3,8

Le livre commence avec le vol de son premier Cessna par Colt, 15 ans et déjà un passé californien chargé de voleur de pizzas, de voitures de luxe, de hors bords...
Traqué par toutes les polices, et une horde de voisins enragés, le 'voleur aux pieds nus' se terre dans la forêt, deux ans de solitude alors que 40000 fans le suivent sur Facebook!

Elise Fontenaille donne habilement la parole à la mère, à l'éducatrice, à la femme flic...

On croirait lire un Marie-Aude Murail et pourtant c'est une histoire vraie qui se termina en 2010!
Le titre sonne comme un titre de conte moderne… et pourtant, el garçon qui volait des avions, Colton Harris-Moore, a bel et bien existé. Colton est un jeune garçon, livré très tôt à lui-même ; la cause : sa mère alcoolique et son père violent et drogué. Il est très intelligent et débrouillard, il vole d'abord des voitures, des bateaux, des avions ! Elise Fontenaille donne voix à ce détrousseur de garages (plus ou grand) ainsi qu'à ceux qui l'ont côtoyé. Surnommé le bandit aux pieds nus, ce jeune homme était surtout un grand solitaire… même si une certaine lassitude s'est installé à la fin de sa cavale… Un petit livre intéressant sur le personnage.
N.B. : David Shapiro a réalisé un court-métrage sur lui, Stealing Suburbia.
Ce livre, écrit par une française, exprime à lui seul le paradoxe des Etats-Unis. Colton Harris Moore, à qui ce livre est dédié, n'est pas un de ces WHASP qui peuplent les feuilletons américains. Non, il fait partie des White Trash, ces américains blancs totalement laissé à l'écart du système et du rêve américain.
Mère alcoolique, père drogué, Colton n'aurait pu rêver pire ascendance. Il est accusé injustement de vol à l'âge de huit ans, et ramené chez lui, menottes aux poignets. Oui, c'est possible, et non, cela ne choque même pas la société américaine. J'espère au moins que cette arrestation choque en France, bien que l'on souhaite "pénaliser" le plus tôt possible. Après cet événement traumatisant, Colton se révolte et déclare la guerre à la police. J'ai presque envie de vous rassurer, les services sociaux, après diverses plaintes, prendront les choses en main et le placeront en foyer, variante à peine déguisé de la prison. Il s'évade plusieurs fois - difficile de garder l'oiseau en cage - et commence son périple.
Ce qui aurait pu être l'itinéraire d'un délinquant ordinaire devient la fantastique cavale d'un héros provoquant des temps modernes. Oui, je vous l'accorde, il a volé des voitures (de luxe),des bateaux et des avions. Accordez-moi cependant qu'il n'a jamais blessé ou tué personne. Il m'a fait penser aux héros de Véronique Ovaldé, qui vivent "des vies d'oiseaux" et s'installent dans le nid des autres. Pour Colton, necessité fait loi, il n'a d'autres choix que de voler dans le garde-manger des autres, puisque sa mère boit les allocations au lieu de le nourrir.
Bien sur, il fait penser à un siècle de distance à Hucleberry Finn, il fait aussi penser aux enfants perdus de Fagin - sauf qu'aucun Fagin ne viendra le prendre sous son aile. Pas de bonne conscience américaine mais encore l'idée que certaines personnes doivent rester en marge de la société, si nécessaire en les poussant un peu. Ecoutez les voix qu'Elise Fontenaille nous donne à entendre, celle de Colton, bien sûr, mais aussi celle de Mo, sa mère, celle d'Helen, amie d'enfance de Mo devenue policière, qui vit des fins de mois difficiles (mari chômeur, trois enfants) et celles des voisins et demandez-vous quelle autre issue avait Colton.
Demandez vous aussi ce qu'il va devenir : il a été condamné à sept ans de prison.
Colton Harris-Moore est un jeune délinquant américain né le 22 mars 1991. Arrêté le 6 juillet 2010 à Harbour Island après avoir fui aux Bahamas à bord d'un avion qu'il aurait volé, il est condamné le 16 décembre 2011 à une peine de sept ans d'emprisonnement. Dans ce pseudo témoignage, où la fiction l'emporte peu, Élise Fontenaille retrace son histoire. Une histoire qui pourrait en faire un héros…
Lien : http://www.livremot.be/elise..
Le récit touchant et étonnant d'un gamin à la dérive.
Victime d'une injustice, le héros va s'enfuir, et voler pour se sentir exister.
Injustement accusé d'avoir volé un vélo, il s'enfuit d'un foyer pour aller vivre dans la forêt. Il vit dans les résidences secondaires éparpillées dans la région. Après avoir eu une passion pour les belles voitures et les bateaux, il se met à voler des avions ! Mais la police se lance sérieusement à sa poursuite.
Petit bonhomme de huit ans que son éducateur prénomme "birdy", enfant placé de foyer en foyer, arrêté à tort pour un vol de vélo qui lui appartient vraiment . Il ne supporte plus l'autorité, ni d'être enfermé et préfère la compagnie des animaux. Il s'échappe et vit en cavale, "emprunte" voiture,vélo...les policiers vont vite le surnommé "le voleur aux pieds nus". Une sorte de "Dawy Crocket, gentleman cambrioleur" . Il va alors se lancer un défi : voler mais dans les airs ! il se prend de passion pour les avions....et finira par décoller à bord d'un Cessna.

