Critique de brigittelascombe

Six ans de vie et toute une vie.
Celle d'un couple qui nait et qui meurt, celle d'un premier livre qui s'enclenche,s'étoffe et s'édite.
Le couple, au jour le jour dans ce journal en pensées,paroles et émotions.
Lui, John, fougueux,longiligne et beau aux yeux "bleu glacier", peintre audacieux, complice avec son art à elle car il sait depuis toujours, bien qu'elle n'ait jamais rien écrit, qu'elle est un écrivain. Elle,brune, belle,intellectuelle et cultivée qui lit,lit,lit... jusqu'à plus soif Kafka,Proust,Sartre,Virginia Woolf,Rainer Maria Rilke,Joyce,Bloomsbury,Balzac,Sue,Cabanis,Simenon...tout en se lançant dans l'écriture d'un premier roman.
Un début de connivences, une fin où l'auteur confie:"Ne plus parler de nous" ,"nous en avons assez de nous et nous nous regrettons".
Comme il est dur de travailler côte à côte, chacun dans son atelier puis d'être obligée de multiplier critiques et traductions à l'extérieur pour assurer la survie par faute d'argent et puis tout se délite,tout s'étiole,tout a une fin!
"Comme c'est putain de publier un livre"
Ca c'est en 1970 avec le premier roman de Viviane Forrester Ainsi des exilés, alors que l'insémination débute en 1966.
Partir de souvenirs,comme cette plage de Scheveningen en Hollande où John et elle ont vécu d'inoubliables moments et la débarasser d'eux,la déplacer dans l'après guerre,y introduire "un gros déchet" Rochting, un ancien collabo et des souvenirs des camps,puis "en ce temps de paix sans innocence" y réhabiliter Sarah pour qu'elle retrouve sa plénitude en devenant le paysage car c'est Viviane Forrester ce livre et ces lieux et ses personnages.
Et Rue de Rivoli dans la rue de Rivoli,celle où ils ont habité, où il se passe plein de choses lorsque du haut de sa fenêtre on voit passer un ministre,des assistants,des sous directeurs.Ca s'agite tout ce monde ,c'est propice à l'imaginaire!
J'ai apprécié Rue de Rivoli et la double ouverture des portes secrètes de Viviane Forrester qui nous livre son expérience de femme aimante de l'homme qui l'aime et passionnée de mots.
Petit rappel:Viviane Forrester critique au Monde,au Nouvel observateur et à La quinzaine littéraire auteur de nombreux ouvrages a obtenu le prix fémina de l'essai en 1983 pour Van Gogh ou l'enterrement des blés,le prix Médicis de l'essai en 1996 pour L'horreur économique, le Goncourt de la biographie pour Virginia Woolf en 2009.