Sejer et Skarre tome 2 sur 7

Marie Lunde (Traducteur)
EAN : 9782020413275
Seuil (19/11/2003)
3.59/5   86 notes
L'inspecteur Konrad Sejer est soulagé lorsque Ragnild, 6 ans, est ramenée à son domicile saine et sauve après avoir disparu pendant plusieurs heures, provoquant la panique de ses parents. Une affaire qui aurait pu s'arrêter là. Mais le lendemain, la mère de Ragnild appelle le commissariat. Le fillette était en promenade autour de l'étang du Serpent avec le simplet du village, Raymond. Ils y ont vu une femme étendue nue dans la boue.
Le cadavre est celui d'une... >Voir plus
Que lire après Ne te retourne pas !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Si vous avez lu et apprécié d'autres ouvrages de la Norvégienne Karin Fossum (cf. 'La mort indienne'), vous retrouverez avec plaisir le duo d'inspecteurs placides, Sejer et Karlsen. Ils enquêtent cette fois autour d'une petite fille de six ans, d'un adulte trisomique, du mystérieux passager d'un bolide gris-vert (ou rouge ?) et d'une jeune joggeuse.

Malgré l'ambiance macabre - il y a bien évidemment un cadavre - l'atmosphère est toujours aussi sereine : pas de précipitation, d'action à outrance, de rebondissements spectaculaires. L'auteur prend son temps, tout son petit monde (restreint) est calme et pourtant le lecteur ne s'ennuie pas. Voilà un style de polar que j'affectionne particulièrement et qui rappelle certains auteurs nordiques comme Camilla Läckberg, Mari Jungstedt : on savoure la lente mise en confiance des témoins interrogés, la pertinence des dialogues pour trouver LE petit détail qui fera tilt. Et le petit plus ici : on ne s'encombre pas des problèmes familiaux et/ou conjugaux des enquêteurs.
Dans ce polar nous découvrons le mode de vie d'une communauté villageoise qui semble solidaire. Mais après la découverte du corps sans vie d'une jeune fille appréciée de tous (Annie Holland), l'inspecteur Sejer et son collègue Skarre vont s'immiscer dans le quotidien, la vie et le passé des membres de cette communauté pour tenter de reconstituer le puzzle de cette affaire.

Annie, une adolescente sans problème, est retrouvée morte nue, au bord d'un étang. Près d'un village, au fond d'un fjord norvégien. Elle a été noyée. Elle était sportive. L'assassin devait être quelqu'un qu'elle connaissait - elle n'aurait pas suivi n'importe qui - et aussi quelqu'un de fort. Quelqu'un surtout qui avait une raison de la tuer. Mais voilà, Annie était appréciée de tout le quartier. Elle connaissait tout le monde, elle n'avait pas d'ennemi, elle n'était pas empêtrée dans une quelconque embrouille.

Sejer aidé par Skarre, de la police locale, enquête. Sans indice, avec juste quelques témoignages qui ne mènent nulle part, trouver le coupable s'avère difficile. Sejer aime à dire qu'un assassin peut être n'importe qui. Un voisin respectable, par exemple. Ce sont les circonstances qui font de lui un assassin. Alors que s'est-il passé qui a amené une des connaissances d'Annie à devenir un assassin? Il faut donc, pour nos deux policiers, patiemment rechercher dans le passé du quartier ce qui a pu se passer. Interroger et encore interroger, en espérant qu'un détail passé inaperçu remonte à la surface.

L'enquête nous amène donc à rencontrer les habitants du quartier dont certains ont un profil plus ou moins inquiétant. Raymond, un trisomique qui élève des lapins et invite une gamine chez lui, perdant toute notion de l'heure, tellement il est content d'être avec elle. Halvor, l'ami d'Annie, un temps rejeté par Annie, un être solitaire qui vit avec sa grand-mère. Johnas le marchand de tapis qui a perdu, il y a peu, son jeune fils âgé de deux ans et dont la femme est partie. Jensvoll, l'entraîneur de l'équipe de handball dans laquelle Annie jouait et qui, peut-être aime trop les jeunes filles. Fritzner, le voisin d'Annie qui se définit lui même comme un « vieux cochon » et qui l'observait depuis sa fenêtre. Notre meurtrier est-il l'un d'eux?

