AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,18

sur 58 notes
5
11 avis
4
7 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le meilleur tome des 3 (Si, je peux le dire, vu que j'ai fini le 3 hier soir, c'est l'effet vacances, je lis, je lis, mais je n'écris aucun avis, ouille, surtout que je ne suis pas douée pour écrire mes avis "à retardement".)

Ici les développements des histoires de chaque personnage principal (que je considère comme des personnages principaux, et ils sont nombreux) atteignent leur apogée.
Les suivre est un vrai plaisir, tant ils sont humains. Pour l'instant, les "méchants" sont juste des méchants, à part Rivière et Loque, bien sûr.
Les trahisons, manipulations et complots sont légions.
J'ai lu cela comme de la dark fantasy, parce qu'au final, tout est très sombre dans cette trilogie, beaucoup plus que dans Gemmell, avec qui on sent une forte "parenté".

C'est bien écrit, bien amené, et je l'ai dévoré, et sauté sur la suite. Qui, je peux le dire de suite, m'a un peu déçue. Parce que le dark, ça va bien, mais au bout d'un moment, ça lasse. Et pour d'autres raisons... Mais j'y reviendrai dans mon avis sur le tome 3...

Si vous voulez un avis ultra-circonstancié et développé, vous pouvez lire celui d'Alfaric, comme d'habitude, lol !
Commenter  J’apprécie          131
"Havrefer Tome 2 : La Couronne Brisée" de @Rich4ord ‏chez @BragelonneFR

Synopsis Tome 2 :

"Le roi Cael est mort et sa fille Janessa porte désormais la couronne de fer. Face à elle, une horde colossale menée par le seigneur de guerre Amon Tugha approche de Havrefer, semant la mort sur son passage. Kaira, l'intrépide guerrière, et Merrick, le mercenaire rebelle, sont chargés de se débarrasser des espions tapis dans le palais de Guideciel, tandis que dans les bas-fonds de la ville la jeune Loque, armée de sa seule intelligence, doit affronter la Guilde à la solde de l'ennemi.

Mais le coût de la victoire ne serait-il pas plus terrible encore qu'une défaite ?"

Scénario : Richard Ford ;
Editeur : Bragelonne ;
Prix : 22.00 € ;
Commandez-le chez votre revendeur habituel.

Dans ce tome 2, nous approchons de plus en plus du précipice au bord duquel notre chère cité d'Havrefer se voit condamner. En effet, le Roi Cael est mort et les troupes sont en déroute et écrasées par les forces d'Amon Tugha. La situation est désespérée et repose sur les épaules du jeune et frêle jeune fille : Janessa, qui a autant d'expérience en tant que Reine, qu'un bébé poussin sortant de l'oeuf. Vous voyez le topo. D'autant plus, qu'en son sein, la ville est infiltré par de vils mécréants, ayant pour but de faciliter la victoire d'Amon Tugha, lorsqu'il sera aux portes de la ville avec ses troupes. Entre luttes intestines, trahisons, courage, héroïsme, notre chère Reine pourra-t-elle devenir le phare dans la nuit, qui permettra à son peuple d'espérer une fin heureuse ? [...]

La suite de la chronique ici...
Lien : https://wordpress.com/post/y..
Commenter  J’apprécie          100
Alors là les copains, grosse, grosse, grosse tuerie !

Un second tome de la même trempe que le premier, mais avec bien plus d'action.
En effet, il n'y a plus la phase présentation du pays, des protagonistes et de l'histoire, à peine le livre débute qu'on rentre dans le vif du sujet.

L'auteur m'a régalé avec son style d'écriture si proche de la réalité, ses personnages très humains et une multitude de surprises à chaque coin de page.

Je dois avouer que le premier tome a été un peu long à se mettre en route, avec une phase d'approche assez conséquente mais pas déplaisante. Hors pour ce tome l'auteur ne perd pas de temps et introduit uniquement un seul personnage. On reprend l'histoire de Loque la petite voleuse, Kaira le garçon manqué, la reine ou encore Nobul.
De plus, on ne replonge pas dans l'histoire de chaque personnage, ce qui laisse planer le mystère sur ces derniers.

Le rythme de lecture est assez soutenu, ce qui est parfait compte tenu du nombre de personnages que l'on suit.

