AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 17 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis
Roulement de tambour !
Approchez, approchez mesdames et messieurs ! Venez voir les merveilles et les curiosités du monde entier, dans notre cirque!

Il y a l'homme à 2 têtes, un couple de cannibales, une femme loup-garou et ...Éva, la femme lion!

Ruth, la maman regardait une aurore boréale, " des lumières fusaient dans le ciel comme des tressaillements un peu douloureux", avant de donner naissance à Éva, atteinte du syndrome de l'hirsutisme ( elle est recouverte de poils blonds tel un félin...)

Dans le monde nordique, on croyait que les aurores boréales étaient les âmes des enfants morts en couches, ou encore des "revontulets": des renards de feu et surtout que les femmes enceintes ne devaient pas les regarder en face, sinon...

Éva perd sa mère, à la naissance et vivra cachée auprès de Gustav, son père, (" il ne l'embrasse pas, il ne le fait quasiment jamais!") et d'Hannah, sa nounou...

Pour pouvoir exister, Éva devra accepter de suivre un cirque et oublier les moqueries et les sarcasmes dont elle faisait l'objet...
"Ma propre compagnie était de loin préférable à celles des autres..."
Elle devait contrôler ses sentiments et son coeur, afin de n'être pas rejetée, comme une bête curieuse...

La jeune femme acceptera alors sa différence. Éva, sensuelle et fragile, en quête de sa normalité et de son... humanité. Elle apprendra à utiliser la fascination qu'elle exerce sur...les autres !

Il était une fois donc, comme un très beau conte empreint de mystère et de tristesse...
Il y a un lion, sur les armoiries de la Norvège !
Commenter  J’apprécie          795
Je viens de tourner la dernière page de ce drôle de roman racontant la naissance d'une petite fille, Eva, entièrement couverte d'une fourrure rappelant « un croisement entre celle d'un chat et des cheveux d'enfant » et qui, sitôt née, devient orpheline de mère. Son père, déjà âgé, accablé par la mort de sa femme, se répète « Une hermine. Je viens d'avoir une hermine comme enfant (...) ».
Oui, un bien drôle de roman, je veux dire un peu bizarre, à mi-chemin du conte fantastique et de l'analyse psychologique, parsemé de faits scientifiques, de références bibliques et de citations latines.
De l'enfance jusqu'à l'adolescence d'Eva, l'auteur promène le lecteur entre répulsion et curiosité, jusqu'à la fin qu'on a pressentie dès le début.
Malgré l'originalité de cette histoire, je n'accorde que trois étoiles pour l'absence d'émotion des personnages ainsi que le ton distancié de la narration.
Commenter  J’apprécie          100
Grosse déception.
J'ai adoré l'idée de départ, cette petite fille née atteinte de hypertrichosis et dont le père va se débarrasser en la refourguant à un cirque.
C'est déroutant, l'écriture est tout simplement magnifique. Les personnages complexes et attachants.... et pourtant!!!
C'est malheureusement beaucoup trop tiré en longueurs inutiles. Personnellement, j'ai trouvé que les 200-250 premières pages ne servaient pas à grand chose!!!
Commenter  J’apprécie          70
Sa mère succombe à sa naissance. Nous sommes en Norvège, au début du XX° siècle. Son père est chef de gare. Il prend peur lorsqu'il la voit et va commencer par la rejeter. Eva est frappée d'un syndrome rarissime, l'hirsutisme. Les poils qui recouvrent le foetus au 6ème mois ne sont pas tombés, et ne tomberont pas.
Grâce au couple de pharmaciens et au médecin qui lui ont permis de venir au monde, Eva va grandir et s'instruire, s'ouvrir au monde à travers les livres. son père va vite l'aimer, prendre une nourrice pour s'occuper de sa fille qui va rester auprès d'elle.
Eva est protégée dans le cocon familial ou à la gare, mais le regard et l'attitude des autres sont des épreuves. "Il y a ceux qui tirent et ceux qui frottent". Et puis, il est un objet de curiosité pour la science.
Le point de vue adopté est celui d'Eva, de sa naissance à l'âge adulte.
Ce livre est juste magnifique et se lit d'une traite. Un hymne à l'humanité car avant tout, Eva est une personne comme les autres.
Commenter  J’apprécie          72
Cette histoire dérangeante raconte la vie d' Eva, petite fille norvégienne, née au début du XXème siècle avec une anomalie génétique rare, l'hirsutisme. Un abondant pelage doux recouvre tout son corps et la fait ressembler à un petit lionceau. Sa mère étant morte à sa naissance, son père un modeste chef de gare d'une petite ville de province, doit faire face au regard des autres. Il maintient enfermé sa fille chez lui afin de la protéger de la curiosité malsaine. Eva va donc grandir dans un univers de solitude et de lecture où son intelligence et sa sensibilité vont faire exploser les murs de son isolement.

