Le Masque (30/11/-1)
3.91/5   11 notes
Une nuit de carnaval en l'an 1680 le comte d'Ermelin rencontre une jeune femme blonde qui devient sa maîtresse. Le lendemain de cette nuit il la trouva morte, allongée sur le lit, les yeux grands ouverts, le regard perdu au-delà du monde visible.
Le Prévôt de la ville découvrit le sillon bleuâtre coupant la gorge. Mais comment accuser Ermelin du crime ? Le corps étant celui d'une femme pendue huit jours plus tôt, en place de grève...
Un siècle et demi ... >Voir plus
Que lire après Le Masque des regretsVoir plus
152 pages de pur bonheur avec le masque des regrets de mon Kurt Steiner préféré.
L'auteur nous annonce d'emblée qu'il nous faut lui pardonner de taire le nom de ses personnages ou de les nantir d'un patronyme emprunté, car l'histoire risquerait de froisser quelque grande famille. Si ça ce n'est pas de l'incipit qui incite à tourner les pages plus vite que notre ombre, sans procédé stylistique de haute voltige ou autres arabesques improbables, je veux bien me faire moine.
Ensuite, il nous annonce que ce qu'il va nous relater relie l'époque de Louis XIV à la nôtre et qu'il va enquêter sur le sujet (vieilles archives de police, etc.) pour ne point nous conter de balivernes. J'avais déjà l'impression que j'allais avoir affaire à une histoire vraie. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le vocabulaire et les tournures de phrases empruntées à l'époque que l'auteur a utilisés, pour revenir à un langage courant pour les passages actuels. Et la sauce prend, aucune fausse note, tout s'harmonise parfaitement.
Je dirais que c'est un Grand petit livre et bien entendu, j'ai adoré.
Quand le texte est court je peine souvent à trouver de quoi en dire. Surtout si je le trouve bon. J'ai donc attendu une semaine avant de rédiger cet avis... pour découvrir que je n'étais pas plus avancé.

Ce roman a connu une première édition en 1960 dans la collection Angoisse de Fleuve Noir. Puis en 1977 dans la collection fantastique du Masque. Maintenant, vous pouvez plus facilement vous le procurer en achetant le volume Angoisse 4 de Rivière Blanche(sortie en septembre 2023.).

Et maintenant, que puis-je dire du roman sans en dévoiler beaucoup plus que ne le fait la quatrième de couverture ? Peut-être simplement que, après une première partie se déroulant dans le passé, le lecteur change de point de vue. le narrateur devient le héros d'étranges événements dans les même lieux et les mêmes circonstances. Et il essaie de se dépêtrer d'une situation pouvant le mener à la prison ou à la mort.

Comme à chaque lecture d'un roman d'André Ruellan (alias Kurt Steiner) je suis très satisfait. le style est bon, l'histoire intrigante à souhait. Bien sûr cela ne conviendra pas à ceux pour qui une histoire de vengeance exécutée par un esprit ne peut être que sanglante. Ceux-là trouveront que ça manque d'hémoglobine. Moi ça me va. Je préfère le sous-entendu à la démonstration.

En bref : Voilà un roman qui mérite d'être lu. Alors n'hésitez pas et n'ayez pas peur du mot angoisse qui apparaît dans le titre de la collection de Fleuve Noir ou le titrer du volume de Rivière blanche.
Lien : https://livres.gloubik.info/..
Une très belle histoire de fantôme. Malgré un sujet assez classique, Kurt Steiner parvient à sublimer cette double enquête; se déroulant à la fois dans les archives de la police de Louis XIV et au présent. Avec son meilleur style, coulant et empreint de mélancolie, l'auteur livre de magnifiques scènes d'apparitions, lors des festivités folles du carnaval, ou dans l'intimité du vieux Paris. Les époques se juxtaposent et se fondent en la figure envoûtante d'une comtesse polonaise, pendue pour un crime d'amour, cherchant encore à assouvir ses désirs de chair et de vengeance. Dans ce récit fantastique et poétique, on retrouve avec plaisir les recettes du roman noir ; notre héros-narrateur succombera à une passion interdite, courant à sa perte. Les éléments historiques, d'horreur, policier et noir atteignent un point d'équilibre, d'une justesse peut-être unique dans l'oeuvre fantastique de Kurt Steiner.
Un grand amour, une mort mystérieuse, une malédiction qui traverse les siècles, tels sont les ingrédients de cette histoire qui se déroule dans les vieux quartiers de Paris à deux époques différentes. Très bien écrite et un style différent pour chaque époque, on la lit avec plaisir.

La foule avançait par saccades, par vagues, grondait comme un océan houleux et, çà et là, des cris aigus ou des rires de femmes faisaient penser aux appels des oiseaux de mer enlevés par la tempête...
Cet enchevêtrement de corps burlesques, ce ballottement de têtes masquées ne laissant voir que des rires béats, cette joie étrange et délirante, cette ivresse collective, avaient quelque chose de fascinant, d'attirant.
Dans un geste dérisoire, j'étendis les bras pour la saisir, l'appeler vers moi, la retenir, la garder. Mais le lourd battant de bois résonna sous les voûtes et je restai désemparé.
Et je revins sur mes pas, un peu plus pressé, un peu déçu de n'avoir rien découvert que de vieilles pierres paisibles et endormies, engourdies par le froid.
J'ai la manie de me poser ainsi mille questions au sujet des êtres que je rencontre fortuitement dans la vie. Est-il rien de plus stupide, de plus stérile?...

Video de André Ruellan (6) Voir plusAjouter une vidéo

Marie Mathématique : 1er épisode
Premier épisode d'une animation en six volets réalisée d'après une bande dessinée de Jean Claude FOREST sur des poèmes d'André RUELLAN et une musique de Serge GAINSBOURG.Serge GAINSBOURG est également l'interprète des textes.
autres livres classés : angoisseVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus

R.I.P !, André Ruellan.

André Ruellan a écrit le scénario de ce film de Pierre Richard sorti en 1970. Avec Pierre Richard, Maria Pacôme, Bernard Blier et Paul Préboist. Glycia Malaquet convainc son amant, Alexandre Guiton, directeur d'une agence de publicité, d'engager son fils Pierre, garçon charmant et imaginatif mais affligé d'une distraction de tous les instants. Ce dernier se signale très vite en proposant des idées plus saugrenues les unes que les autres et en semant la panique autour de lui. La confrontation de Pierre avec M. Klerdenne, autre personnage affublé d'une incroyable distraction, conduit à deux scènes comiques dignes d'anthologie

L'étourdi
L'évanescent