EAN : 9782916204406
LES EDITIONS DU RIFFLE (31/08/2008)
Entre Lille et Saint-Omer, entre 2007 et 2008.
Un meutre étrange dans une galerie d'art conduit le lieutenant Brochard, réputé pour ses méthodes d'investigation fort peu conventionnelles, sur les traces d'un homme solitaire qui exerce le métier de traducteur. En haut lieu, l'affaire est prise très au sérieux, d'autant plus que des événement similaires se seraient produits presque trois cents ans plus tôt en Espagne...
Ce roman a atterri dans ma PAL après un passage dans ma médiathèque pour trouver un livre avec un homophone de Père dans le titre pour répondre à un défi.

Le résumé était tentant avec ce parallèle entre deux affaires similaires à 300 ans d'écart... Mais quelle lecture laborieuse ! Je suis allée au bout car ce roman ne compte que 157 pages mais j'ai souvent failli l'abandonner !

Je reconnais m'être perdue dans les époques tellement le récit s'enlise dans le parallèle entre les deux époques et très souvent, je ne savais plus où, ni quand je me situais dans l'histoire.

Au final, je n'ai pas réussi à identifier le coupable et ses motivations du XVIIIème siècle... Quant à celui de l'époque actuelle, je n'ai pas compris les motivations à ce geste.

Bref, je suis totalement passé à côté de l'histoire de ce roman pour lequel je n'ai pas accroché... Mais il trouvera fortement des lecteurs à qui il conviendra...
L'idée de situer le récit dans le milieu de la peinture en le couplant à l'histoire d'un tableau semblable s'étant déroulée trois cents ans plus tôt est prometteuse.
Le récit s'enlise dans la mise en parallèle des époques, à tel point que par moment on ne sait plus trop où on en est. Peut-être est-ce la volonté de l'auteur que de créer cette confusion pour bien associer les deux événements mais au final le lecteur peine à s'y retrouver.
J'avoue ne même pas être certain d'avoir totalement compris les rouages de l'histoire ni d'avoir identifié le meurtrier du XVIII ainsi que ses motivations.
Quant au meurtre de notre époque, les motivations sont assez curieuses. Certes, je défends le fait que l'auteur est le seul maître de ce qui se passe dans son histoire, je dirai donc que je n'ai pas adhéré à son option.
Dans ce court roman de 141 pages, l'auteur nous emmène dans une enquête criminelle portée par la peinture. Normal, le meurtre a lieu dans une galerie d'art. le lieutenant Brochard, chargé de cette enquête, transforme alors son bureau en atelier de peinture ...
Le résumé m'avais pourtant mis l'eau à la bouche, mais je suis déçu. Heureusement qu'il était court car je l'ai trouvé un peu long et sans suspense ...