Sa maladie fascine le corps médical qui va s'arracher l'étude de son cas. Son histoire bascule lorsqu'arrive la confrontation inévitable avec le monde extérieur. La méchanceté et la dépravation vont forger le caractère de cette jeune fille très attachante qui va se rendre compte de son pouvoir fascinant et finir par devenir manipulatrice de son entourage.

L'auteur arrive a traiter d'un sujet très délicat sans tomber dans le voyeurisme, l'exploitation facile des personnes souvent perçues comme des monstres de la nature. Il y a beaucoup d'amour dans ce livre même si celui ci n'est jamais exposé.

Ce roman n'est pas facile à lire, l'auteur a une écriture exigeante de son histoire mais l'effort de lecture est récompensé par une histoire que l'on ne peut pas oublier avec des personnages extrêmement attachants.
Lien : http://bibliothequedechalipe..
Commenter  J’apprécie          60
Eva est née dans une petite ville en Norvège. Sa mère meurt en lui donnant naissance. Son père s'épouvante lorsqu'il aperçoit le nouveau-né : un abondant pelage lui donne l'aspect d'un lionceau. Eva souffre d'hirsutisme. Très intelligente, Eva grandit dans une solitude peuplée de livres.
Le sujet (genre cabinet de curiosités) était pourtant une bonne idée de départ. Mais il est traité avec tant de longueurs, le livre ne commence vraiment qu'à la page 200. L'auteur part sur un thème, ne le termine pas, tout y est embrouillé, confus. Bref à chaque fois que le lecteur commence à prendre plaisir à la lecture, l'auteur casse la narration en changeant de sujet.
Commenter  J’apprécie          30
Eva est née dans une petite ville de la province norvégienne. Sa mère meurt en lui donnant naissance. Son père s'épouvante lorsqu'il aperçoit le nouveau-né : un abondant pelage lui donne l'aspect d'un lionceau. Éva souffre d'un syndrome rarissime : hypertrichosis lanuginosa congenita, ou hirsutisme.
Tenue enfermée dans la maison, elle grandit dans une solitude peuplée de livres.
Mais elle est une anomalie, que le monde arrachera bientôt à ce cocon : l'école, la presse, la science s'acharneront sur son animalité, humiliant cruellement sa dignité. C'est paradoxalement dans une troupe de cirque qu'Eva pourra reconquérir son humanité.
Je viens de finir cette lecture et maintenant, je comprends le mot "déroutant".
L'écriture est superbe. Très émouvante sur la différence. C'est la première fois que je lis un auteur norvégien. Je ne sais pas si c'est le froid qui aiguise son imaginaire, mais il est redoutable.

Pour moi, le livre est en 3histoires. Erik Fosnes nous mene où il veut, il est très fort avec son ton sarcastique. Les dents grincent, l'esprit refuse et pourtant la fin est troublante. La dernière partie me dérange, mais je respecte la volonté de l'auteur, même si j'aurai de loin préféré une autre fin.
Lien : http://liberta-revolutiona.o..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Etes-vous incollable sur la littérature scandinave ?

Qui est l'auteur du roman "Bruits du cœur" ?

Herbjørg Wassmo
Jens Christian Grondhal
Sofi Oksanen
Jostein Gaarder

15 questions
150 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature scandinaveCréer un quiz sur ce livre

{* *}