Éditions Laska (10/12/2015)
3.6/5   5 notes
C'est la rentrée. Antton déménage à Montpellier pour y suivre des études de médecine, et Sophia ne peut s'empêcher d'angoisser. Leur relation survivra-t-elle à l'éloignement ? Une prof d'histoire-géo au lycée peut-elle rivaliser avec l'attrait d'une nouvelle vie d'étudiant ? Des épreuves l'attendent également du côté professionnel. D'abord, elle doit composer avec une collègue des plus antipathiques. Puis, alors que les fêtes de fin d'année approchent, c'est un élèv... >Voir plus
Pour la 3ème et dernière fois je retrouve Sophia et ses deux amis du « trio infernal » de Julie Forgeron. Après sa rencontre amoureuse et son premier poste au lycée (1er épisode), ses vacances entre amours, amitiés et recherche de la grand-mère d'Estée (2ème épisode) nous voilà arrivés à sa première vraie année en tant que professeur et aux fêtes de fin d'années et comme toujours avec Sophia rien n'est simple…

Antton (son chéri) déménage pour commencer sa première année universitaire mais Sophia qui a obtenu un poste dans le lycée où elle faisait un remplacement l'année précédente doit rester. Entre ses « révisions », sa vie étudiante (comprenez par là les fêtes estudiantines) et la distance, leur relation est une nouvelle fois mise à mal. Pour faciliter les choses la collègue qu'elle à remplacé l'année dernière est de retour et elle ne compte pas faire amie-amie avec Sophia. Avec la secrétaire d'établissement elle fera tout pour lui mettre des bâtons dans les roues et l'empêcher entre autres d'avoir le matériel nécessaire au bon déroulement de ses cours. En plus de cela un élève l'inquiète car il souffre de moquerie de la part de ses camarades. Heureusement pour se changer les idées elle peut compter sur ses deux indéfectibles amis : Paul et Estée mais aussi sur ses temps d'écriture de fan fiction (toujours Léo et Louis ^^). Qui à dit que les fêtes de noël étaient de tout repos.

C'est avec plaisir que j'ai retrouvé Sophia et toute sa bande. J'aurais bien étranglé une ou deux fois sa collègue mais sans violence Sophia a su s'imposer. J'aime toujours autant ce personnage qui à les même goûts et références que moi et qui sait s'appuyer sur ceux qu'elle aime.

Autant j'aimais bien Antonn au début que dans cet épisode le décalage d'âge entre eux deux ce fait plus sentir et il m'a énervé à préférer faire la fête plutôt que de réviser au risque de perdre Sophia. Il n'ose même pas affronter directement la rencontre entre Sophia et sa mère !! Un vrai gamin.

Que dire de Maud a part que c'est une peste, le genre de collègues qu'on déteste et lorsqu'elle se fait taper sur les doigts ou il lui arrive une tuile on rigole tout bas savourant une victoire. Bref elle est détestable.

Mais comme on est dans de la romance tout est bien qui fini bien. L'histoire est bien écrite et j'aime lire cette histoire blottie sous ma couette, en quelques heure elle se déguste avec un bon thé ;) . Bien sûr il faut avoir lu les deux premiers épisodes.

Je ne retrouverai plus Sophia (La partie consacré à elle est fini) mais je ne quitte pas « le trio infernal » car qui dit trio dit 3 c'est au tour d'Estée de nous raconter sa vie d'éternelle célibataire mais qui au vu de la fin de cet épisode ne le restera pas longtemps… les prochains épisodes paraîtront courant 2016. A vos liseuses !
Lien : https://memelessorciereslise..
« Fêtes, déboires et fan-attitude » est le troisième tome de la série de Julie FORGERON.
Nous suivons pour la dernière fois les aventures de Sophia, qui va commencer une nouvelle année scolaire difficile.
Entre Antton qui part faire une école de médecine à Montpellier et qui va connaître les joies de la vie étudiante, une collègue de travail qui va lui en faire voir de toutes les couleurs et un élève qui subit les moqueries de ses camarades à cause de son homosexualité, Sophia ne va pas s'ennuyer.
Va-t-elle réussir à régler tous ses problèmes à son travail ? Et comment va se terminer son histoire avec Antton ?

