3,8

Le livre commence avec le vol de son premier Cessna par Colt, 15 ans et déjà un passé californien chargé de voleur de pizzas, de voitures de luxe, de hors bords...
Traqué par toutes les polices, et une horde de voisins enragés, le 'voleur aux pieds nus' se terre dans la forêt, deux ans de solitude alors que 40000 fans le suivent sur Facebook!

Elise Fontenaille donne habilement la parole à la mère, à l'éducatrice, à la femme flic...

On croirait lire un Marie-Aude Murail et pourtant c'est une histoire vraie qui se termina en 2010!
Colton Harris-Moore est un jeune délinquant américain né le 22 mars 1991. Arrêté le 6 juillet 2010 à Harbour Island après avoir fui aux Bahamas à bord d'un avion qu'il aurait volé, il est condamné le 16 décembre 2011 à une peine de sept ans d'emprisonnement. Dans ce pseudo témoignage, où la fiction l'emporte peu, Élise Fontenaille retrace son histoire. Une histoire qui pourrait en faire un héros…
Lien : http://www.livremot.be/elise..
le garçon qui volait des avions est une fiction inspirée d'une histoire vraie, celle de Colton Harris-Moore. Si vous suivez largement l'actualité, vous voyez certainement de qui je parle. Si vous êtes, comme moi, passé à côté du fait divers, voici quelques explications : Colton Harris-Moore / Colt / Barefoot bandit est devenu l'ennemi public numéro 1 de l'île de San Juan, au large de Seattle, pour - attention, c'est du lourd ! - vols de pizza, vols de glace (de la Häagen-Dazs © nom d'une pipe !), vols de voitures de luxe, vols de bateaux, et, le meilleur pour la fin, vols d'avions. Il vole son premier avion à seize ans et il n'a, bien-sûr, jamais appris à piloter. Ce petit-là il en a dans le pantalon, c'est moi qui vous l'dit !

Ce petit-là vous laissera collé au fauteuil (ou n'importe quel endroit ou vous lisez), c'est un livre comme un bon film sauf que vaut mieux pas manger du pop-corn pour pas en mettre partout (livre dans une main + pop-corn dans l'autre = équation presque impossible). D'ailleurs, l'ancienne journaliste Élise Fontenaille a avoué écrire un livre comme tel, "pour prendre la main du lecteur et ne pas la lâcher" avec "un temps de lecture égal à un temps passé au cinéma"1. C'est un livre cinématographique, voilà, le mot est lancé. du temps très court de lecture jusqu'à la mise en situation des personnages et du décor à chaque début de chapitre, comme un bon scénario. Les différentes séquences découpées par personnages (Colt, sa mère Mo, Helen la femme-flic, les voisins enragés) laissent deviner, malgré leur petitesse, nombre de scènes palpitantes et merveilleuses, de par leurs couleurs, leurs paysages et les sentiments du garçon au pieds-nus.

J'étais incapable de lâcher ce petit, et si j'en étais obligée j'y pensais sans arrêt. Colt est vraiment un gars attachant comme pas beaucoup, qui a décidé de "faire la guerre aux flics" depuis un fâcheux et ridicule évènement et il a tenu parole. Peut-être la certitude de savoir que ce personnage de papier est bien vivant, en chair et en os, le rend encore plus attendrissant. Peut-être l'envions-nous un peu aussi ? Comment résister à un garçon qui, non seulement, tient parole mais sait aussi survivre seul dans les bois et rêve de s'envoler ? Comment résister, de toutes façons, à un roman dédié à tous les enfants perdus ?

Un livre à mettre entre toutes les mains adolescentes (et pour tous les enfants perdus bien-sûr), car au-delà de l'histoire de Colt, un garçon bien trempé, il permet de se poser une minute pour penser : quel est mon rêve ? Qu'ai-je envie de faire ? Et si j'étais assez fort pour le réaliser ?

Lien : https://horspistes.wordpress..
Ce roman inspiré d'une histoire vraie est prenante et émouvante. Elise Fontenaille nous raconte l'épisode de la vie de Colton Harris Moore. Il fut un fugitif recherché par la police pour vol de voitures, de bateaux et même d'avions ! Sa tête fut mise à prix, sa popularité ne fit qu'augmenter. Il avait à cette période plus de 40 000 amis sur Facebook... Entre ses fans et ses détracteurs, Elise Fontenaille a pris parti. Elle nous livre là un magnifique roman qui tente de mieux comprendre la psychologie de ce jeune garçon. Elle nous permet de revivre avec lui son enfance, de comprendre quelles sont les relations qu'il tisse avec les membres de sa famille. Il n'est pas de ceux qui a eu une enfance calme et paisible... Sans jamais avoir fait de mal à qui que se soit cette forme de rébellion se révèle ici plus une forme de provocation et un appel à l'aide qu'un acte avéré de criminalité.
Le parcours atypique du « voleur aux pieds nus » et la belle écriture d'Elise Fontenaille nous transporte. L'auteur nous présente ici le Huckleberry Finn des temps modernes !