Le seul petit bémol est que malgré la multitude de personnages, on a l'impression que les 450 pages du livre ne racontent que 2 ou 3 jours, alors qu'il se passe des mois complets. La menace qui court sur la ville n'est pas assez oppressante dans le sens où pendant cette période d'attente, nous n'avons aucune nouvelle de la progression d'Amon Tugha, ce qui est à mon avis le seul gros point négatif.
Peut être que de suivre la progression d'Amon en l'introduisant comme un personnage important et en relatant sa progression au sein des Pays Libre aurait pu combler ce vide, qui est il faut le dire assez gênant. Avoir un point de vue du coté "méchant" n'aurait certes pas été original, mais ça reste une bonne manière de rajouter du contenu.

Cependant cela n'altère en rien la qualité d'écriture qui fait que les pages se tournent presque d'elles-mêmes.

Enfin bref, si le premier tome vous a plus, n'hésitez pas, si vous êtes resté sur votre fin, vous risquez d'être très agréablement surpris.

Je dirais pour finir que Richard Ford est un mélange de Scott Lynch (pour la palanquée de personnages et de points de vue qu'il nous permet d'avoir) et de Gemmell (Oui, j'ose cette comparaison ! Dans le sens où les personnages sont tellement bien décrits que cela rappelle la facilité d'écriture de Gemmell).
Un livre très plaisant à lire, très rapide et qui sort des sentiers battus dans la mesure où il n'y a pas de héros typique de la fantasy, beaux cheveux, abdos en acier et un talent d'escrimeur inégalé, fin vous voyez le tableau.

Je l'ai acheté sur un coup de tête, et j'espère que d'autres oseront, ça vaut le coup !
Commenter  J’apprécie          44
Un excellent tome 2 que voilà.
Ont est pris du début à la fin dans l'histoire et il n'y a pas de temps mort.
Un page turner comme ont aime.
Ont retrouve tout nos "héros". Merrick, Kaira, Loque, Nobul et compagnie et ont en découvre de nouveaux (Regulus l'homme bête et ses compagnons).
Des complots, des combats, des rires, des pleurs. Ont passe par toutes les phases.
J'adore cette trilogie. de la très très bonne fantasy.
Commenter  J’apprécie          30
Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à me remettre dans le livre au début, mais après quelques dizaines de pages je suis vraiment rentré dans le livre et je n'ai plus lâché jusqu'au bout.

Bon, si vous lisez ce second tome c'est que vous avez au minimum apprécié le premier (normalement), donc vous ne serez pas déçu par celui ci. Il reprend exactement les même codes et le même ton, et continue l'aventure de nos personnages.

Les liens entre les personnages se resserrent et ce n'est pas une surprise, leurs chemins se croisent de plus en plus vers un point commun.
Il y a tout de même un personnage en plus dans ce tome, Regulus un guerrier non humain qui part de très loin pour rejoindre la ville d'Havrefer. Sa présence nous permet de comprendre un peu plus ce qui se passe dans le sud et en quoi l'ancien roi Cael était un roi guerrier qui avait fait de grandes choses. Mon seul regret vient du fait que si ces faits sont évoqués, ils ne sont pas vraiment expliqués dans les détails. Mais c'est une caractéristique générale de cette série, qui se concentre bien plus sur le présent et les personnages que sur le passé et le background du monde.

La trilogie entière se passe en fait sur juste quelques semaines et les évènements s'accélèrent dangereusement vers la confrontation finale. Il y a une espère d'atmosphère frénétique qui a vraiment su me saisir, on a l'impression de vivre au jour le jour avec tout ces personnages embourbés dans leurs problèmes qui ne sont au final que de petits détails comparé a annihilation prévue par l'approche de l'ennemi.

En fait dans ce tome on ne voit pas beaucoup Janessa, enfin si on la voit mais on ne la suis que sur un point, le reste du temps étant consacré aux autres personnages. C'est aussi un petit regret parce que j'aurais aimé la voir prendre plus de décisions, notamment au niveau de la guerre qui se précise, mais c'est vrai que comme je l'ai dit ce n'est pas du tout un point qui est développé dans cette série. On voit nos personnages entraînés dans un espèce de tourbillon qui s'accélère tout du long mais on ne voit pas du tout la préparation logistique, ou tout ce qui constitue le quotidien "basique" des personnages. Après c'est un choix et je le comprend parfaitement, il y a déjà suffisamment à faire avec tout ce qu'on suis, ça aurait surement alourdit le récit sans grand intérêt. Et en ça c'est vraiment original pour de la fantasy, on est éloigné du pouvoir tout en suivant son personnage central.

Tous les autres personnages évoluent vraiment dans ce tome, et ils ne sont pas forcement tous très sympathique, il y a des baffes qui se perdent (et pas qu'une) même si j'avoue avoir développé un fort attachement pour ce personnage de "pauvre victime des évènements" (de son point de vue).

En fait c'est vraiment une série entièrement basé sur les personnages, on ne peut pas s'empêcher de s'attacher à eux, et à souffrir avec eux. le pire c'est qu'on a vraiment l'impression sur ce thème que la guerre qui arrive a ses portes n'est qu'un détail dans leur vie, qui semble bien compliquée même sans ça.
J'ai donc vraiment hâte de voir la confrontation une fois qu'elle sera vraiment la, dans la ville et comment ils vont s'en sortir face à Amon Tugha.
D'ailleurs en parlant de lui, on a toujours pas de réponse à notre question du premier tome, a savoir qui est-ce vraiment et que c'est-il passé, donc j'ai hâte aussi de continuer la série !

17/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          32
Mon avis en détail : http://www.leblogdeptitelfe.fr/2016/12/havrefer-tome-2-la-couronne-brisee-de.html

En quelques mots, le tome 2 d'Havrefer ressert les liens entre les personnages rencontrés précédemment. On découvre de nouvelles trahisons, des complots visant à assassiner la Reine Janessa, et on voit l'ombre de l'armée d'Amon Thuga se refermer autour de la cité portuaire. J'ai trouvé qu'il y avait vraiment beaucoup de révélations dans ce tome, la multinarration aide à se plonger encore plus facilement dans cet univers, et l'écriture de Richard Ford est très agréable à lire! Un must have à posséder!
Commenter  J’apprécie          30
L'histoire avance et on commence a avoir de plus de profondeur dans les personnages.
On aime voir cette ville qui attend l'ennemi. On aime voir les personnages qui bataille plus ou moins fort pour sauver la ville ou leur ville.
Je trouve le tome 2 plus profond que le premier et l'histoire est hyper prenante.
Commenter  J’apprécie          10
Ayant lu le premier tome il y a de ça un bon moment, j'ai mis quelques pages à redémarrer la machine qui me sert de cerveau. Et par reconnaître les personnages découverts dans la première partie. L'histoire se poursuit donc avec l'approche de l'invasion des Khurtas de plus en plus imminente. Havrefer subit en plus de cela, un début de famine et la nourriture est rationnée. La division des manteaux verts doit faire face aux émeutes. Les sentinelles à la mauvaise morale des mercenaires qui attendent d'être payés sinon, ils ne viendront pas prêter main forte à la cité.
Les événements s'enchaînent les uns après les autres, il n'y a pas beaucoup de moment de repos et tout le monde est à cran.

Que dire à part que ce deuxième tome est aussi magique que le premier. D'habitude les seconds tomes servent plus de transition mais là, ce n'est pas le cas. Et c'est un véritable massacre en bonne et du forme de tout côté. J'ai eu un réel plaisir à retrouver Kaira, Loque, Janessa... Rivière m'a manqué tout de même. C'est violent, oppressant, coups bas, complots et loyauté sont au menu de ce récit. C'est dynamique et sanguinaire.

La seule chose qui m'a chagrinée ce situe à la fin de l'histoire, je me suis dit, non pourquoi faire ça et puis en me rappelant tout ce que Janessa avait vécu ces derniers jours. Cela m'a semblé évident, triste mais évident. Pour une fois, j'ai juste eu une larme à l'oeil pour ce moment là au lieu de pleurnicher tout du long. Les morts commence à ne plus n'impacter autant qu'avant. Ce qui me permet de profiter au maximum de l'histoire. Concernant l'intrigue et les personnages, je n'ai rien à dire, j'ai tout aimé et j'ai hâte d'avoir le troisième tome dans mes mains.
Pour conclure, j'ai beaucoup aimé et apprécié ce second tome.
Commenter  J’apprécie          12
a lire absolument ... Que va-t-il se passer maintenant ?
Commenter  J’apprécie          00
le meilleur des trois
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (135) Voir plus



Quiz Voir plus

Havrefer

Dans le premier tome de la série, quel seigneur menace d'envahir Havrefer ?

Amon Tugha
Cael
Aragorn

7 questions
5 lecteurs ont répondu
Thème : Havrefer, tome 1 : Le Héraut de la tempête de Richard Ford (II)Créer un quiz sur ce livre

{* *}