J'ai lu (28/11/2007)
4.26/5   59 notes
14 216 milles en 126 jours, en 1966, il s’agit de la plus longue traversée sans escale jamais effectuée par un yacht. Ce fameux yacht n’est pourtant qu’un petit bateau de 13 tonnes, sans moteur, baptisé Joshua en l’honneur du grand marin Joshua Slocum. Du Pacifique à l’Atlantique, la route la plus rapide est celle qui passe par le cap Horn et qui oblige à affronter les eaux puissantes et les tempêtes des hautes latitudes. Bernard Moitessier et sa femme, tous deux je... >Voir plus
Que lire après Cap Horn à la voileVoir plus
14 216 milles à la voile , ça fait rêver .....sur tout en période de confinement ! Davantage que ce passage du cap Horn , Bernard Moitessier nous fait rêver avec ces escales idylliques dans le Pacifique .
Une remarque , avec ce livre qui date un peu ( 1967 ) , les marins étaient quand même macho à l'époque , les femmes étaient surtout importantes pour coudre les coussins du bateau et faire la cuisine

Je crois qu'à terre, comme à la mer, l'homme rencontre parfois des périodes de gros mauvais temps pendant lesquelles il doit impérativement prendre la cape s'il ne veut pas y laisser toutes ses plumes. En mer, c'est ultra simple : il suffit d'avoir de l'eau à courir, et si quelque chose lâche au-dessus du pont, on trouvera toujours un moyen pour réparer. Mais à terre, la manœuvre se complique du fait que l'eau à courir est remplacée en grande partie par les billets de banque, et l'on ne peut pas les passer à la ronéo.
Et autour du bateau, c’est le ballet de la nature : phoques, pélicans, fous de Bassan, poissons ! Ils sont tous là, par curiosité, sans méfiance, et ce sont les phoques qui nous intriguent le plus. Les gros mâles ne font que passer, ondulant comme des dauphins avec tout juste un regard dans notre direction au moment où ils sortent la tête pour aspirer une bolée d’air. Mais les jeunes, extrêmement gracieux, nagent autour de Joshua, gardant longtemps leur petite tête ronde hors de l’eau avec, au fond de leurs yeux très grands, un regard presque humain. On sent chez eux une immense curiosité, un besoin démesuré de jouer avec tout le monde, qui n’a rien de comparable avec celui des dauphins.

Lire un extrait