Personnellement je n'avais pas entendu parler de ce jeune garçon. le livre ne nous dit pas ce qu'il advient de Colton Harris Moore. Il fut condamné à 7 ans de prison, où il se consacre à étudier afin d'obtenir un diplôme en génie aéronautique...
Colton a eu une enfance misérable. Son père a essayé de l'étrangler lorsqu'il avait trois ans et sa mère est alcoolique. Accusé injustement à l'âge de sept ans il se met à voler pour manger et vole ensuite des voitures, des bateaux et jusqu'à des avions. Pour fuir : sa vie, ses angoisses..
Il est admiré dans le monde entier et a une page FB avec des milliers de fans. Mais il est seul et se laisse prendre par la police après une cavale de 2 ans.
Quel gachis encore une fois, et les services sociaux des Etats Unis ne viennent vraiment pas en aide. Là bas c'est tout répression...
Quant à la lecture, j'ai eu plus le sentiment de lire un scénario qu'un roman. Mais c'est un petit livre sympathique, que les ados aiment beaucoup
Quelle histoire poignante et incroyable que celle de ce petit fugitif aux pieds nus ! Et dire que c'est une histoire vraie !
Le récit très court va droit à l'essentiel et se place de plusieurs points de vue en fonction des protagonistes.
L'auteure décrit si bien l'environnement et le quotidien de l'adolescent dans sa vie d'errance qu'on se prend de passion pour les aventures de ce surdoué de la survie.
Pour poursuivre l'aventure, il suffit de regarder sur internet la suite du destin tragique du voleur d'avion aux pieds nus.

Avez-vous une heure devant vous ? Car c'est juste le temps qu'il vous faudra pour lire cette pépite de la littérature ado... Je vous invite à découvrir Colton Harris-Moore, un jeune voleur/fugueur de génie, qui a joué au chat et à la souris, pendant plusieurs années, avec le gouvernement des Etats-Unis. Refusant la vie d'un enfant de l'Assistance, condamné à passer de foyer en famille d'accueil, Colton a décidé un jour de fuir. Et quelle fuite ! Dès le premier sprint, l'adolescent goûte à une liberté furieuse, sans entrave ni limite, une liberté absolue qu'on refuse d'abandonner sans se battre.
Dans ce court roman, Elise Fontenaile prouve encore une fois la virtuosité et la force de sa prose.
L'histoire vraie de Colton Harris-Moore, dit "le bandit aux pieds nus" et emprisonné aux Etats-Unis depuis l'été 2010 : accusé à l'âge de huit ans d'un vol qu'il n'a pas commis, Colton déclare la guerre à la police. Echappé du foyer où on l'a placé et vivant seul dans la forêt, il commence par dérober de la nourriture pour s'attaquer ensuite aux voitures de luxe, aux bateaux et même aux avions ! A seize ans, il est déjà considéré comme un ennemi public...
Quand j'ai lu le titre de ce roman, j'étais un peu intriguée sur sa signification. La lecture du synopsis m'a aidé a y voir plus clair mais de nombreuses questions se bousculaient dans ma tête : est-ce que cette histoire est vraiment vraie ? A-t-il réellement volé un avion ? Comment a-t-il fait ? Comment j'ai pu passer à côté d'un tel scandale ?
Je ne savais plus vraiment quoi penser. Je me suis donc plongée dans ce bouquin et son histoire sur le « bandit aux pieds nus ».
Colton, un jeune homme de seize ans, a déclaré la guerre à la police à cause d'une accusation à tort d'un vol de vélo. Il est en cavale pendant plusieurs mois et a commis plusieurs vols (de voitures de luxes et d'avions notamment) et des effractions : il s'introduisait dans des maisons où les propriétaires étaient absents pour manger et dormir. C'est pendant l'inspection de ces maisons pour plaintes d'effractions des titulaires que les policiers ont relevé pour seules empreintes des traces de pieds nus sur le sol. Dont le surnom attribué à Colton Harris-Moore.
J'ai vraiment été scotchée par cette histoire vraiment puissante qui défile à la vitesse de l'éclair mais où les mots utilisés par Élise Fontenaille ont su me toucher et me faire vivre peut être qu'un centième de ce qu'a pu ressentir Colton mais où j'étais submergée par le respect pour ses actions et la peur qu'il se fasse tuer ou emprisonner. On peut aussi comprendre ce que ses proches pensaient de tout ça à travers divers témoignages placés au milieu du récit.

Encore un roman d'Élise Fontenaille que j'ai plus qu'adoré et qui m'a vraiment chamboulée.

Un énorme coup de coeur !
Lien : http://lescapadelivresque.bl..
Très belle histoire racontée avec tendresse et poésie par Elise Fontenaille, à travers les yeux de différents personnages, Colton lui-même ainsi que tous ceux qui ont croisé son chemin.
On suit avec empathie et admiration la cavale de ce jeune « voleur aux pieds nus », enfant livré à lui-même et formidablement débrouillard.