Citations sur L'oeil d'Eve (0)

Le mensonge est comme une boule de neige : le premier est tout petit mais, tôt ou tard, on doit le rouler un peu plus, en ajouter un autre pour cacher le premier, et il devient plus grand, et grandit encore et encore. A la fin, il devient si lourd qu'on ne peut plus le porter. (p. 96)
A l'accueil, Mme Brenningen posa son livre dès qu'elle le vit. Elle était de toute façon arrivée à une scène d'amour qu'elle se réservait pour la maison. (p. 31)
Eve regarda avec étonnement sa copine. Marie avait plié la serviette en une boule dure pendant qu’elle parlait. Maintenant, elle la regarda droit dans les yeux.
- Disons qu’il s’agit d’un genre de prestations de service. Les gens appellent pour prendre rendez-vous, et moi, je les accueille. Tu sais, il y a tant de besoins divers chez les gens, et cette niche de la branche est très étendue. A peu près comme le gouffre Mariana dans l’océan Pacifique, j’imagine. Mais pour le dire tout simplement, je suis une fille de joie. Ou, si tu préfères, une vraie pute à l’ancienne.
- Mais que je sois clair… On est assez sûrs que le meurtrier de Marie est un homme.
- Oui, répondit-elle.
- Oui ?
- Je veux dire, c’était un de ses clients, non ?
- C’est ce que tu crois ?
- Oui, je… Ce n’est pas le cas ? C’est ce que disent les journaux !
Il hocha encore la tête et se pencha sur la table. Il sent bon, pensa-t-elle, il me fait penser à papa quand il était plus jeune.
- Raconte-moi ce qui s’est passé.
La rivière tombait en cascade à travers le paysage, et la ville froide était divisée en deux plaques grises et grelottantes. On était en avril et il faisait froid. A l’endroit où elle touchait le centre ville, aux abords de l’hôpital du département, elle commençait à écumer et à gronder, comme si le chahut du trafic et le vacarme des usines sur ses rives l’inquiétaient et la stressaient. Elle serpentait et se tordait en un courant de plus en plus violent en pénétrant au fin fond de la ville.
Elle a peur du chien, pense-t-il surpris. Il se penche, prend le chien par le collier, et s’approche de la porte à pas feutrés. Une maison comme cela n’avait certainement pas de porte à l’arrière, même pas de fermeture à clé. L’idée a dû la frapper, peut-être au moment où la porte a claqué derrière elle, qu’elle était entrée directement dans un piège. Pas de sortie. Elle n’a aucune chance.
L'autre jour, j'ai regardé un défilé de mode d'automne de Paris. Naomie Campbell - tu vois de qui je parle ? - exhibait une jupe au ras du cul et elle marchait en se déhanchant sur les jambes les plus maigres que j'aie jamais vues. À croire que cette nana était entièrement faite de PVC.
Peut-être qu'on est tous des voleurs. Il suffit d'une bonne occasion.
Une nouvelle affaire… Voilà exactement ce dont il avait besoin à présent ; quelque chose pour lui rappeler qu’il s’agissait seulement d’un travail de salarié ; un travail qu’il pouvait ranger dans le tiroir de son bureau à 4 heures de l’après-midi si ça lui chantait.
– Je prends tout, tant qu’il ne s’agit pas d’enfants.