Essor-Livres Éditeur (12/07/2023)
4.5/5   2 notes
Après avoir vécu des moments difficiles, la perte de son identité et de ses passions, la souffrance d’une relation toxique, Marianne s’est rendue aux Pays-Bas, où elle a pu retrouver ses repères et reprendre son destin en main. Elle a aussi découvert d’autres textes de Marieke, cette jeune femme du XVe siècle avec laquelle sa vie s’est entrecroisée. Cependant, divers événements pénibles viendront ébranler ce nouvel équilibre. L’affection et le soutien que lui apport... >Voir plus
Le commentaire de Lynda : ♥ Coup de coeur ♥
Deux petits livres qui se lisent en un rien de temps. Mais un vrai bijou que cette lecture. Souvent, on trouve les romans de peu de pages incomplets, on reste sur notre faim, et bien ce ne fut pas le cas avec ces deux romans.
Marianne, dès le départ, m'a conquise, c'est une jeune femme attachante, et à cause de sa famille qui semble la brimer, elle ne fait pas ce qu'elle veut dans la vie, et encore moins quand elle rencontre Eric, qui s'avère un conjoint des plus détestable et surtout toxique.
Marianne a une passion, et cette passion, c'est Jérôme Bosch, un peintre néerlandais du 15e siècle, et plus spécialement un des tableaux de celui-ci, le Jardin des délices.
Après de multiples réflexions, elle décide de se rendre aux Pays-Bas pour un anniversaire bien spécial.
C'est à travers les tableaux de ce peintre qu'elle se sentira revivre.
Elle met la main sur un journal, celui de Marieke, qui a vécu dans ce pays, 500 ans auparavant.
C'est incroyable les similitudes que l'on retrouve dans la vie de ces 2 femmes. À travers les yeux de Marianne, on revivra la vie de Marieke, ses luttes, ses amours. Marianne se rend bien compte que Marieke et elle sont exactement la même chose, comme si elles étaient 2 soeurs.
Dans le deuxième tome, après un certain temps passé au Pays-Bas, Marianne doit revenir chez elle au Canada, sa jeune soeur, Lucie, a besoin d'elle. Mais c'est une femme complètement transformée qui revient au pays.
J'ai trouvé dans ce deuxième tome, des réponses à des questions suite à ma lecture du premier tome, et j'en suis très heureuse. Comme si l'auteure avait bien réussi à mettre un point final à l'histoire avec ce deuxième tome.
Une histoire de courage, d'histoire de l'art également avec Jérôme Bosch à travers ses tableaux. Une histoire toute pleine d'émotions de toutes sortes, en plus de nous offrir un dépaysement total avec le voyage au Pays-Bas.
Son retour au Canada, les relations toxiques, la famille, tout ça dans un mélange très bien équilibré, qui fait que l'on a vraiment envie d'aller au fond des choses avec Marianne, l'histoire de Marieke, quant à elle, est un bonus à cet excellent roman qu'on lit presque d'une traite.
Un double coup de coeur, pour l'histoire bien sûr, pour les personnages, pour la plume de l'auteure qui m'a fait découvrir le monde des peintres d'une très belle façon. Je vous recommande cette duologie, sans hésitation.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
J'ai eu grand plaisir à revenir dans l'univers de Marianne et sa passion pour Jérôme Bosch. Elle est restée aux Pays Bas et continue ses recherches sur son peintre préféré. Rikke, son collègue est d'une aide précieuse.
J'ai vraiment aimé cette suite qui donne d'autres explications sur la vie de Marieke. On suit également Marianne qui devra retourner auprès de sa famille, au Canada, pour aider sa jeune soeur. On découvre de plus en plus, chez Marianne, une force pour prendre sa destinée en main et ne plus dépendre de personnes néfastes.
Ce livre est une belle histoire de courage et de confiance en soi.

Cette citation parle d'elle-même : « Et à force d'essayer de devenir ce que les autres veulent que l'on soit, ne finit-on pas par ne plus savoir qui on est ? »

Merci à Madeleine Fortier de m'avoir permis de lire ce deuxième tome, par l'intermédiaire de la plateforme « Simplementpro ».

Et à force d’essayer de devenir ce que les autres veulent que l’on soit, ne finit-on pas par ne plus savoir qui on est ?

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus