EAN : 9782012035638
Éditeur : Hachette (30/01/2013)
4.25/5   44 notes
Le repaire des Effacés a été attaqué ! Etienne Hennebeau, le Président de la République, et Dominique Destin, son éminence grise, sont parvenus à percer les secrets de Nicolas Mandragore avant que ce dernier ne parvienne à délivrer les leurs. Marie-Ange Mouret s’inquiète. Elle va affronter Etienne Hennebeau au second tour de l’élection présidentielle, comme les journaux l’avaient prévu, mais elle ne fait plus figure de favorite. Et Mandragore, cet homme qui détenait... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
orbe
  26 février 2013
Une prise d'otage la veille du dernier tour des élections présidentielles en France retient prisonnier le président en exercice ainsi qu'une ribambelle de stars de différents milieux.
Nous suivons d'heure en heure l'évolution de cette détention et ses multiples rebondissements. Car il est temps pour les effacés de se faire connaître du grand public afin de discréditer aux yeux de l'opinion le responsable de la mort de leurs proches. Il y aura entre autre des rats, un marin qui ne peut pas se passer du bruit de la mer, un architecte qui ne supporte plus la lumière, des explosions, des couses poursuites, des hélicoptères, les hommes du Raid...
L'action se passe en France et décrit avec justesse les collisions entre le politique et les autres pouvoirs : police, médias, industriels. le scénario est précis et efficace. L'écriture est claire. On suit avec intérêt les différents protagonistes, leur histoire, leurs liens.
Un excellent polar, prix jeunesse au festival Cognac 2012, qui n'a rien à envier à la littérature dite pour adulte. A consommer sans modération.
Ce quatrième tome peut se lire de façon autonome (même s'il reste préférable de connaître l'ensemble de la série).
Lien : http://0z.fr/hdPZO
Colibrille
  08 septembre 2015
Alors que j'avais trouvé les deux premiers tomes de la série, certes rythmés, mais peu crédibles, les tomes suivants ont modifié cette première impression, un brin décevante. Ce quatrième tome est à l'image du troisième, soigneusement construit, distillant suspense et révélations à chaque chapitre. J'ai beaucoup apprécié l'idée des chapitres avec les dessins d'horloges. Une bonne idée pour renforcer la tension qui se dégage de la prise d'otages.
L'intrigue autour de la prise d'otages est bien pensée, malheureusement, elle s'étend un peu trop en longueur à mon goût. On en voit pas la fin, si bien que cela en devient presque frustrant. On se demande si les Effacés vont parvenir, un jour ou l'autre, à mettre un terme aux agissements de Destin et Hennebeau. Même si l'intrigue autour du château est un peu longue, sa construction est brillante ! La double prise d'otages, l'assaut du château, les plans déjoués et les multiples autres rebondissements rendent ce tome très plaisant. Quant à Mandragore, son personnage en devient encore plus fascinant.
Depuis deux tomes, je trouve les intrigues bien plus abouties et convaincantes. Je dois avouer que je suis surprise par l'évolution générale de la série. Elle est bien plus dense qu'au commencement. La personnalité et la psychologie des personnages se développent donnant ainsi plus de profondeur à l'ensemble.
sevm57
  16 novembre 2014
Une série toujours aussi efficace qui ne perd pas en intensité dans ce quatrième volume!
On suit d'heure en heure une prise d'otages la veille de l'élection présidentielle en France, le suspens est haletant.
Les Effacés vont-ils réussir à faire tomber le Président Hennebeau? Qui sera le plus fort de Dominique Destin et de Nicolas Mandragore?
Etoilesonore
  21 avril 2014
Quel suspense!
Impossible de lâcher ce livre: tout mon dimanche y a passé, jusque tard dans la nuit. Ce quatrième opus est vraiment une réussite et l'auteur a réussi ce tour de force de ne pas lasser son lecteur.
On est pris par l'action qui se déroule sur plusieurs plan, on jongle entre les différents endroits, les différents personnages. Non, réellement, cet auteur manie ce genre de main de maître.
LesFacesLitteraires
  20 mars 2014
J'ai été transporté dans cette intrigue là, l'histoire était vraiment captivante et je voulais toujours connaître la suite, alors je tournais les pages, je dévorais le livre.

En effet ce tome était très intéressant et bien mené du début à la toute fin. Cette fois on rentre dans le vif du sujet, on commence à comprendre le but des « Effacés » et pourquoi ils existaient. C'est pour cela que le roman m'a totalement satisfaite, j'en sais d'avantage et cela m'a permis de me projeté plus facilement dans cette opération.

Nicolas Mandragore m'a beaucoup surpris dans ce quatrième opus, son imagination est vraiment étonnante, mais en réalité c'est surtout l'auteur qui faut féliciter pour ce talent et aussi pour son originalité.

Ilsa, Neil, Mathilde, Zacharie, Emile et José, ont formé une très belle équipe dans ce livre là, on découvre leur solidarité mais aussi que ce groupe c'est leur force, leur seul raison de vivre à présent.

J'ai beaucoup aimé ce « Face à face » on apprend énormément de chose sur les personnages et sur leur actions, ainsi on découvre beaucoup de chose qui n'avais pas était conclu dans les précédentes opérations. Ce quatrième tome m'a totalement conquis.
Lien : http://lesfaceslitteraires.b..

orbeorbe   26 février 2013
Il n'avait pas voulu y croire, tout d'abord, à ces adolescents justiciers, trouvant cela trop romanesque, mais il avait du réviser son jugement lorsque Amadieu était tombé, dans sa villa des îles de la Madeleine, lorsqued'Ascoyne avait eu affaire à eux, lorsque Lev Stavroguine, un de ses amis, en avait perdu la vie.
Et c'était son tour à présent.

Videos de Bertrand Puard (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Bertrand Puard
Le rendez-vous d'Angérôme de ce mois-ci, vous présente les 3 titres Gulf stream éditeur en parution en mai 2021 ! Fraîcheur marine et sauce soja au menu !
Les nouveautés de mai : - Pour les 7 ans et + : Le Club des NCE, tome 1 - Récif en danger de Nadine Debertolis et Céline Deregnaucourt : https://gulfstream.fr/produit/le-club-des-nce-1-recif-en-danger/
- Pour les 13 ans et + : Kaimy, la nom des morts, tome 1 - Les Papillons de Kobé de Bertrand Puard : https://gulfstream.fr/produit/kaimyo-le-nom-des-morts-1-les-papillons-de-kobe/
- Pour les 15 ans et + : Les Enfants du chaos (collection Électrogène) de Ellie Gapr : https://gulfstream.fr/produit/les-enfants-du-chaos/
Musique : Auteur - Keys of Moon Music Titre - Courage and Willpower
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus