Citations sur Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (BD) (27)

Tu es trop petite pour le comprendre, mais parfois, la Bible est plus dangereuse entre les mains d’un homme qu’une bouteille de whisky entre celles de...
Ce n'est pas parce qu'on est battu d'avance qu'il ne faut pas essayer de gagner.
- Le problème est que les laveurs de pieds voient les femmes comme le péché par définition. Ils prennent la Bible au pied de la lettre, tu sais.
- C'est pour cette raison que Mr Arthur reste à la maison, pour ne pas rencontrer de femmes ?
- Je n'en ai aucune idée. Tu es trop petite pour le comprendre, mais parfois, la Bible est plus dangereuse qu'une bouteille de whisky entre celles de... disons ton père.
- Atticus ne boit jamais de whisky !
- Je voulais simplement dire que s'il buvait au point de s'enivrer, il ne serait pas aussi dur que certains hommes lorsqu'ils sont au mieux de leur forme.
Il y a des gens qui... qui sont si préoccupés par l'autre monde qu'ils n'ont jamais appris à vivre dans celui-ci et tu n'as qu'à descendre la rue pour en voir les résultats. (p.55)
- Sais-tu ce qu'est un compromis ?
- Une entorse à la loi ?
- Non, c'est un accord obtenu par concessions mutuelles. Si tu admets que tu dois aller à l'école, nous continuerons à lire tous les soirs comme avant.
Marché conclu ? (p.40)
D'abord; Scout, un petit truc pour que tout se passe mieux avec les autres, quels qu'ils soient : tu ne comprendras jamais une personne tant que tu n'envisageras pas la situation de son point de vue... tant que tu n'essaieras pas de te mettre à sa place. (p.39)
Une arme dans une maison est une incitation à se faire tirer dessus.
Un fumant, c'est quelqu'un qui peut pas aller au ciel, il ne se plaît que sur les routes désertes et si tu passes à travers lui, tu en deviens un à ton tour après ta mort et, la nuit, tu viens aspirer le souffle des gens...
- C'est odieux de jeter des allumettes sous les tortues.
- Les tortues ne sentent rien, imbécile.
- Tu as déjà été tortue, toi ?

[p13]
Ce n'est ni la première ne la dernière fois, et j'ai l'impression que quand ils font ça, cela ne fait pleurer que les enfants.
Dans nos tribunaux, quand c'est la parole d'un homme blanc contre celle d'un noir, c'est toujours le blanc qui gagne. C'est affreux à dire mais c'est comme ça.