Une écriture fluide, roman inspiré d'une histoire vraie de Colton harris-Moore, emprisonné aux Etats-Unis. On se prend de tendresse et d'affection pour ce personnage insolite, que les adultes n'ont pas su protégé ni entendu.....à lire en littérature jeunesse et adulte également
Avis de mon fils :
L'histoire de Colton m'a plu car elle est trépidante du début à la fin. Malgré son jeune âgé, il arrive à mener la police à la baguette grâce à sa capacité à passer presqu'inaperçu. Je trouve que l'auteur mêle bien interview et avis personnel dans chaque chapitre et reste toujours objectif sans devenir pro Colt ou anti Colt.
Ce livre de 59 pages se dévore d'un trait. Une toute petite biographie, à lire !
Quelques lignes et me voilà plongée dans ce roman, qui, c'est à noter, est très court !

L'auteure donne la parole à Cotlon lui-même, puis à sa mère, à des voisins, à l'éducatrice qui l'aimait bien, à Helen la femme flic qui l'arrête à contre coeur…Autant de regards qui nous permettent de cerner Colton, de le connaître.
Par petites touches, par les différentes prises de paroles et en respectant le plus possible le déroulement des événements, Elise Fontenaille retrace l'histoire du "bandit au pieds nus" et fait de ce garçon plus qu'un personnage.

Une histoire incroyable.
Vous vous souvenez de Colton Harris-Moore ? Cet adolescent américain a défrayé la chronique l'an dernier au moment de son arrestation. Surnommé le bandit aux pieds nus, il vivait de rapines dans les demeures cossues servant de maison de campagne aux riches habitants de Seattle. Pendant deux ans, il a nargué les forces de police, se cachant dans les bois, toujours en mouvement, insaisissable. Sa « carrière » a commencé lorsqu'il avait huit ans, le jour où il a cambriolé son école. Par la suite, ce furent des glaces, des pizzas, des consoles et des jeux vidéo chez les voisins. A dix ans, on le plaça en foyer. Il s'évada presqu'aussitôt pour passer à la vitesse supérieur : vol de voitures, de bateaux et, pour finir en beauté, les avions. Uniquement des Cessna, qu'il parvenait à faire décoller sans jamais avoir pris un cours de pilotage.

Colton Harris-Moore le sauvageon, honni par la population locale, est devenu une star adulée par des ados du monde entier et ayant des dizaines de milliers de fans sur Facebook. On imprima même des Tee-shirt à son effigie ! Sa cavale éperdue prit fin le 11 juillet 2010 après une spectaculaire poursuite en bateau dans un port de l'île des Bahamas.

Élise Fontenaille imagine les derniers jours de liberté du « héros ». Optant pour le mode choral, elle donne successivement la parole à la mère de Colton, à la policière censée l'avoir arrêté, à l'éducatrice qui l'a accueilli au foyer ou encore aux voisins qui se sont organisés en véritable milice pour traquer ce sale gosse venant piller leur congélateur. le gamin s'exprime lui aussi. Il raconte son enfance très perturbée dans la caravane familiale. Une mère alcoolique, un père qui a tenté de l'étrangler lorsqu'il était bébé. Il parle de ses nuits passées seul dans les bois. Cette fatigue engendrée par le fait de devoir toujours se tenir aux aguets. Et la certitude que tout cela allait prendre fin un jour, peut-être pour son plus grand soulagement.

L'auteur prend parti et ne s'en cache pas. Son texte est un docu-fiction qui fait de Colton une victime, un héros : « Colton ressemble un peu à mon fils Rémi, qui, justement, pose en couverture du Garçon qui volait des avions. Bref, Colton m'a mis dans sa poche. Il avait toutes les forces de police des États-Unis à ses trousses, alors qu'il n'avait jamais agressé personne ! Personne ne l'avait jamais vu. Il ne volait que les riches (il entrait dans les belles maisons de vacances où l'on ne va jamais) et vivait dans les bois, seul, sans l'aide de quiconque, à quinze ans… ça aussi, ça m'épatait. Comme des milliers d'ados dans le monde entiers, et quelques adultes aussi, je suis devenue une fan de Colton sur Facebook, priant pour qu'il ne se fasse jamais prendre. le jour où on l'a attrapé et jeté en prison en juillet 2010, j'ai écrit le Garçon qui volait des avions en trois jours et trois nuits » (extrait du Making off du roman).

Le parti pris peut être discutable mais l'auteur l'assume avec franchise et lucidité. Pour le coup, l'exercice est parfaitement maîtrisé et nul doute que ce tout petit roman fera vibrer les lecteurs, petits ou grands, qui ont gardé une âme de sauvageon.
Lien : http://litterature-a-blog.bl..
le garçon qui volait des avions est une fiction inspirée d'une histoire vraie, celle de Colton Harris-Moore. Si vous suivez largement l'actualité, vous voyez certainement de qui je parle. Si vous êtes, comme moi, passé à côté du fait divers, voici quelques explications : Colton Harris-Moore / Colt / Barefoot bandit est devenu l'ennemi public numéro 1 de l'île de San Juan, au large de Seattle, pour - attention, c'est du lourd ! - vols de pizza, vols de glace (de la Häagen-Dazs © nom d'une pipe !), vols de voitures de luxe, vols de bateaux, et, le meilleur pour la fin, vols d'avions. Il vole son premier avion à seize ans et il n'a, bien-sûr, jamais appris à piloter. Ce petit-là il en a dans le pantalon, c'est moi qui vous l'dit !

Ce petit-là vous laissera collé au fauteuil (ou n'importe quel endroit ou vous lisez), c'est un livre comme un bon film sauf que vaut mieux pas manger du pop-corn pour pas en mettre partout (livre dans une main + pop-corn dans l'autre = équation presque impossible). D'ailleurs, l'ancienne journaliste Élise Fontenaille a avoué écrire un livre comme tel, "pour prendre la main du lecteur et ne pas la lâcher" avec "un temps de lecture égal à un temps passé au cinéma"1. C'est un livre cinématographique, voilà, le mot est lancé. du temps très court de lecture jusqu'à la mise en situation des personnages et du décor à chaque début de chapitre, comme un bon scénario. Les différentes séquences découpées par personnages (Colt, sa mère Mo, Helen la femme-flic, les voisins enragés) laissent deviner, malgré leur petitesse, nombre de scènes palpitantes et merveilleuses, de par leurs couleurs, leurs paysages et les sentiments du garçon au pieds-nus.

J'étais incapable de lâcher ce petit, et si j'en étais obligée j'y pensais sans arrêt. Colt est vraiment un gars attachant comme pas beaucoup, qui a décidé de "faire la guerre aux flics" depuis un fâcheux et ridicule évènement et il a tenu parole. Peut-être la certitude de savoir que ce personnage de papier est bien vivant, en chair et en os, le rend encore plus attendrissant. Peut-être l'envions-nous un peu aussi ? Comment résister à un garçon qui, non seulement, tient parole mais sait aussi survivre seul dans les bois et rêve de s'envoler ? Comment résister, de toutes façons, à un roman dédié à tous les enfants perdus ?

Un livre à mettre entre toutes les mains adolescentes (et pour tous les enfants perdus bien-sûr), car au-delà de l'histoire de Colt, un garçon bien trempé, il permet de se poser une minute pour penser : quel est mon rêve ? Qu'ai-je envie de faire ? Et si j'étais assez fort pour le réaliser ?

Lien : https://horspistes.wordpress..