Editions Presque lune (03/06/2022)
3.83/5   9 notes
Voyage et maternité ne font pas bon ménage. C’est pourquoi, après une période heureuse consacrée à son enfant, Augustina Guerrero décide de reprendre la route (enfin l’avion) en compagnie de sa meilleure amie Loly. Destination : le Japon. Les copines ont planifié leur séjour et sont impatientes de s’envoler vers l’inconnu, mais au moment de partir, c’est la panique. Les angoisses surgissent et l’autrice du Journal d’une emmerdeuse est ramenée à cette vérité accablan... >Voir plus
Que lire après Le voyageVoir plus
Pour ces vacances de la Toussaint, à 10 jours de mon anniversaire, j'avais besoin de m'offrir un peu de légèreté. J'ai donc craqué pour cette BD, au coloris un peu flashy (noir, rouge et rose fluo) empruntée à la médiathèque.
Le dépaysement fut total, grâce à des dessins tout en rondeur, avec un code couleurs spécial pour narrer à la fois une histoire ordinaire, et une autre plus extraordinaire, celle de ce pays aux mille facettes qui suscite des émotions fortes et variées.
Des informations pertinentes sur le Japon, un brin d'humour, et surtout une belle histoire d'amitié féminine.
Une BD adorable qui se lit très vite, et avec laquelle j'ai appris beaucoup de noms japonais dont le fameux « chasen » que j'utilise pour faire mousser mon thé matcha, luxe dont je ne peux me passer, addiction semblable à celle pour les livres.

Parfois, vivre un peu pour soi implique de prendre des décisions difficiles susceptibles de blesser d’autres gens. Mais faire une croix sur ses rêves par peur ou pour éviter de faire du mal… c’est l’assurance d’une vie malheureuse.
MON ART EST L'EXPRESSION DE MA VIE, PLUS PARTICULIÈREMENT DE MA MALADIE MENTALE.

(Yayoi Kusama)
Une statue en [l’] honneur [de Sadako Sasaki] a été érigée dans le parc de la paix d’Hiroshima, sous laquelle figure cette inscription :
« Ceci est notre cri, ceci est notre prière : pour construire la paix dans le monde ».