Si je reconnais que la lecture est agréable, et l'intrigue intelligente, j'ai quand même été un peu contrarié par le manque d'ancrage dans la géographie du pays, par l'abandon du nom des rues en norvégien, et par le tutoiement (même si je sais que c'est devenu la règle en Norvège). Écrit en 1996, Ne te retourne pas n'est pas le meilleur roman de Karin Fossum, je recommande plutôt La mort indienne, écrit en 2000, bourré d'émotion.
Karin Fossum a raison. Ne te retourne pas, lecteur, si tu ne veux pas découvrir des secrets familiaux inavouables, la sombre et sinistre vie des familles déchirées, la noirceur qui habite les âmes torturées, la candeur et la fraîcheur bafouées ….
Mais plonge sans hésitation dans ce polar norvégien, si tu veux découvrir un auteur de talent qui sait embarquer son lecteur dans les méandres d'une intrigue très simple en apparence
en prenant le temps d'analyser les âmes avec minutie et subtilité.
Un meurtre oui, mais pas d'effusion de sang spectaculaire, pas de violence gratuite et inutile. Seulement un flic obstiné qui cherche, réfléchit et trouve en étudiant patiemment l'entourage de la victime.
Enquête policière bien menée par Sejer et son assistant Skarre, dans une petite localité norvégienne où Annie une adolescente appréciée unanimement de tous à été retrouvée nue et noyée sur la plage.
L'enquête est bien étayée, les pistes crédibles, les personnages sont bien dessinés psychologiquement, un très bon moment de lecture.

Le village était blotti au pied de la montagne, au fond de la vallée, tout au bout du fjord qui ressemblait à un étang aux eaux trop calmes. Tant il est vrai qu'on doit toujours se méfier de l'eau qui dort, le bourg passait pour le laissé-pour-compte de la commune.
Elle ne répondit pas. Il eut le sentiment d'avoir touché un point sensible, d'avoir mis le doigt sur quelque chose qu'elle répugnait à examiner. Quelque chose de désagréable qu'elle préférait oublier, peut être un fonds de mauvaise conscience, une chose organisée par quelqu'un d'autre, des lois tacites qu'elle avait toujours suivies et acceptées sans lutter, parce qu'elle n'avait jamais compris ce qui se cachait derrière. Sejer se sentait un peu indiscret. Il ne devait pas oublier de prendre des gants et veiller à s'approcher des gens en s'accordant à leur propre rythme pour ne pas les bousculer.
- Qu'est-ce que tu sais à son sujet?
- Il travaille au Centre d'Aide par le travail...Il est trisomique...
- Il a le permis de conduire ?
- Non, mais il conduit quand même, Il roule seulement en seconde.
Il avait emmené Ragnhid avec lui?
- Oui.
- Dans ce cas, elle n'aurait pas pu être plus en sécurité .
Raymond s'arrêterait sur la route
pour laisser traverser un papillon !
...
- Traverser la vie en seconde, ça doit vraiment être quelque chose.
Tu crois pas?
Il nota avec soulagement qu'elle était dotée d'une simple serrure demi-tour; Il ouvrit son portefeuille et chercha une carte en plastique. Il faillit utiliser sa carte bancaire, mais lui préféra sa carte d'abonnement à la bibliothèque qui portait, au revers, la devise "le livre ouvre toutes les portes".
- J'ai toujours pensé que l'environnement dans lequel on évolue a une influence sur nos pensées. Qu'on perçoit plus de choses quand on est sur place. On s'y imprègne d'une sorte de sensibilité aux détails qui permet d'interpréter des choses...
- Fascinant ton truc dit Skarre. Tu oses en parler au commissariat ?
- C'est inutile, le procureur se moque bien de mes sentiments; mais il les prend en considération. C'est un accord tacite !