J'ai bien aimé les deux premiers tomes, même si le second opus était un peu moins bon que le premier, et j'attendais avec beaucoup d'impatience la fin des aventures de Sophia et d'Antton.
Ici, dans ce troisième volet, j'ai eu beaucoup de plaisir à retrouver l'écriture de Julie FORGERON que j'apprécie de plus en plus. Elle a un style léger et ne passe pas par quatre chemins pour nous raconter son histoire.

Dans ce tome-ci, le couple Antton/Sophia va connaître quelques difficultés, notamment à cause de la distance physique puisque Antton part faire ses études dans une autre ville, mais aussi vis-à-vis de leur différence d'âge.
J'ai bien aimé trouver ces problématiques qui sont un peu le reflet de ce que j'ai vécu et que je vis toujours ( relation à distance, que c'est embêtant ! ). C'est sûrement parce que j'ai vécu les mêmes problèmes que Sophia que j'ai tant aimé ce dernier tome.

Pour cette trilogie centrée sur Sophia, nous retrouvons tous les personnages que nous avons appréciés dans les précédents tomes.

La fin n'est pas très surprenante, mais satisfaisante.
J'aurai cependant apprécié un peu plus de détails sur la période où Antton et Sophia ne se sont pas vus. J'ai trouvé que notre héroïne était trop gentille à la fin et cela n'aurait pas été de refus si elle n'avait pas pardonné aussi rapidement à Antton.

En conclusion, « Fêtes, déboires et fan-attitude » clôt la trilogie sur Sophia comme je le souhaitais, mais sans grande surprise. J'apprécie toujours autant la plume de Julie FORGERON et je n'ai qu'une hâte : lire son prochain livre qui sera focalisé sur Estée, personnage que j'ai appris à apprécier de plus en plus au fil de cette histoire.

Un livre à lire pour ceux qui ont aimé les deux premiers tomes.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
Pour ce troisième épisode, une très jolie conclusion sur l'"histoire de Sophia.

Nous retrouvons Sophia à la veille de sa rentrée scolaire où son excitation à reprendre son poste et son angoisse face au départ d'Antton, pour ses études, se disputent son moral.

Au fil des pages, la peur de Sophia face à la vie étudiante d'Antton se révèle juste, mais surtout, en parallèle, nous sommes spectateurs de ses difficultés face à ses collègues qui lui mettent des bâtons dans les roues.

Sophia se révèle fragile face à la situation avec son amoureux, et dépitée avec le comportement de ses collègues.

Dans cet épisode, nous suivons donc ses craintes, ses angoisses, qui s'accumulent au fil de notre lecture. J'ai eu peur pour son couple, j'ai eu de la peine pour elle.

Antton m'a touché à la fin, par sa déclaration et son honnêteté. Et encore une fois, les amis de Sophia seront d'un grand soutien.

L'auteur a réussi, une fois de plus, à m'embarquer avec régal dans la suite des aventures de Sophia, dans sa vie amoureuse compliquée , dans sa complicité avec ses deux meilleurs amis, et dans sa capacité à relever la tête, ne pas se laisser abattre.

Antton et Sophia sont très amoureux, mais leur amour peut-il supporter cette distance et cette vie d'étudiant faite de beuverie ? Chose que Antton semble particulièrement apprécier ?

A vous de lire pour le découvrir, votre coeur va faire des petits bonds d'angoisse !

En tout cas, vous ne serez pas déçu. La plume de l'auteur reste fluide, fraîche, les émotions sont au rendez-vous, ainsi que quelques fou-rire, car l'humour réussi à trouver sa place dans ce flot d'événements pas toujours très heureux qui s'accumulent.

Un bon moment de lecture, avec une couverture toujours très belle et en adéquation avec le thème.
Lien : http://mateiva.blogspot.fr/2..
Comme vous l'avez lu dans le résumé, Antton par loin de sa chérie Sophia pour y faire des études en médecine et cela ne va pas être facile pour eux.

J'ai trouvé les personnages plus mûrs que dans les autres tomes et l'on reçoit quelques révélations. L'auteure a réussi à jouer avec nos sentiments et j'ai hâte de voir ce qu'elle nous réserve pour la suite.

Les personnages sont toujours aussi intéressants et fidèles à eux-mêmes. J'avoue que j'ai eu mal au coeur pour nos deux tourtereaux.

En conclusion, j'ai trouvé l'histoire assez réaliste de la vie de tous les jours et c'est ce que j'ai apprécié. L'auteure a toujours une aussi belle écriture fluide et les détails sont bien présents. Hâte d'en savoir plus sur certaines personnes.