Nelly et sa soeur ont été séparées alors qu'elles étaient enfants après la mort de leur mère et l'incarcération de leur père. Alors qu'elles s'apprêtent à se retrouver, Anne n'est pas au rendez-vous, Nelly quitte la Bretagne et va se rendre chez elle dans l'Allier. Elle arrive donc dans une maison de maître à côté de Vichy et rencontre le mari de sa soeur et la mère de celui-ci. Doucement elle va prendre la place de sa soeur, découvrir sa vie, ses passions, ses secrets… Sous les bonnes manières et les codes bourgeois, c'est peut-être un piège dans lequel Nelly pourrait tomber. C'est un roman haletant et très bien construit que nous offre cette auteure originaire de l'Allier. Chaque personnage a sa part d'ombre à laquelle le lecteur s'attend mais qui le surprend quand même.
Une petite merveille !
J'ai fini ce livre hier soir et j'ai beaucoup aimé !!!

De plus, ce livre à une histoire particulière. Effectivement, cet été j'ai fait la connaissance avec le géocaching "Terra Aventura" que je vous conseil (entre deux lectures).
Bref, me voici en route avec mes trois enfants pour résoudre une énigme "Les raisins de la colère" qui se passe dans une vigne... Entre deux énigmes, nous tombons nez à nez avec une "barrique à livres" ... TROP BIEN .... tout le monde farfouille et je tombe sur "L'heure du thé".
Cela me fait sourire 😀 car nous sommes au milieu d'une vigne (Thé et non Vin) (Laforêt et non Vigne).... le pitch m'attire.... j'emmène..... Dernière surprise .... la composition et la mise en page a été réalisé dans ma commune !!!!
Une lecture pleine de rebondissement !

Mon résumé
Nous sommes donc en compagnie de Nelly, qui a été séparée très tôt de sa petite soeur Anne à cause d'un évènement tragique. Elles se sont donnés rendez-vous dans un restaurant mais Anne ne viendra jamais.
Nelly décide alors de briser le silence en allant là où sa soeur vit c'est-à dire en Auvergne. Après un long trajet, elle arrive devant une grande maison de maître et à peine s'est-elle présentée, qu'on lui apprend la mort d'Anne.
Elle s'est tuée il y a trois jours. Apparemment elle aurait eu un accident de voiture.
Nelly est sous le choc car même si elle n'avait pas revu sa soeur depuis longtemps, c'était sa famille !

Très rapidement, Nelly pose des questions à Alice, la belle-mère d'Anne.
Elle remarque que celle-ci se comporte de manière étrange avec son fils, Paul, qui a tout l'air d'un homme perdu, complètement incompétent et le regard "éteint".
Et puis, il y a Mado, la gouvernante pour qui la ressemblance entre Nelly et Anne, la met mal à l'aise, elles auraient les mêmes attitudes, façons d'agir ...
C'est justement dans cette atmosphère pesante et limite malsaine, que Nelly va devoir découvrir la vérité sur la mort de sa soeur, car pour elle, il n'y a aucun doute, ce n'était pas un accident, trop de détails et de paroles contredisent les faits.
Nelly va donc fouiller le vécu d'Anne, le passé dans cette famille plus que bizarre, pour en avoir le coeur net et connaître enfin la vérité.

J'ai lu cet ouvrage très rapidement tellement l'écriture est fluide.
L'auteure sait nous faire douter, je dirai même qu'elle a pris un malin plaisir à composer certains passages car à plusieurs moment je collais des post-it dans mon ouvrage et prenais des notes en même temps pour essayer d'avoir le plus de pistes possibles, j'essayais de deviner la fin du livre.
Certes, à un moment donné, quelque chose est devenu évident mais certains détails, très obscurs, n'ont été dévoilés qu'à la fin. Les toutes dernières pages possèdent une valeur essentielle à ce livre.
J'ai beaucoup apprécié le caractère déterminé de Nelly qui ne lâche rien malgré les angoisses qu'elle subit. Les nouvelles qu'elle apprend au fur et à mesure des pages, nous aiguillent vers la vérité et en même temps nous font nous questionner sur ce qui a bien pu se passer dans la famille Maréchal.
La belle-mère, Alice, joue un rôle très pesant dans cette lecture et je dois dire que sans cette "noirceur" l'histoire ne serait pas aussi prenante.

Les + : - une lecture contemporaine mais avec beaucoup d'intrigues
- une histoire bien menée qui arrivera à vous surprendre jusqu'à la fin
- les personnages qui ont tous leur importance et surtout un caractère bien défini, aucun n'est fade

Les - : pour chipoter un tout petit peu, le fait qu'à un moment donné, à cause de certains détails, on arrive plus ou moins à savoir qui a fait quoi mais en fait on a juste cette impression donc c'est un point négatif sans en être totalement un.

Je vous conseille vivement ce livre, c'est un vrai petit trésor !
Lien : http://resplire.blogspot.fr/..