Curieux roman !

La narratrice est obligée de faire interner sa soeur aînée Suzanne, toutes les deux s'affrontent dans un corps à corps violent, avec des couteaux à proximité et ce sont les pompiers qui vont devoir les séparer et emmener Suzanne. Comment ont-ils fait pour savoir, devant ces deux corps intriqués, emmêlés que c'était Suzanne qu'il fallait emmener ?

Notre héroïne se pose alors des questions sur la maladie mentale, sur le rôle des mères dont le déclenchement éventuel d'une pathologie, ce qui l'entraîne à se demander pourquoi leur mère s'est suicidée quand elles étaient enfants. Sous-entendu, qui est responsable quand une personne au suicide et à qui doit-on en vouloir ? Elle va donc partir à la recherche du dossier médical de sa mère, ce qui n'est pas une mince affaire, secret médical ou pas, pour savoir ce qui s'est réellement passé, s'il y a un secret de famille sous-jacent.

Mathilde Forget nous livre tout un florilège de réflexion, sur les relations entre soeurs, l'aînée a-t-elle forcément un ascendant sur la cadette, sur les relations avec le père, les grands-parents. Cette quête est loin d'être sinistre à la lecture, car elle est émaillée de détails ou d'évènements drôles : les réflexions sur les requins (est-ce qu'ils s'éloignent vraiment si on les regarde dans les yeux ?)

Ou encore les références à Bambi qu'elle déteste car chaque fois qu'on en parle à l'école, les autres élèves se retournent vers elle et compare les deux situations… Sans oublier les allusions à Hannibal Lecter, (derrière le tueur en série, il faut chercher la mère…) ou au syndrome de coeur brisé, ce qui permet à l'auteur de se livrer à une étude détaillée dudit syndrome, à la signification du mot japonais pour le désigner…

Ce roman court mais intense, qui au passage est le premier de l'auteure, m'a déroutée car je m'attendais à une réflexion sur l'hospitalisation à la demande d'un tiers et tout ce qui s'y rapporte : la difficulté de faire interner quelqu'un contre son gré, la procédure, la culpabilité de la personne qui doit signer…

Mathilde Forget a une écriture incisive, avec des phrases courtes, qui peuvent être percutantes parfois.

Cette lecture, peu poussive, me laisse un sentiment mitigé : je ne suis pas certaine d'avoir aimé ce livre, mais il m'a fait réfléchir donc pas une mauvaise pioche finalement.

Un grand merci à NetGalley et aux éditions Grasset qui m'ont permis de découvrir ce livre et son auteure.

#ÀLaDemandeDunTiers #NetGalleyFrance
Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Auteure, compositrice et interprète, Mathilde Forget a reçu le Prix Paris jeunes talents en 2014 pour son EP de chanson « le sentiment et les forêts ». Elle revient en cette rentrée 2019 non pas dans le paysage musical mais littéraire avec A la demande d'un tiers qui doit paraître dès le 21 août, chez Grasset et qui est une très belle réussite.

Son premier roman est centré autour d'une jeune femme désireuse de trouver des réponses à la mort de sa mère dans son enfance.

Elle retourne sur les lieux du drame et enquête auprès de sa famille et des psychiatres pour trouver des réponses mais aucun d'entre eux ne porte le même diagnostic. Elle va alors jusqu'à dérober des pages de son dossier médical pour y trouver des indices.

La narratrice de ce court et percutant roman est une jeune femme en plein désarroi qui touche et qui fait rire aussi par son regard très décalé sur les choses; une héroiïne pas totalement en phase avec la société qui sait tout sur les requins et passe son temps a poser des questions dérangeantes aux gens qui l'entourent.

Qu'est que le syndrome de Bambi ?Suffit-il de regarder les yeux dans les yeux un requin pour réussir affronter ses peurs ? Voilà entre autres les questions que posent cette peinture juste des sentiments et héroïne, auréolé d'un bon sens de la formule, d'un style vif et enlevé. où l'humour et la dérision sont très souvent présents.

On suit avec un immense plaisir de lecture cette héröine à la fois déroutante et vraiment attendrissante.

A noter qu'à la demande d'un tiers fait partie des six romans sélectionnés pour le prix "Envoyé par la poste" qui sera remis le 26 août et qu' il a été retenu parmi les 30 titres en lice pour le prix du Roman Fnac, signe d'un roman qui fera sans doute partie des bonnes surprises de cette rentrée .
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
A la demande d'un tiers , c'est l'histoire de deux soeurs liées par la mort par suicide de leur mère quand elles sont jeunes enfants .
C'est l'histoire d'une quête désespérée sur la mort de la mère , de la recherche effrénée de son dossier médical , d'essais de renseignements auprès de ses proches , la soeur , la grand mère .
Les infos sont maigres , la douleur est encore présente .
Les médecins eux mêmes n'ont pas un avis tranché sur la maladie psychiatrique de cette mère qui a décidé de se jeter de la plus haute tour d'un château .
Devenues adultes , la soeur aînée de la narratrice , bascule aussi dans la folie , elle pense qu'on lui en veut , qu'on l'épie , qu'on la suit dans la rue , lorsqu'elle met sa vie en danger , la narratrice doit signer des papiers pour faire interner sa soeur .
Pendant la durée de l'hospitalisation forcée , les rôles sont inversés , c'est elle , la petite soeur qui va veiller sur l'aînée .
J'ai beaucoup aimé le récit de l'enfance des soeurs ,la façon originale dont elle est racontée , c'est ce qui fait le petit plus de cette lecture .
La narratrice a dû faire interner sa soeur. Cet événement est le déclencheur d'une quête de vérité sur son histoire familiale et sur elle-même. Leur mère s'est suicidée quand elles étaient enfants. Elle cherche à reconstituer le passé et à connaître les raisons. N'oublions pas que la sinistre carrière des tueurs en série trouve son origine dans la relation avec leur mère.

Le récit est entrecoupé par des réflexions sur les requins. Nous apprenons, par exemple, que lors d'une attaque de requin, on ne ressent pas la douleur, c'est la couleur rouge de la mer qui nous fait prendre conscience que nous sommes blessés. Je n'ai pas envie de tester la véracité de cette information.

Savez-vous pourquoi les mères sont absentes dans les films de Walt Disney ?
La narratrice a grandi trop vite.
La folie est-elle héréditaire ? D'après les psychiatres, il n'est pas important de savoir ce qui a entraîné la chute de la mère de la narratrice.
Si l'appartement de la narratrice est rangé comme celui d'une psychopathe, c'est sûrement à cause de son éducation protestante.
Elle ne pleure jamais au bon moment, ses émotions sont en décalage temporel avec le moment douloureux.

Comment ça, ma chronique part dans tous les sens ? Mon propos est décousu ? J'ai pourtant glissé des informations sur les ressentis de cette petite fille qui a grandi sans mère et qui veut comprendre. Son esprit part dans tous les sens, comme si les émotions étaient trop fortes. Pourtant, au sein de réflexions, des pensées percutantes sont cachées, des phrases poignantes. Quatre lignes sur un événement grave m'ont bouleversée. La personne qui l'a évoqué est passée à un autre sujet, le minimisant. Cela m'a serré le coeur, car c'est souvent ainsi que cela se passe.

Ce roman est atypique. Il semble partir dans tous les sens, et pourtant le fil directeur est la recherche d'identité. L'humour et l'émotion font un va-et-vient. Des passages qui font sourire succèdent, sans aucune transition, à d'autres qui touchent le coeur. On passe d'une émotion à l'autre. L'histoire n'est absolument pas celle que j'attendais, cela est un peu déstabilisant, et la fin m'a laissée pantoise. A la demande d'un tiers est un livre que j'ai pris plaisir à lire cependant je suis un peu frustrée. Je me suis attachée à la narratrice, mais le format court ne m'a pas laissé le temps de ressentir durablement les émotions.

Je remercie sincèrement les Éditions Grasset et NetgalleyFrance pour ce service presse.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/

C'est grâce à une lecture musicale que j'ai découvert ce roman. Un très joli moment offert par la fête du livre de Bron, où l'autrice nous a fait également profiter de son talent de musicienne, chanteuse et parolière. Des extraits du livre, des vidéos d'une grande drôlerie avec Bernadette sa grand-mère, dont il est question dans le livre, et qui lui propose de goûter dès que les questions deviennent embarrassantes.
Mathilde a dû faire hospitaliser sa soeur happée par une crise délirante. Cette situation réactualise pour elle les circonstances de la mort de sa mère qui s'est jetée de la tour d'un château touristique alors qu'elle était encore une petite fille ( 6/7 ans) Et Mathilde va enquêter. Elle veut mettre des mots sur son histoire, avoir un diagnostic, comprendre sa fascination pour les requins et sa haine de Bambi. Avec un ton décalé, en puisant dans le burlesque , avec une acuité impressionnante, Mathilde livre un kaléidoscope qui n'est pas triste du tout. Un regard décalé, une distance poétique parfois, des petites vignettes de souvenirs d'enfance, un livre un peu décousu comme ne peut pas manquer de l'être ce qui se passe dans la tête d'une enfant confrontée à cette histoire.
Je suivrais désormais avec intérêt le parcours de cette jeune femme douée et touchante.
Quand elle est enfant, la mère de la narratrice se jette de la tour d'un château. Des liens extrêmement forts l'unissent alors à sa soeur aînée, Suzanne.

