous gagnait vous aussi et que le besoin d'évacuer l'émotion serait trop fort pour ne rien en dire.

Elise Fontenaille est une poétesse de l'abominable. Son écriture qui mêle poésie et noirceur résume merveilleusement bien ce dont le coeur et l'esprit d'Eva sont emplis. Elle évoque avec force l'ambigüité des sentiments (les plus tranchés comme les plus nuancés). Pas besoin de détails morbides, l'horrible est ici suffisamment tangible.
On le lit d'une traite, le coeur serré et avec toute l'humanité possible. On justifie évidement l'insurrection, jugeant lourdement au contraire le silence.................................
Lien : http://libre-r-et-associes-s..
Roman où la maltraitance est traitée sans complaisance, avec l'espoir qui persiste et le combat d'une enfant pour exister.
Roman bref et pourtant très fort sur la violence paternelle vécue par Eva, qui comprend qu'elle doit agir si elle veut éviter les coups incessants et la haine du père. L'auteure s'est inspirée d'un fait divers réel pour prendre la "plume" afin de faire partager au lecteur les sentiments et la colère d'une adolescente battue... et en à peine 44 pages, Elise Fontenaille y parvient très bien. Roman coup de coeur/poing !
Eva est bouleversante de simplicité et de dureté. C'est une jeune fille qui sait se battre contre la vie et contre son père, un pro-nazi violent et certainement inculte.
C'est une nouvelle pleine d'émotion et de leçons. A lire entre deux réunions ou dans un trajet rapide. mais à ne pas rater.
Comme pour ses autres romans de cette collection, l'autrice puise dans le réel son matériau (un véritable fait divers des années 80). Elle le modèle efficacement. On entre dans le récit avec empathie. L'écriture se fait répétitive, triviale et implacable comme les faits racontés qui sont durs et affreux. le thème des violences intra-familiales est abordé sans langue de bois. de nombreux thèmes sont évoqués sans ménagement mais sans approfondissement non plus: alcolisme, racisme, nazisme. le roman est court, se lit rapidement. Il suggère les points d'appui essentiels pour les enfants maltraités et met en évidence la solitude qui les accable.
C'est l'histoire d'une petite fille blonde aux bleus du nom d'Eva, vivant dans une maison à l'orée de la forêt, avec ses parents et ses cinq soeurs. Beaucoup de gens savent ce qui se passent, mais pourtant, ils ferment tous les yeux. Dans cette oeuvre, un sujet tabou va être le centre de l'histoire, les violences sur mineur.

Pour ma part, je trouve qu'Elise Fontenaille a très bien écrit son livre. En effet, l'autrice a fait le choix d'utiliser un point de vue intérieur, celui d'une petite fille du nom d'Eva. de plus, l'autrice n'a pas qu'utilisé son point de vue, mais aussi la façon de penser d'une jeune enfant qu'elle a énormément bien retranscrit à l'écrit.
De plus, le language familier est souvent utilisé, ce qui m'a changé des écrits que j'ai pu lire jusqu'à maintenant. C'est justement ce côté familier et le point de vue de la petite fille qui m'ont happé dans la lecture. On s'identifie facilement à ce jeune personnage et on s'y attache. On espère une bonne fin pour elle jusqu'aux toutes dernières lignes, et je pense que c'est un point de plus qui a su m'intéresser à l'histoire. La révolte d'Eva est un petit livre d'une durée de vie d'environ une heure que je vous conseille vivement de lire !

Andréa.
Une fois n'est pas coutume, Elise Fontenaille s'attaque à un fait divers. Vieux de 20 ans, il met en scène la violence domestique, la folie d'un père fanatique. A travers la voix d'Eva, c'est l'accumulation, la peur, le silence aussi qu'on entend. Loin de porter un jugement, Elise Fontenaille ne fait que décrire l'horreur. Mais ses mots, beaux et puissants à la fois, frappent comme les poings du père. Ils cognent notre conscience: si moi je ne fais rien, qui le fera?
Coup de coeur

Un roman coup de poing, admirablement écrit sur un fait divers des années 90.
Le récit est porté par la voix d'Eva qui dit la souffrance, la misère humaine, l'isolement de cette famille. Elle dit aussi la force de caractère d'une jeune fille qui trouve de l'apaisement dans ses balades dans la campagne, de l'espérance dans cette amitié naissante avec Patricia.
Inspirée d'un fait-divers réel, ce texte très court mais aussi très efficace plonge le lecteur dans le quotidien sordide d'Éva : un quotidien de coups et d'humiliations. Elle est la troisième des cinq filles de la maison, la plus jolie, la plus fière aussi... celle sur qui le père, violent et pervers s'acharne le plus volontiers... Peut-être parce qu'elle est la plus fière justement, celle qui résiste à sa folie....et celle qui finira par se révolter pour mettre fin au martyre de toute la famille.
Beaucoup d'intensité, d'émotion et de poésie dans ce récit à la première personne dont la noirceur se trouve compensée par une conclusion plus lumineuse.
Élise Fontenaille s'inspire d'un fait divers de la fin des années 80 pour signer un texte très fort et très dur.
A travers la voix d'Eva, elle nous raconte comment une adolescente, après des années de coup va commettre l'irréparable.
Un récit bouleversant.