Le Masque (30/11/-1)
3.25/5   6 notes
Une nuit de carnaval en l'an 1680 le comte d'Ermelin rencontre une jeune femme blonde qui devient sa maîtresse. Le lendemain de cette nuit il la trouva morte, allongée sur le lit, les yeux grands ouverts, le regard perdu au-delà du monde visible.
Le Prévôt de la ville découvrit le sillon bleuâtre coupant la gorge. Mais comment accuser Ermelin du crime ? Le corps étant celui d'une femme pendue huit jours plus tôt, en place de grève...
Un siècle et demi ... >Voir plus

NicolaK
  18 février 2022
152 pages de pur bonheur avec le masque des regrets de mon Kurt Steiner préféré.
L'auteur nous annonce d'emblée qu'il nous faut lui pardonner de taire le nom de ses personnages ou de les nantir d'un patronyme emprunté, car l'histoire risquerait de froisser quelque grande famille. Si ça ce n'est pas de l'incipit qui incite à tourner les pages plus vite que notre ombre, sans procédé stylistique de haute voltige ou autres arabesques improbables, je veux bien me faire moine.
Ensuite, il nous annonce que ce qu'il va nous relater relie l'époque de Louis XIV à la nôtre et qu'il va enquêter sur le sujet (vieilles archives de police, etc.) pour ne point nous conter de balivernes. J'avais déjà l'impression que j'allais avoir affaire à une histoire vraie. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le vocabulaire et les tournures de phrases empruntées à l'époque que l'auteur a utilisés, pour revenir à un langage courant pour les passages actuels. Et la sauce prend, aucune fausse note, tout s'harmonise parfaitement.
Je dirais que c'est un Grand petit livre et bien entendu, j'ai adoré.

NicolaKNicolaK   18 février 2022
La foule avançait par saccades, par vagues, grondait comme un océan houleux et, çà et là, des cris aigus ou des rires de femmes faisaient penser aux appels des oiseaux de mer enlevés par la tempête...
Cet enchevêtrement de corps burlesques, ce ballottement de têtes masquées ne laissant voir que des rires béats, cette joie étrange et délirante, cette ivresse collective, avaient quelque chose de fascinant, d'attirant.
NicolaKNicolaK   18 février 2022
Dans un geste dérisoire, j'étendis les bras pour la saisir, l'appeler vers moi, la retenir, la garder. Mais le lourd battant de bois résonna sous les voûtes et je restai désemparé.
NicolaKNicolaK   18 février 2022
Et je revins sur mes pas, un peu plus pressé, un peu déçu de n'avoir rien découvert que de vieilles pierres paisibles et endormies, engourdies par le froid.
Julian_MorrowJulian_Morrow   13 avril 2017
J'ai la manie de me poser ainsi mille questions au sujet des êtres que je rencontre fortuitement dans la vie. Est-il rien de plus stupide, de plus stérile?...

Video de André Ruellan (6) Voir plusAjouter une vidéo

Marie Mathématique : 1er épisode
Premier épisode d'une animation en six volets réalisée d'après une bande dessinée de Jean Claude FOREST sur des poèmes d'André RUELLAN et une musique de Serge GAINSBOURG.Serge GAINSBOURG est également l'interprète des textes.
autres livres classés : angoisseVoir plus
Notre sélection Imaginaire Voir plus

R.I.P !, André Ruellan.

André Ruellan a écrit le scénario de ce film de Pierre Richard sorti en 1970. Avec Pierre Richard, Maria Pacôme, Bernard Blier et Paul Préboist. Glycia Malaquet convainc son amant, Alexandre Guiton, directeur d'une agence de publicité, d'engager son fils Pierre, garçon charmant et imaginatif mais affligé d'une distraction de tous les instants. Ce dernier se signale très vite en proposant des idées plus saugrenues les unes que les autres et en semant la panique autour de lui. La confrontation de Pierre avec M. Klerdenne, autre personnage affublé d'une incroyable distraction, conduit à deux scènes comiques dignes d'anthologie

L'étourdi
L'évanescent