Adulte, la narratrice voit son univers s'effondrer quand la femme qu'elle aime la quitte et qu'elle se trouve contrainte de faire hospitaliser Suzanne en psychiatrie.

J'ai beaucoup aimé la sensibilité de ce roman et l'incroyable justesse tout en retenue de la description des sentiments de la narratrice, éduquée pour que rien n'affleure et pourtant en proie à d'immenses tempêtes intérieures.

Un roman délicat lu avec beaucoup de plaisir.

Lien : https://lucioleetfeufollet.c..
L'ambiance générale du roman est profondément angoissante. Une jeune femme instable nous raconte son mal être. Elle a été obligée de faire interner sa propre soeur, devenue violente. A travers ses souvenirs, on comprend mieux les traumatismes subis lors du suicide de leur maman, qui a eu elle aussi des problèmes psychiatriques. Elle décide d'ailleurs d'enquêter à ce sujet. Elle a enfin une attirance pour les requins qui lui font pourtant peur. Cela va ainsi un peu dans tous les sens.
#NetGalley

Une belle découverte que ce premier roman de Mathilde Forget. J'ai été avant tout marqué par la sensibilité qui s'en dégage, même si le style manquait un peu de spontanéité parfois.
C'est une réflexion sur la folie, au sens psychiatrique du terme déjà, mais aussi sur celle de tous les jours, soit la part de folie que nous avons en chacun de nous, pour le meilleur et pour le pire.

La narratrice y mène une quête très personnelle puisqu'elle veut comprendre pourquoi sa mère, qui s'est suicidée lorsqu'elle était enfant, z
est un sujet tabou dans son entourage familiale, alors que sa soeur semble elle aussi sujette à des problèmes psy d'un autre ordre.
Lien : https://lesmotsdemahault.blo..
Une jeune femme cherche à en savoir plus sur sa mère qui s'est jetée du haut de la tour d'un château touristique lorsqu'elle était encore enfant. Elle retourne sur les lieux du drame et enquête auprès de sa famille et des psychiatres mais aucun d'entre eux ne porte le même diagnostic. Déçue, elle vole des pages de son dossier médical pour y trouver des indices.
A la demande d'un tiers c'est l'hospitalisation en HP d'un proche, ici la soeur de la narratrice. le récit se partage entre la recherche des causes du suicide de la mère et les symptômes approchant de sa soeur. J'ai beaucoup appris sur les requins et que Bambi est un connard. Un premier roman avec un gros potentiel même si pour ma part, je pense qu'il manque des pages à ce récit sur le suicide de la mère et la folie de la soeur, j'aurai vraiment aimé encore en savoir un peu plus. J'étais tellement immergée dans cette histoire. C'est dire si la lecture a été intéressante. Une belle découverte.

Lien : https://collectifpolar.com/
Un roman singulier, à la fois émouvant et drôle dans lequel une jeune femme s'interroge sur les circonstances de la mort de sa mère, sur la folie et sa possible transmission.
Lorsqu'elle était enfant, sa mère s'est jetée du haut d'une tour pour se donner la mort.
La petite fille de huit ans qu'elle était n'a pas eu les réponses qui l'auraient aidé à se construire.
Le récit démarre de manière surprenante par la scène du film où Bambi réalise que sa mère est morte, il ne pose alors pas de question, ne dit rien ; pour cette raison, elle déteste Bambi !
Elle préfère sa fascination pour les requins qui cristallisent ses peurs.
C'est clair qu'elle a des raisons de se poser des questions car elle se retrouve, adulte, dans l'obligation de faire interner sa soeur, ce qui la ramène inéluctablement à la mort de sa mère.
Elle va donc enquêter, rencontrer les uns et les autres, famille, amis et même psychiatre qui a suivi sa mère.
Si elle semble adopter un comportement irrationnel parfois, notamment lorsqu'elle décrit son appartement comme celui d'un psychopathe, se concentre sur les poutres au plafond, elle avance avec lucidité et obstination dans sa quête.
La folie se transmet-elle ? Pourquoi ne pleure-t-elle jamais quand on l'attend ?
J'ai beaucoup aimé le texte, l'originalité de la démarche, les métaphores et le vocabulaire, un réel plaisir de lecture qui surprend, rythmé et intelligent.
Affrontera-t-elle les requins ? Remontera-t-elle à la surface ?
Un très beau récit court, atypique et touchant que je conseille vivement.
Lu en collaboration avec #Netgalley# et les #EditionsGrasset#